Xmax Xtrem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

+2
Capitaine FRA-CASS
matyoubs
6 participants

Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 11:32

salut à tous,

J'en appel aux experts du Xmax. Mon maxou est Xmax est en panne.
Xmax 250, année 2010, 4500 km.
La panne traine depuis 2/3 semaines.

Symptomes :
Baisse du regime a l'arret (presque calage) puis une fois arreté impossible de redémarrer.
Le voyant orange s'allume quand on essaye de redémarrer (demarreur) mais le moteur ne se lance pas.
Le ventilo se met en route assez intensément.

PREMIER PASSAGE chez le cons : RAS, changement bougie, vidange, changement huile, verif valise = OK pas de code erreur.

Je recupere le scoot, et au bout de 20 km..IDEM
Le scoot a des petite baisse de regime, le ralenti est instable mais ne cale pas...mais une fois arreté volontairement, impossible de redemarrer = Ventilo s'active.
RETOUR chez le cons : Valise = OK, ras aucun code erreur, re-changement bougie, vidange du reservoir d'essence.
Je lui explique que le souci intervient a chaque fois au bout d'une vingtaine de Km.
Il test, fais les KM = "Ton scoot fonctionne bien, ya plus de soucis"
Je le recupere, pour moi le ralenti est legerement instable mais plus de panne.
Je roule toute une semaine sans soucis precis, sous un temps mitigé pas trop ensoleillé
Semaine suivante ( hier) le soleil est de retour, je fais une vingtaine de borne et là....PANNNNEEEEE : arrivé a destination j'eteins le scoot, ventilo guelle et peux plus demarrer.
J'attends 3/4 heures, le scoot repart mais avec un comportement febrile.
Je l'ai redeposé ce matin.

En faite le facteur qui génère la panne c'est la chaleur extérieur (d'apres mes conclusions), si il ne fait pas trop chaud (semaine derniere) ca va malgré le ralenti légèrement instable le scoot peut redemarrer. Mais des qu'il fait chaud et bien le souci intervient. Une fois le scoot refroidi (qq heures) il repart mais avec un comportement bizare. Comme si il s'engoufrait...

Je precise que la jauge de temperature du compteur n'a pas de comportement bizare (variation ou surchauffe), l'aiguille reste a la moitié.
Et aussi , concours de circonstances ou continuité de sfaits, ma conso d'essence a exploser : moitié du plein depassé d'une barre ( il m'en reste donc deux) alors que j'ai fait que 110 km...ca me parait un peux juste quand meme ! (il y a eu l'installe du vario jcosta à la premiere intervention mais je ne pense pas que ca justifie une telle surconsomation. Et je precise que la panne etait deja là avant lapose du jcosta)

Qu'en pensez vous ?

thanks d'avance pour votre aide !
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Capitaine FRA-CASS Mer 18 Juil 2012, 11:47

Je pense à la batterie... Tu roule, le ventillo se déclenche, il consomme beaucoup, et donc la batterie a du mal à relancer le bastringue... Elle date de quand ? Tu as un appareil de mesure pour la tester ?
Capitaine FRA-CASS
Capitaine FRA-CASS
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 11:52

Le ventilo ne se declenche qu'une fois le scoot eteint et le contact remis.(il ne se declenche pas en roulant)
A la premiere panne j'ai pensé a la batterie j'ai donc arrêté qqun dans la rue et fait les pinces. Mais meme en faisant les pince le scoot ne demarait pas !
c'est la batterie d'origine. Je ne sais pas si le concess a verifier la batterie.
Une batterie fatiguée ferai consommer plus ? mais si c t la batterie ca ne serait pas des panne intermitente...
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Capitaine FRA-CASS Mer 18 Juil 2012, 12:00

Normal, quand tu roules, tu apporte un flux d'air frais au moteur. A l'arrêt ton ventillo prend donc le relais. On dit d'une batterie que sa durée de vie est de 2 ans (moins s'il a dormi dehors). Comme nos Maxou sont truffés d'électronique, le moindre défaut de tension peut entraîner des disfonctionnement aléatoires... Le mieux c'est de prendre un testeur je pense... Sinon attends un peu, les pros vont te répondre !
PS: Tu as fais "les cables" avec une voiture ? Attention, une batterie de voiture est plus puissante...
Capitaine FRA-CASS
Capitaine FRA-CASS
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Invité Mer 18 Juil 2012, 12:01

Tu vois Matyoubs , qu'il y à des Membres sympa , pour t'aider... yes

LOL
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 12:04

Scooty44 a écrit:Tu vois Matyoubs , qu'il y à des Membres sympa , pour t'aider... yes

LOL

LOL je n'en n'ai jamais douté ! Ils me l'avaient déjà prouvé par le passé. yes
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 12:05

Capitaine FRA-CASS a écrit:Normal, quand tu roules, tu apporte un flux d'air frais au moteur. A l'arrêt ton ventillo prend donc le relais. On dit d'une batterie que sa durée de vie est de 2 ans (moins s'il a dormi dehors). Comme nos Maxou sont truffés d'électronique, le moindre défaut de tension peut entraîner des disfonctionnement aléatoires... Le mieux c'est de prendre un testeur je pense... Sinon attends un peu, les pros vont te répondre !
PS: Tu as fais "les cables" avec une voiture ? Attention, une batterie de voiture est plus puissante...

Oui avec une voiture...Sur mon old je l'avais deja fais et ca m'avais permis de repartir...la batterie etait HS.
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Capitaine FRA-CASS Mer 18 Juil 2012, 12:10

Je crois que ça peut endommager d'autre pièces (regulateur ou alternateur je ne sais plus). Bref, c'est fait de toute manière... Essayes de tester ta batterie et donne nous la valeur que tu obtiens.
Capitaine FRA-CASS
Capitaine FRA-CASS
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 12:11

Jvais demandé au cons de tester la batterie...
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Capitaine FRA-CASS Mer 18 Juil 2012, 12:16

Je cite Pappy (mécanno émérite) : "Un voltmetre , est amplement suffisant . il indique le voltage de la batterie . A 12 volts on demarre , a 11 aussi , a 10 ca rame mais encore possible avec de la chance , a 9 on oublie."
PS: Fais une recherche avec 'batterie' y'a plein de posts en fait...
Capitaine FRA-CASS
Capitaine FRA-CASS
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Pappy Boyington Mer 18 Juil 2012, 13:04

Scooty44 a écrit:Tu vois Matyoubs , qu'il y à des Membres sympa , pour t'aider... yes

LOL

et en plus il roule en jcosta LOL

je reflechis et je te dis .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 13:06

hihi
Pappy Bohington a écrit:

et en plus il roule en jcosta LOL

je reflechis et je te dis .

hihi
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Pappy Boyington Mer 18 Juil 2012, 13:11

j'ai quelques questions pour m'orienter .

quand tu parles de panne , est ce que le scooter s'est arreté tout seul ou c'est toi qui l'a coupé et ensuite il demarre plus ?
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 13:30

C'est moi qui l'arretes. Il ne me cale pas dans les mains.
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Pappy Boyington Mer 18 Juil 2012, 14:15

elimine le probleme de chauffe . en eteignant le scooter , c'est normal que le ventilateur s'allume par la suite car le moteur a encore une inertie de chaleur qui est évacué lors de la phase de repos a l'eau .
La sonde de temperature etant sur la culasse et non sur le radiateur comme certain autre modele de la marque elle va prendre cette chaleur et donc allumer le ventilateur a la remise sous contact .

Si tu n'as pas de voyant defaut ( a condition que ton garage maitrise l'outil diag car bien souvent on croit que oui mais ... on elimine ce probleme par defaut ) a la remise du contact , il est possible qu'un capteur déconne sans pour autant avoir une panne franche .

tu dis avoir une consommation importante qui peut etre du justement au defaut de ce capteur .
moteur froid , il y a un starter automatique et l'ajout d'essence n'entraine pas de probleme . mais au bout de 30 seconde a 1minute le scooter devrait deja présenter des signes de faille de ralenti aléatoire car malgrés la panne le calculateur essaye de corriger toujours mais n'y arrive pas . ces sont des parametres normaux pour tout caculateur qui permettent dans tous les cas de faire marcher le moteur meme avec une petite defaillance : ils corrigent toujours .

moteur chaud , la ca se corse . si ta richesse est super importante , bien c'est trop riche et ca démarre plus .
il serait drole de déconnecter la boite a air a ce moment ce qui augmenterait le rapoort air dans le mélange et ya de forte chance que ton moteur démarre .

d'ailleur ton garage a surement du changer ta bougie ! elle devait surement etre noire .
bien evidement , on ne sait pas si le capteur defectueux influ en plus ou en moins , je n'ai pas le scooter sous les yeux .

on elimine les problemes de batterie car ton garage a du faire les tests , sinon revoir le voltage batterie a l'arrete et en marche . c'est la premiere etape . En general un defaut sur ce point donne souvent un code erreur .

les capteurs a verifier sont : s'aider de la RT du 2010 pour les valeurs mini maxi qui sont indiquéés pour chaque capteur
le capteur d'admision d'air qui se trouve sur la boite a air
le capteur de position papillon
le capteur de pression d'air sur la pipe d'amission .
le capteur de temperature moteur sur la culasse .
et le capteur O2 de la sonde lambda ( important de verifier aussi le réchauffeur de sonde ) .

un voltmetre / ohmettre te sera necessaire afinc de verifier chaque capteur , moteur a l'arret evidemment .



Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Capitaine FRA-CASS Mer 18 Juil 2012, 16:24

Ben ben voilà, le Dieu à parlé... Il te reste plus qu'à prier pour que ce soit (simplement) la batterie matyoubs ! mort de rire
PS: Si tel est le cas choisi une YUASA (plus chère mais plus fiable).
Capitaine FRA-CASS
Capitaine FRA-CASS
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 18 Juil 2012, 16:37

thanks je vais transferer ca au mecano qu'il jette un oeil.

En tout cas thanks yes
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par bambino 75 Mer 18 Juil 2012, 19:18

Bravo pappy un AS yes tiens nous au courant de la suite
bambino 75
bambino 75
Membre

Nombre Messages : 9900
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Invité Mer 18 Juil 2012, 19:24

Notre ingénieur que la NASA nous envie a encore frappé yes LOL en esperant que ça s arrange pour toi matyoubs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mer 12 Sep 2012, 09:46

Bon il semblerait que ce soit la pompe a essence qui est HS finalement !

Personne aurai ça en stock hihi ?
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Pappy Boyington Mer 12 Sep 2012, 10:48

ca se trouve chez un casseur sans probleme .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Fulano Sam 06 Oct 2012, 14:35

J'ai exactement le même problème et ma pompe à essence est neuve...
Fulano
Fulano
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 107
Scooter : xmax 180cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par matyoubs Mar 16 Oct 2012, 10:17

Pour moi c’était bien la pompe a essence !
Yamaha s'enrichit carrément avec cette histoire... no-good

thanks à tous en tout cas.

A +
matyoubs
matyoubs
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 98
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Heartspirit Mer 17 Oct 2012, 15:28

Ils t'ont facturé le kit complet? Réservoir+pompe... La facture a du être salée...
Enfin si ton scoot marche bien désormais c'est l'essentiel!
Heartspirit
Heartspirit
Confirmé
Confirmé

Nombre Messages : 269
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

[PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ? Empty Re: [PANNE] Xmax ne redemarre pas...coup de chaud ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum