air de vos pneux
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Re: air de vos pneux
azote , qui en mets dans le xmax ? interet ?
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Re: air de vos pneux
Pas d'azote, les intérêts meilleur adhérence, moins de perte de la pression, économie de carburant, durée de vie augmentée des pneus.
Invité- Invité
Re: air de vos pneux
Lu sur auto-évasion
Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants. Tour d'horizon :
L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.
Le pour et les contre de l'azote
Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage, l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé par toute station service digne de ce nom.
L'azote pour qui ?
Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des plus limité.
Le gonflage des pneus à l'azote est proposé en option chez quasiment toutes les chaînes de réparation rapide comme Speedy, Feu Vert ou encore Norauto. Les tarifs sont sensiblement identiques partout (12€ pour les 4 pneus et une roue de secours). Chez les garagistes encore peu équipés, cette option gagne peu à peu du terrain.
Commentaire de moi-même : çà peut être pal mal mais ensuite çà impose de vérifier la pression dans un centre ou une station équipé car il n'est pas question de rajouter de l'air "normal" !
Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants. Tour d'horizon :
L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.
Le pour et les contre de l'azote
Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage, l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé par toute station service digne de ce nom.
L'azote pour qui ?
Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des plus limité.
Le gonflage des pneus à l'azote est proposé en option chez quasiment toutes les chaînes de réparation rapide comme Speedy, Feu Vert ou encore Norauto. Les tarifs sont sensiblement identiques partout (12€ pour les 4 pneus et une roue de secours). Chez les garagistes encore peu équipés, cette option gagne peu à peu du terrain.
Commentaire de moi-même : çà peut être pal mal mais ensuite çà impose de vérifier la pression dans un centre ou une station équipé car il n'est pas question de rajouter de l'air "normal" !
Al- Actif
- Nombre Messages : 746
Scooter : xmax 250cc
Re: air de vos pneux
merci Al pour toutes ces informations précieuses .
gonfler ces pneux soi meme a l'azote s'avere impossible bien que si on cherche un peu , ya toujours une solution .
gonfler ces pneux soi meme a l'azote s'avere impossible bien que si on cherche un peu , ya toujours une solution .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: air de vos pneux
Moi je n'ai mon scooter que depuis 5 mois et j'ai pas encore vérifié une seule fois la pression des pneus... :nob:
Mais maintenant que vous m'y faites penser, je vais vérifier ça le plus rapidement possible.
Mais maintenant que vous m'y faites penser, je vais vérifier ça le plus rapidement possible.
niceva- Newbie
- Nombre Messages : 23
Scooter : xmax 125cc
Re: air de vos pneux
Personnellement niceva, je te trouve un peu gonflé de ne jamais vérifier ta pression. Je ne voudrais pas te la mettre (la pression) mais l'air de rien tu risques de finir crevé. Enfin comme tu as l'air de ne pas être un dégonflé je pense que tu sauras faire le nécessair pour ne pas manquer d'air ! :lol:
Al- Actif
- Nombre Messages : 746
Scooter : xmax 250cc
Re: air de vos pneux
mdr un pneu d'humour dans un monde de brutes ! j'en ai le souffle coupé
niceva- Newbie
- Nombre Messages : 23
Scooter : xmax 125cc
Re: air de vos pneux
bizarre, lair contient 78 % d'azote, mais il est deconseille par les vendeurs de gonflage a l azote de rajouter de l air "normal".
il y avait un produit, j'ai perdu le nom, que l'on pouvait rajouter dans le pneu
pour eviter les petites pertes de gonflages.
fallait pas en mettre trop pour pas avoir de balourd et cela eviter les pertes aux valves et par la porosité des pneus.
il y avait un produit, j'ai perdu le nom, que l'on pouvait rajouter dans le pneu
pour eviter les petites pertes de gonflages.
fallait pas en mettre trop pour pas avoir de balourd et cela eviter les pertes aux valves et par la porosité des pneus.
Invité- Invité
Re: air de vos pneux
il existe un produit anti-crevaison préventif, qui dure toute la vie du pneu, c'est peut-être ce à quoi tu fais allusion Ted ?
Je connais 2 marques OKO et Secudis, trouvables sur le net.
Il s'agit d'un liquide qui, introduit par la valve après démontage de l'obus (avec un demonte obus fourni dans le kit), ne se répand qu'en cas de crevaison. D'après ce que je sais il n'y a pas de problème de balourd mais c'est peut-être là qu'il faut doser en fonction de la taille du pneu !
Je connais 2 marques OKO et Secudis, trouvables sur le net.
Il s'agit d'un liquide qui, introduit par la valve après démontage de l'obus (avec un demonte obus fourni dans le kit), ne se répand qu'en cas de crevaison. D'après ce que je sais il n'y a pas de problème de balourd mais c'est peut-être là qu'il faut doser en fonction de la taille du pneu !
Al- Actif
- Nombre Messages : 746
Scooter : xmax 250cc
Re: air de vos pneux
merci AL,
mais c est pas le produit secudis
parcontre le produit OKO y ressemble d apres le descriptif.
anticrevaison-oko.fr
mais c est pas le produit secudis
parcontre le produit OKO y ressemble d apres le descriptif.
anticrevaison-oko.fr
Invité- Invité
Re: air de vos pneux
Depuis que je roule en 2/4 roues à partir de 1976 pour la moto, j'ai du crevé 4 fois, 1 en 2 roues et 3 en 4 roues si ma mémoire est bonne.
Invité- Invité
Re: air de vos pneux
coucou à tous!!!
avant sur mon jetforce compressor, je mettais 2 à l'avant et 2,5 à l'arriere, car c'est le concessionnaire qui me l'avait dit, mais c'etait toujours inconfortable.....glissant......
combien dois-je mettre sur mon Xmax maintenant? (il etait dernierement en revision, donc je n'ai pas encore eu a le faire moi-meme)
pleaaaaaaaaaase;)
avant sur mon jetforce compressor, je mettais 2 à l'avant et 2,5 à l'arriere, car c'est le concessionnaire qui me l'avait dit, mais c'etait toujours inconfortable.....glissant......
combien dois-je mettre sur mon Xmax maintenant? (il etait dernierement en revision, donc je n'ai pas encore eu a le faire moi-meme)
pleaaaaaaaaaase;)
babounet666- Newbie
- Nombre Messages : 50
Scooter : T-Max
Re: air de vos pneux
le glissant vient du pneu . si tu as derierre un pirelli gts 24 , tu pourras rien y changer . ces pneux sont simplement pourri .
2.0 devant et deriere semble corecte , mais 2.2 a l'ariere est meilleur si tu as du poids dans ton sac a main :clin oeil:
2.0 devant et deriere semble corecte , mais 2.2 a l'ariere est meilleur si tu as du poids dans ton sac a main :clin oeil:
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: air de vos pneux
héhéh! merci Buck!
c'est noté!
:best:
c'est noté!
:best:
babounet666- Newbie
- Nombre Messages : 50
Scooter : T-Max
Re: air de vos pneux
j'ai du poids dans les fesses, je mettrais 2.2! mouahahahaha :lol:
babounet666- Newbie
- Nombre Messages : 50
Scooter : T-Max
Re: air de vos pneux
Je suis sérieux en disant ca pour l'hélium.
Un ami m'a dit que c'est ce qu'ils font en F1 etudie
XmaxMan- Confirmé
- Nombre Messages : 218
Scooter : xmax 125cc
Re: air de vos pneux
j'amais entendu parlé. tu trouves ca ou ?
on va surement plus vite , le scooter sera plus leger :lol: 2kg , c'est 2 kg en helium et en azote ou bien ? ca doit faire 3 gr par roue . laissez vos cigarettes a la maison vous gagnerez plus de poids .
on va surement plus vite , le scooter sera plus leger :lol: 2kg , c'est 2 kg en helium et en azote ou bien ? ca doit faire 3 gr par roue . laissez vos cigarettes a la maison vous gagnerez plus de poids .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: air de vos pneux
XmaxMan a écrit:
Je suis sérieux en disant ca pour l'hélium.
Un ami m'a dit que c'est ce qu'ils font en F1 etudie
ca évite de chauffer les pneus , cout de l'opération 15 euros !
Xmax63- Xtrem
- Nombre Messages : 1417
Scooter : xmax 125cc
Re: air de vos pneux
En formule 1 gonflage des pneus à l'azote, pas avec de l'hélium.
L'hélium est utilisé pour détecter les fuites ou pour contrôle des vides car il se diffuse à la moindre aspérité.
L'hélium est utilisé pour détecter les fuites ou pour contrôle des vides car il se diffuse à la moindre aspérité.
Invité- Invité
Re: air de vos pneux
quel savoir !!! l'âge sans doute !!! :lol:
et puis avec l'hélium le scoot aurait une drôle de voix !!! mdr2
et puis avec l'hélium le scoot aurait une drôle de voix !!! mdr2
Al- Actif
- Nombre Messages : 746
Scooter : xmax 250cc
Re: air de vos pneux
Pour répondre à bock, je ne sais pas ou l'acheter mais les forains l'utilise pour gonfler les ballons.
XmaxMan- Confirmé
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Scooter : xmax 125cc
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Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
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