Xmax Xtrem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Permis] Comment freiner sans ABS ?

+8
kevin06130
Morpheus67
carrara
vwdk19
Didi92
ew12j4
Pappy Boyington
Riasgremorykunsenpai
12 participants

Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par Riasgremorykunsenpai Sam 19 Sep 2015, 15:31

Bonjour,


Je passe mon permis dans 2 jours, mais je suis déjà tombé plusieurs fois sur l'épreuve du freinage serré, car la roue avant se bloquait, mon moniteur me dit de freiner 30% à l'arrière et 70% à l'avant, c'est ce que je pense faire mais je me casse toujours la gueule, j'aimerai savoir si je peux freiner à fond de l'arrière et un peu de l'avant et connaître les conséquences d'un blocage de roue arrière.

Je suis sur un Honda PCX, mon xmax 2015 est dans mon garage depuis plus de 3 mois, je suis assez frustré et j'aimerai décrocher mon permis 125 du premier coup !
Riasgremorykunsenpai
Riasgremorykunsenpai
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 26
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par Pappy Boyington Sam 19 Sep 2015, 17:29

le principe et de freiner par action et relachement et de freiner moins fort sur l'arriere . l'arriere ne te sert que de ralentisseur et non de frein puissant . tu freines sur l'arrriere et ensuite tu controles ton freinage avant avec relachement répétitif .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par ew12j4 Sam 19 Sep 2015, 18:10

De plus, si tu bloques l'arrière, le dit arrière va chasser et tu va sûrement tomber.
ew12j4
ew12j4
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 72
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par Didi92 Sam 19 Sep 2015, 18:46

Il a pas l'abs le pcx?
Didi92
Didi92
*
*

Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par Riasgremorykunsenpai Sam 19 Sep 2015, 19:58

Didi92 a écrit:Il a pas l'abs le pcx?

Non c'est celui de ma moto-école.
Riasgremorykunsenpai
Riasgremorykunsenpai
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 26
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par vwdk19 Sam 26 Sep 2015, 21:31

Freiner sans l'abs c'est juste prendre le réflexe de lâcher la manette quand tu bloques ta roue. Quand il pleut et que j'ai un doute je fais un test d'adhérence en freinant fort de l'arrière jusqu'à blocage.
vwdk19
vwdk19
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 15
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par carrara Mar 29 Sep 2015, 23:01

le PCX est doté d'un freinage couplé au levier gauche, actionnant le tambour arrière et l'un des trois pistons de l'étrier avant .
carrara
carrara
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 2414
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par Morpheus67 Jeu 01 Oct 2015, 10:38

salut,

En ce qui me concerne je freine toujours un peu de l'arrière d'abord, de manière à comprimer légèrement les amortisseurs, cela permet de stabiliser le scoot, et j'utilise l'avant progressivement jusqu'à l'arrêt.
un vrai pilote moto utilise l'avant à 70% et l'arrière à 30% (regardez lors de grand prix les motos qui dandinent de l'arrière au freinage,
c'est qu'ils sont à la limite sans bloquer la roue )

Morpheus67
Morpheus67
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 84
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par kevin06130 Jeu 01 Oct 2015, 11:07

Perso moi j'utilise toujours le frein avant en premier et ensuite l'arrière comme en moto donc 70% av et 30% ar et sous la pluie 50/50
kevin06130
kevin06130
Actif
Actif

Nombre Messages : 399
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par guill6902 Jeu 01 Oct 2015, 22:50

Morpheus67 a écrit:salut,

En ce qui me concerne je freine toujours un peu de l'arrière d'abord, de manière à comprimer légèrement les amortisseurs, cela permet de stabiliser le scoot, et j'utilise l'avant progressivement jusqu'à l'arrêt.
un vrai pilote moto utilise l'avant à 70% et l'arrière à 30% (regardez lors de grand prix les motos qui dandinent de l'arrière au freinage,
c'est qu'ils sont à la limite sans bloquer la roue )
 

Pas vraiment, c'est qu'en moto GP ils freine tres fort de l'avant, vu le faible empatement d'une moto ainsi qu'un point de gravité elevé, la roue arriere se deleste! En plus ils tombe les rapports donc pas mal de frein moteur!
Je me souvient que l'equipe du GMT94 parlait du freinage en bout de ligne droite a Mugello, il disait que le frein arriere été tout simplement inutile, les pilotes freinent tellement fort que la roue arriere se "souleve" un peux, rendant le frein arriere inefficace!
guill6902
guill6902
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 3702
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par themaire Mar 27 Oct 2015, 11:28

salut,

J'ai remarqué qu'en virage, le frein arrière ne vous déstabilise pas. En effet, dans un virage, le frein avant à tendance a forcement comprimer la fourche et à redresser le fourche. Donc en courbe, j'utilise l'AR pour contrôler ma vitesse. C'est top, j'arrive a être plus agressif et plus stable.
themaire
themaire
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 173
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par titoune69 Mar 27 Oct 2015, 13:04

Le mieux dans un freinage c'est d'être droit !
Actionner les deux en même temps et naturellement 90% de l'avent !
C'est pas pour rien que toutes les voitures possèdent des disques à l'avant et souvent tambour à l'arrière !
Ensuite il y a le filling et le ressenti.
titoune69
titoune69
Actif
Actif

Nombre Messages : 675
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par guill6902 Mar 27 Oct 2015, 13:12

Le mieux dans un virage, c'est de ne pas freiner! On freine avant le virage!
Apres en conduite sportive, pour etre vraiment efficace, on freine avant le virage de l'avant, puis on peut freiner de l'arriere si besoin il y a (pour assoir la moto) jusqu'au point de corde.
guill6902
guill6902
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 3702
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par themaire Mar 27 Oct 2015, 13:32

guill6902 a écrit:Le mieux dans un virage, c'est de ne pas freiner! On freine avant le virage!
Apres en conduite sportive, pour etre vraiment efficace, on freine avant le virage de l'avant, puis on peut freiner de l'arriere si besoin il y a (pour assoir la moto) jusqu'au point de corde.

Tout à fait. A l'arriere "pendant" le virage si besoin, si on arrive encore trop vite par exemple. Freiner de l'avant "pendant", n'a pas un aussi bon effet.

Content d'être bien accueilli après une grande période d'absence. cadeau
themaire
themaire
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 173
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par ghis81 Mar 27 Oct 2015, 17:39

bon après si t arrive pas à freiner à 50 km h sans tomber , peut être le 2 roues c pas ton truc, et dans ce cas vaut mieux que tu travailles encore avant d avoir ton permis. Car en situation réelle ta pas le droit à l erreur
comme dit plus haut c bcp de feeling, le VTT est une bonne base
ghis81
ghis81
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 224
Scooter : xmax 400cc

Revenir en haut Aller en bas

[Permis] Comment freiner sans ABS ? Empty Re: [Permis] Comment freiner sans ABS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum