Xmax Xtrem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

probleme démarrage (plus d'huile ...)

2 participants

Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Mer 29 Sep 2010, 17:59

Bonjour à tous !

Apres m'etre présenté, je poste ici mon probleme mécanique car pas encore acces à la bonne rubrique "moteur" :(

donc voila j'ai eu le malheur de rouler sans avoir fais gaffe à mon niveau d'huile du coup patatra .... sur le périph, le moteur a perdu en régime jusqu'à caller au ralenti apres etre sorti du périph (400m)

A partir de la impossible de démarrer mais le moulin semble quand meme tourner (à moin que ce ne soit que le bruit du démarreur ..)

du coup pousse pousse jusqu'à mon garage et oscultation :
- la bougie est OK (a propos il est impossible de la démonter avec la cléf a bougie fournie avec le scoot)
- une fois la bougie démontée, le piston semble tourner car l'essence "gicle" un peu par le trou de la bougie lorsque j'appuis sur le démarreur
- lorsque je vérifie (trop tard) mon niveau d'huile celui ci est nul (niveau zero) maxima méa culpa est mais maintenant il faut que je me retrousse les manches ...

Ma question est donc la suivante :
- quelles est la démarche pour osculter les pannes possible sans avoir à tout démonter d'un coup ?
- A votre avis est ce juste le haut moteur (genre cylindre + piston) ou le bas moteur (vilebrequin) qui a morflé ?

J'avous que c'est un peu la panique car je me sers de mon scoot tous les jours et comme là je dois reprendre la voiture, je m'enerve de revivre les bouchon, le parking impossible en ville ,...

En gros si je n'avais pas vu qu'il n'y avait plus d'huile j'avoue que je ne penserai même pas à une casse moteur car le scoot semble faire un bruit de démarrage normal .. mais il ne démarre pas

Donc à votre avis quelle est la démarche ?

thanks de votre aide !!!

Dalsh
dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Pappy Boyington Jeu 30 Sep 2010, 00:06

Difficile de t'aider a distance mais on va essayé .

Verifier le niveau d'essence . tu mets de l'essence dans le reservoir . au moins 2 litres . tu peux etre sure , ce qui ne change rien : le faire . on passe souvent a coté de cette panne ( vide , uen fuite etc ..)

en mettant le contact tu dois entendre la pompe a essence qui s'encleche pendant 2 a 3 secondes . ensuite elle se coupe .

premiere etape , tu démontes la selle et le fond du coffre .
tu démontes ta bougie et tu le remets dans l'antiparasite . tu la plaques sur le moteur de facon a faire contact dessus sur le flan de la bougie .
tu donnes un coup de démareur pour voir si ta bougie fait une étincelle .

Si oui , tu passes a la suite . si non faut trouver le probleme .

deuxieme etape :tu mets ton doigt sur le trou de la bougie pour boucher le trou et de l'autre main tu donnes un coup de démareur pour voir si tu as encore de la compression . si la compression est bonne , c'est impossible de boucher le trou . sinon , tu peux ouvrir ton moteur .

3eme etape , regarde si un voyant clignote quand tu mets le contact .

ensuite tu revients vers nous car la suite se complique .

Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Jeu 30 Sep 2010, 00:11

SUPER réponse clair et limpide merci !
Alors j'ai fais presque tous ces test hier soir :
- essence = OK
- etincelle bougie = OK
- pression = j'ai pas fait car pas pensé (mais quand j'ai fais le test de la bougie il y avait de l'essence qui giclait par le trou)
- avant avoir démonter la bougie je n'avais pas de voyant orange allumé mais apres l'avoir remise ben le voyant ornage clignotait (mais pour démonter la bougie j'ai eu à débrancher et rebrancher un contacteur electrique qui est juste à coté ..)

Je précise que quand j'ia vérifié le niveau d'huile il n'y en avait plus ... (c'est pour ca que je panique un peu .. ca sent pas bon cette histoire)

Globalement ce qui m'étone c'est que j'ai la nette impression que ca tourne dans le moteur ...
dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Pappy Boyington Jeu 30 Sep 2010, 00:16

attention ne pâs confondre un voyant qui clignote et le voyant orange qui s'allume quand tu essayes de démarer car celui ci est normal .

si tu as un voyant qui clignote , quand tu mets le contact et uniquement , tu vas compter le nombre de clignotement en differenciant les longs des courts . tu vas avoir une serie de long et une serie de court qui se répetent toujours . le clignotemetn court te donne les dizaines et les courts les unites . mis ensemble te donneront un code defaut .
tu peux avoir une serie de plusieurs codes defauts .

tu nous dis cela .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Jeu 30 Sep 2010, 00:22

OK je vous dis ca des demain ! mais il je confirme que le voyant orange clignote apres tentative de démarrage donc je noterai les intervalles ;)
Juste pour me rasurer est ce que tu sais si, dans le pire des cas, je dois changer le piston et cylindre je devrais carrement tomber le moteur (je veux dire le sortir carrement avec la roue arriere ... comme pour un échange standard) ou est ce qu'il y a une méthode pour rendre la cullasse accessible ? C'est pour mon morale et commencer à me préparer psychologiquement à ce travail si jamais .. ;)

thanks encore !
dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Pappy Boyington Jeu 30 Sep 2010, 00:26

pas besoin de descendre le moteur pour changer le piston cylindre .
pas de panique pour l'instant , donne le code défaut , c'est peut etre autre chose .
d'alleur si tu as un code defaut c'est bon signe meme si ca annonce une panne mais surement moins lourde .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Jeu 30 Sep 2010, 00:28

j'ai lu sur un autre post que ce code serais donné par un diode rouge ... le voyant qui clignote chez moi c'est le orange .. normal ? Je précise qu'il ne clignote que depuis le démontage de la bougie et du contacteur qui est a coté mais que le scoot a eu le fameux probleme que j'ai essayé de décrire avant ce démontage (donc à peu pres 2h30 de "poussage" avant) ;)
dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Pappy Boyington Jeu 30 Sep 2010, 00:34

oui orange .

la diode rouge , c'est l'immobilisateur .


Dernière édition par BUCK le Jeu 30 Sep 2010, 00:38, édité 1 fois
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Jeu 30 Sep 2010, 00:38

merci pour l'info et merci aussi pour ta réactivité extraordinaire !!!! Bon je vais aller penser a tout ca depuis mon lit mais tes conseils m'ont déjà rassurer meme dans l'hypothese d'une réparation relativement importante (je croise les doigts pour mon villebrequin quand meme ...)
A demain pour le code et le test de compression !

dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010, 08:11

bon courage dalshim

maitre buck, chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Jeu 30 Sep 2010, 19:18

Bonjour,

Ca y est j'ai fait les tests que Buck m'a conseillés sur mon xmax. Conclusion :
- le voyant orange ne s'allume plus (j'avais mal rebranché une connectique le code était le 21 mais c'est sans importance)
- lorsque j'enleve la bougie, que je bouche le trou avec le doigt et que j'essaye de démarrer la pression n'est pas assez forte pour que mon doigt bouge. Mais le piston bouge car je sens quand meme de la pression.


Donc à votre avis est ce que c'est le signe d'un piston et d'un cylindre sérré ? Y a t - i lun risque pour que la bielle ou le vilebrequin soit a changé aussi ?

Que faire ?

thanks de votre aide

dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Pappy Boyington Jeu 30 Sep 2010, 23:22

si tu as pas de code default .

commence par regarder si dans ton huile , ya de l'eau et dans l'eau de l'huile ou si ton huile sent trop l'essence a l'odeur .
ensuite ouvre le cache culbuteur et observe .

Sinon apres tu déculasses pour voir la tete de ton piston cylindre et culasse . regarder si une soupapes n'est plus étanche . regarder aussi l'etat de l'aac .
tester l'étancheité des soupapes . j'ai du mal a croire a un serrage dans ton cas meme si c'est pas improbable .

de toute facon comme c'est déculassé , faut controler le piston cylindre et segment du piston .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Ven 01 Oct 2010, 22:24

je vais essayer ca demain !

J'ai encore (et toujours) des questions :
- ou est ce fameux cache culbuteur ?
- j'ai lu ton tuto buck dans lequel tu explique l'art et la maniere de monter un cylindre et piston 180cm3 et j'ai cru comprendre qu'il fallait enlever tout le moteur du scoot .... Donc si je dois déculasser et changer cylindre et piston dois je faire comme sur ton tuto ?
- enfin que penses tu du fait que la pression (par le trou de la ougie) est là mais pas tres forte .. enfin j'ai l'impression .. En gros j'arrive à laisser le doigt dessus quand j'essaye de démarrer
- qu'est ce que l'aac et .. use cache t il ?

thanks de votre aide ;)

Bon WE !
dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Pappy Boyington Sam 02 Oct 2010, 00:03

si tu t'y connais pas . ne touche a rien et invite une connaissance a toi qui y connait plus .
car a partir de la , ca devient compliqué . ou passe par un garage .
ton moteur est un 4temps , donc des soupapes , une arbre a came , une pompe a eau et une chaine de distribution .

merci de ne pas poster sur tout le forum , ton probleme .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par dalshim Sam 02 Oct 2010, 00:09

Je ne suis pas mécano mais je bricole et je suis patient. J'ai un passif marqué de moteur cassé et réparer par mes soins .. aller pour la blague :
- 103 SP à mes 16 ans : montage d'un kit 75 ;) (comme tous les ados)
- vieux yamaha beluga 80cc : serrage -> j'ai tout démonté et fait réalésé le cylindre + changement de piston (moteur 2 temps et super accessible)
- Malaguti madison 125 (super scoot je trouvai) moteur serré et bloqué. Achat d'un moteur d'occaz et remplacement standard (par mes soin aussi)
- et maintenant le XMAX ... la loi des séries

Tout ca pour dire qu'on a beau se dire ce coup ci je vais checker mon huile tout les 1000Km ben on le fais jamais :(

A demain pour de nouvelles aventures !!
dalshim
dalshim
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 160
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Invité Sam 02 Oct 2010, 08:38

epluche le manuel d atelier - la rtm
tu auras tous les shemas - photos pour tout trouver.

sur un scoot, il faut verifier son niveau d huile souvent.
des que cela est trop chaud, l huile passe par le reniflard et se vaporise dans la boite a air. d ou un baisse du niveau d huile.
cette verfication prend 2mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme démarrage (plus d'huile ...) Empty Re: probleme démarrage (plus d'huile ...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum