-28%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
265 € 369 €
Voir le deal
anipassion.com

3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS

3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS Empty 3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS

Message par PetitRodin le Ven 13 Juin 2014, 22:37

Bonjour à tous,

Voilà, ça faisait pas mal de temps que ça me démangeait de poster ce sujet.
En effet, je travaille en IDF depuis 2011, et j'avais acheté un MP3 400 à cette époque. Je
n'ai qu'un permis B, et je ne souhaite pas passer le permis A.

Mon aventure avec le 3 roues a été plutot mauvaise:

- durant la première année, le capteur de présence sous mon siège s'est déclenché 4 à 5
reprises, coupant ainsi mon moteur: souvent à 10 km/h, mais une fois à 50 km/h et ça a été
très dangereux

- Des pannes prises sous garanties (pince de serrage du train avant, etc)

- Des "serrages progressifs" de la direction ! : plus je tournais plus la direction se
serrait: j'ai failli me tuer sur le périph une fois car le guidon ne tournait plus ! =>
Piaggio a pris cela sous garantie (alors que j'étais tout juste hors garantie) car ils ont
du avoir aussi peur que moi

- une casse moteur à 24.500 kms, car j'avais roulé 3 h sur autoroutes. ça a fait chauffé la
tête de piston trop fort, et cassage moteur. Piaggio a considéré que c'était hors garantie,
j'ai sorti les avocats, finalement si, etc etc. Finalement, pendant tous ces échanges
sympathiques, j'ai craqué, et j'ai acheté un xmax 125 ABS Business Edition (sans grande
conviction, mais je voulais un scoot fiable !). Piaggio a finalement réparé à ses frais mon
MP3 que j'ai vendu à un cons Yamaha avec reprise d'un Xmax 125 2014 ABS...

J'ai du coup 2 scooters Xmax 125, un plaque paire, un plaque impaire (arf arf, je suis
"green" sur Paris, du coup !).

Bref, je ne suis pas là pour me plaindre de mon MP3, mais le passage au Xmax 125 a été une
révélation. Je roule pas mal et sous toutes les conditions (pluis, vent, verglas, remontées
de files, périph, autoroutes, ville...). Je fais 11.000 kms par an en scooter.

J'ai découvert alors la chose suivante: la tenue de route de mon MP3 était catastrophique
par rapport à mon Xmax125. Et j'ai compris pourquoi: le MP3 dispose d'une roue arrière de
14" et de 2 roues avant de 12", d'un poids de 250 kg avec carburants, répartis en 2/3 avant
1/3 arrière et un centre de gravité très haut. Du coup, les virages sont très désagréables
en MP3 car on a toujours l'impression qu'on va tomber.
Mais cela s'explique: la roue avant de 12" du côté intérieur du virage (serré) se prend
quasiment tout le poids avant: sous route mouillé, dans les rond-point, cela donne la
gamelle assurée en MP3 à plus de 35 km/h !
Tous les MP3istes qui ont essayé de rouler vivement dans un rond-point avec sol mouillé
font une sortie !
Et Quadro l'a bien compris: des grandes roues 14", fines et bien espacées permettent de
résoudre ce problème dans les virages sur route trempée...
...Mais pas Peugeot qui ont fait la même bétise que Piaggio.
Yamaha avec son Tricity a bien "flairé" le coup: ils ont mis 2 grandes roues avant de 14"
et bien fines pour tenir sur la flotte...

2eme point: un 3 roues mal pensé (et mal équilibré) ne vaut pas un 2 roues avec ABS.
Un freinage ferme sur route mouillée ne peut se gérer de façon sereine qu'avec l'ABS, car 1
ou 2 roues avant sans ABS n'empêche pas une glissade...L'ABS si.
Piaggio d'ailleurs prétend que la distance de freinage est réduite de 20% avec le MP3, mais
si cela est un peu près vrai sur route sèche, c'est totalement faux sur route mouillée...

Du coup, depuis que je roule en Xmax, la tenue de route est très appréciable, les virages
(même dans des rond-points trempés) se gèrent très bien, et les freinages "dynamiques" se
aussi.

Les seuls défauts sur mon 125 Business Edition qui m'ont marqués:
- la trappe essence d'une qualité médiocre qui va casser dans pas longtemps (Yam a corrigé
cela sur la version 2014)

- le top-case de la version ABS: ne le prenez surtout pas ! je l'ai fait changé au bout de
qq kms avec la version 50 L, car quand il s'ouvre, toute l'eau rentre dedans en cas de
pluie...L'écoulement n'a pas été bien pensé. De plus, l'humidité condense vraiment bien
dedans...Enfin, on n'y fait pas rentrer un PC avec sa sacoche. Bof, pas top.

- j'ai fait coupé des tétons plastiques qui vibraient et tapaient dans la plaque
d'immatriculation...

- prise sous garantie de l'embrayage au bout de 1000 kms, car ça capotait un peu de temsp
en temps...

A part cela, excellent. J'ai suivi le tuto de rodage sur le site...J'en suis (au 06/2014) à
4000 kms. Et ça ronronne bien.

Pour le Xmax 125 2014 ABS, et bien ça rode doucement. Pas de souci pour l'instant (je
touche du bois ;-)

@+

PetitRodin
PetitRodin
PetitRodin
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 68
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS Empty Re: 3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS

Message par bambino 75 le Ven 13 Juin 2014, 22:42

Bienvenue  belle presentation petitrodin  yes 

* pour la trappe a essence c'est rien , c'est juste une petite piece a changer , c'est les ergots qui s'ecartent avec le temps , ca doit valoir quand meme 10 ou 12 euros chez yam pour ce que c'est , mais bon apres t'es a nouveaux tranquille avec ca , ca m'etais arrivé
fin du hs
bambino 75
bambino 75
Membre

Nombre Messages : 9900

3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS Empty Re: 3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS

Message par PetitRodin le Ven 13 Juin 2014, 22:45

oubin lala, ça c'est une réponse rapide !   thanks 
Par contre, je crois que j'ai raté qqchose: je croyais avoir posté dans la rubrique "Général", mais ça semble pas être le cas...
PetitRodin
PetitRodin
Newbie
Newbie

Message par bambino 75 le Ven 13 Juin 2014, 22:48

c'est pas grave oui effectivement pour la présentation pas tout a fait en regle , mais l'essentiel a étais fait t’inquiète  yes 
bambino 75
bambino 75
Membre

Nombre Messages : 9900

Message par PetitRodin le Ven 13 Juin 2014, 23:00

OK merci !
PetitRodin
PetitRodin
Newbie
Newbie

Message par guill6902 le Ven 13 Juin 2014, 23:05

Eh ben que de souci avec ce mp3! Et t'es pas le premier apparemment!
guill6902
guill6902
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 3702

Message par Pappy Boyington le Ven 13 Juin 2014, 23:14

thanks pour cette presentation respectable .

N'importe quelle machine que tu prendras auras des defauts . Meme si le xmax est assez fiable il a aussi des soucis . cassé un moteur a 20 000km sur un xmax est dans la majorité des cas des problemes de manques d'huile a un moment donné .
Un 2 roues ou 3 roues sous la pluie , ca glisse aussi avec ABS ou pas . j'en ai encore fais les frais ya pas si longtemps .

j'ai un xmax mais le LT400 ne me deplais pas . Je le trouve pas tres beau mais il a quand meme quelques avantages aussi .

bonne continuation sur le forum .

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Ma signature*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

---> ma petrolette <---

Le temps est mon meilleur outil car la patine ne rouille pas . L'air , l'eau , le reste arrive !
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46262
Scooter : xmax 150cc

Message par PetitRodin le Ven 13 Juin 2014, 23:40

Pappy Boyington a écrit:thanks pour cette presentation respectable .

N'importe quelle machine que tu prendras auras des defauts . Meme si le xmax est assez fiable il a aussi des soucis . cassé un moteur a 20 000km sur un xmax est dans la majorité des cas des problemes de manques d'huile a un moment donné .
Un 2 roues ou 3 roues sous la pluie , ca glisse aussi avec ABS ou pas . j'en ai encore fais les frais ya pas si longtemps .

j'ai un xmax mais le LT400 ne me deplais pas . Je le trouve pas tres beau mais il a quand meme quelques avantages aussi .

bonne continuation sur le forum .

Bonsoir Pappy,

Oui, mais plus ou moins !...et de criticités diverses...
Un serrage de guidon ou des coupures moteurs...ça n'est pas commun ! ça n'est pas une pompe qui s'encrasse...
Les 3 roues bien pensés sont probablement très bien:
- j'ai testé le Quadro 350S que j'ai trouvé génial...mais la fiabilité du 350D est exécrable (en asticotant les vendeurs, ils l'avouent), et il y a eu plusieurs problèmes de trains avant qui ont fuits, menant à des sorties de route...pas rassurant.
- le MP3 500 ABS de Piaggio est déjà bien mieux pensé: 13" à l'avant, roues plus fines. ABS. ça devrait être un best-seller dans pas longtemps...mais bon, pour moi, Piaggio c'est fini :-(
- Yamaha, quand ils auront un 3 roues supérieur à 125 cm3...

Quant à la tenue de route sous la flotte,bien sûr, l'ABS n'empêche pas de glisser: en cas de freinage oui, mais pas dans un rond-point ou un virage: c'est justement la taille des pneus et l'épaisseur qui va intervenir, ainsi que la répartition du poids...

PetitRodin
PetitRodin
Newbie
Newbie

Message par Pappy Boyington le Ven 13 Juin 2014, 23:45

c'est pas moi qui te dira le contraire . etant a la base deja mauvais pilote je me risque plus sous la pluie ou alors avec des pincettes .

Le xmax est un bon choix si l'on regarde certes la concurance . des problemes recurants comme tu as deja eu , l'embrayage mais pas trop grave car le probleme est connu .
tu as un grosse experiences des scooters maintenant et donc tu apprecieras le xmax a sa juste valeur ; apres la lois des series , on peut pas toujours tomber sur le bon comme une voiture neuve .

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Ma signature*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

---> ma petrolette <---

Le temps est mon meilleur outil car la patine ne rouille pas . L'air , l'eau , le reste arrive !
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46262
Scooter : xmax 150cc

Message par Nghia le Ven 13 Juin 2014, 23:57

Super ta présentation et bienvenue. Moi aussi j'ai un business et c'est que du bonheur. Enfin, il ressemble plus trop à un business lol
Nghia
Nghia
Actif
Actif

Nombre Messages : 682

Message par Docbelbel le Ven 13 Juin 2014, 23:59

Bienvenue Bienvenue 
Docbelbel
Docbelbel
Actif
Actif

Nombre Messages : 335
Scooter : xmax 250cc

Message par xmax93 le Sam 14 Juin 2014, 00:26

Bienvenue 
xmax93
xmax93
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 3182

Message par olivierdenoux le Sam 14 Juin 2014, 07:03

Bienvenue sur le forum
olivierdenoux
olivierdenoux
Xtrem
Xtrem

Nombre Messages : 1670
Scooter : xmax 180cc

Message par SOBI le Sam 14 Juin 2014, 08:02

Bienvenue

Pour le mp3, à mon avis il était maudit !!!

3 heures sur autoroutes c'est rien

Avec Bambino et tiptof94 on a fait Paris/Strasbourg d'une traite, bon c'était sur la nationale, mais v'là le nombre d'heures qu'on a mit  LOL LOL 
SOBI
SOBI
Actif
Actif

Nombre Messages : 387

Message par patricep le Sam 14 Juin 2014, 08:06

Bienvenue PetitRodin sur le forum et profite bien de ton Xmax 2014  yes 
patricep
patricep
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 2750

Message par Phiphi94 le Sam 14 Juin 2014, 09:04

Bonjour à toi petitrodin bienvenu dans le forum et dans le monde de yam
Phiphi94
Phiphi94
*
*

Nombre Messages : 2666

Message par Jerr68 le Sam 14 Juin 2014, 09:24

Bienvenue petitrodin
Jerr68
Jerr68
Actif
Actif

Nombre Messages : 371
Scooter : xmax 180cc

Message par PetitRodin le Sam 14 Juin 2014, 09:51

thanks à vous tous pour votre accueil !
Bon, avec 2 Xmax, j'aurai forcément des trucs à vous raconter ;-)

Sinon, pour le MP3 maudit, c'est ce que je croyais. Mais en fait, pas vraiment. Plusieurs collègues de boulot ont eu des soucis équivalents.
L'un d'entre eux a rencontré une casse moteur sur un MP3 300 à cause de durites qui ont lâché, le liquide de refroidissement s'est barré, le moteur a cassé...Idem avocats et tout le tintouin. Il a eu gain de cause...Mais ce sont toujours des tristes expériences...Surtout que ce problème est très connu sur le 300: c'est ce que j'appelle des erreurs de conception (comme l'embrayage pour le xmax). Mais dans ce as, le constructeur doit être plus souple et commercial, ce qui n'est pas forcément le cas...
Ayant eu recours à un expert et quelques personnes du milieu, il faut savoir que certains constructeurs sont durs avec les clients d'autres moins. Or, Piaxxxx en fait partie, et ne cherche pas à conserver et fideliser ses clients. Ce n'est pas le cas de Yam ou Honda...D'où le fait que "choisir" son constructeur est assez important par la suite...

Bon, sinon, j'ouvre un post sur le freinage ABS (ce soir, je tente ;-)
PetitRodin
PetitRodin
Newbie
Newbie

Message par newverbal le Sam 14 Juin 2014, 12:04

Bienvenue petitrodin !
Tu as bien fait de passer au xmax, que du bonheur tu verras !! Et avec l'expérience que tu as, tu vas te régaler maintenant !  yes 
newverbal
newverbal
Xtrem
Xtrem

Nombre Messages : 1539

Message par Invité le Sam 14 Juin 2014, 12:50

Bienvenue   PetitRodin    Bienvenue 

Moi qui apprécie le concept du 3 roues de part la cylindrée permise hors permis A. Ton compte rendu est très appréciable pour mon choix éventuel lorsque mon max de 2007 en aura marre de me trimballer.  LOL  J'espère quand même le plus tard possible  yes
Anonymous
Invité
Invité

Message par PetitRodin le Sam 14 Juin 2014, 13:53

Hello Xmax13200,

J'ai pas mal creusé le sujet, et voilà ce que j'en ai déduit sur le choix d'un 3 roues (bien sûr, c'est forcément très subjectif):
CRITERE #1: ne pas prendre de "petite" marque: SAV difficile, si elle coule on n'a que nos yeux pour pleurer.
exemple 1: Quadro, qui malgré un très bon produit selon moi, manque cruellement de maturité. Il suffit de chercher sur qq forums, et la mâchoire se décroche quant aux pannes rencontrées...
exemple 2: Vectrix, que je suis depuis longtemps au salon de la moto à Paris, et qui a finalement coulé. Acheter un 3 roues electrique à 15.000 €, pour ne pouvoir l'utiliser que qq kms, et à la moindre panne, pas de support de pièce, etc...L'horreur....(Idem d'ailleurs pour les motos électriques Zero: SAV manifestement médiocre...)

CRITERE #2: ne pas prendre de 3 roues avec de petites roues à l'avant (tenue de route médiocre sous la flotte):
- Metropolis (12" AV, 14" AR) (les retours autour de moi semblent mauvais pour la tenue de conduite, quant aux pannes de jeunesses, elles font pleurer de rire: sur un forum, j'ai vu un cas de panne au bout de 50 m, un autre au bout de 500m...).Mais ça, sur un nouveau produit, je crois que c'est incontournable.
- MP3 300, 400 et 500 (12" AV, 14" AR). Par contre, le Yourban a une tenue de route meilleure (13" à l'avant, mais c'est un 300 cc). Idem pour le MP3 500 ABS avec des 13" fines AV qui semble un bien meilleur design.

Du coup, il reste:
- Piaggio Yourban 300
- Piaggio MP3 500 ABS
- ADIVA AD300 (13" AR et AV)
- Yamaha Tricity (14" AV trè fines, 12" AR)

Je n'ai pas testé le Yam Tricity (pas encore sorti), mais en 125 cc, cela ne m'intéresse pas. Dès qu'ils passeront à un gros cube, je pense que ce sera le plus gros competiteur de Piaggio...
Pour l'ADIVA, c'est une question de gout. Jamais testé...

CRITERE #3: c'est la cerise sur le gateau, mais ça assurera le maximum de sécurité en 3 roues: l'ABS

Du coup, il ne reste que le MP3 500 ABS...à 10.000€ (!)

Une alternative très sympa pourrait être les 2 roues électriques: par une subtilité de la législation, on peut avoir un permis B et conduire qq chose de puissant mais bridé en vitesse: c'est le cas du BMW C Evolution: 0-50 km/h en 3 s, limité à 120 km/h, ABS de série. C'est exactement ce que je recherche. Problème: son prix (15.000€) et son autonomie (100 kms) que j'aimerais voir doublée...

Bref, je préfère clairement attendre, surtout que les usines à gaz de Piaxxx, ça ne m'intéresse plus. Par contre, l'esprit de Yam sur le tricity semble présager d'un futur gros cube fiable (ils ont éliminé tout ce qui fait baisser la fiab des MP3: le systeme roll lock, un train AV revisité, etc).

Bref, il va falloir être patient !

PetitRodin
PetitRodin
Newbie
Newbie

Message par Invité le Sam 14 Juin 2014, 14:07

thanks PetitRodin  yes 

Je retiens le critère 2...
...et le critère 3...Surtout ta dernière phrase!!   LOL 

Mais il est vrai que je suis de près ce qui ce fait.  thanks

Peux tu me parler conso !!!

Jusqu'à présent ça a été une barrière pour moi.  thanks 

Quoi qu'il en soit,lorsque je passerais du coté Obscur  LOL ,ce sera un d'occase très certainement.Qui sorte d'une "cons"(garantie , voire reprise),et qui aura essuyé les plâtres de défauts éventuels.
Anonymous
Invité
Invité

Message par PetitRodin le Sam 14 Juin 2014, 15:12

Côté conso, mon MP3 400 consommait peu apparemment, car je faisais 4,3 L / 100 de moyenne sur l'année (un peu plus en hiver).
Le Quadro consomme beaucoup plus: 6L/100.
Pour les autres, je ne sais pas.
Mon Xmax 125 est à 3,2 L/100 ce qui est excellent, et mine de rien, ça fait des économies...
Mais la conso n'est qu'une partie des dépenses: mon MP3 en entretien + réparation me coutait 1000€/an pour 11.000 kms (c'est une moyenne en fonction des années et des pannes....)
PetitRodin
PetitRodin
Newbie
Newbie

Message par Invité le Sam 14 Juin 2014, 16:44

thanks  Pour tous ces renseignements  thanks 
Anonymous
Invité
Invité

Message par LOBODU89 le Dim 15 Juin 2014, 09:05

3 roues MP3 versus Yamaha Xmax 125 ABS Bienve42
LOBODU89
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4001

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé