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Le X-Max fabriqué en France

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Le X-Max fabriqué en France Empty Yamaha revient en France et sécurise 650 emplois chez MBK

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 01:01

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Le 125 X-MAX représente un quart des ventes de Yamaha en France.

La marque japonaise fabriquera son best-seller sur le site historique de Motobécane à Saint-Quentin.

Yamaha passe la vitesse supérieure en France. Le groupe japonais a relocalisé à Saint-Quentin (Aisne), sur le site de MBK Industrie, filiale à 100 %, la ligne de production des scooters 250 X-Max et surtout 125 X-MAX. Jusqu'ici fabriqué en Espagne, ce petit scooter est un succès: il s'est vendu à 8 031 unités l'an dernier, et représente un quart des ventes de Yamaha en France. Aucun investissement n'est cependant prévu sur le site, ce qui témoigne de la rationalisation de la production de la deuxième marque mondiale, derrière Honda. «Les sommes engagées correspondent essentiellement aux coûts de déplacement des machines et de fermeture de l'usine espagnole», précise Éric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France.

La nouvelle charge de travail permettra la création de 100 postes d'intérimaires (le site de Barcelone en comptait 500) qui rejoindront les 650 employés de Saint-Quentin. Les embauches seront apparemment liées à la meilleure santé d'un marché qui a chuté en Europe de 8,7 % en 2011. «Nous verrons dès cet hiver, en fonction de l'évolution des carnets de commandes, comment se présente l'avenir sur ce plan», poursuit prudemment Éric de Seynes.
L'usine des Mobylette

Saint-Quentin, dernier site de production du motoriste sur le Vieux Continent, devient ainsi la clé de voûte Yamaha en Europe puisque 88,4 % de sa production (80.000 machines) seront exportés. La moitié des modèles vendus dans l'Hexagone, sous les marques Yamaha et MBK (ex-Motobécane), proviendront de Picardie.

«Deux raisons ont principalement dicté cette réorganisation, explique Éric de Seynes, d'une part la qualité des modèles produits en Espagne par des équipes d'intérimaires était trop éloignée des standards Yamaha et d'autre part, le site de Saint-Quentin disposait de l'espace nécessaire pour accueillir une nouvelle chaîne de montage.» Cet épisode est la dernière étape du regroupement des activités européennes de Yamaha. Voici deux ans, la marque japonaise avait apporté au site espagnol une partie de la production du tout-terrain 660 XTZ, jusqu'alors réalisée en Italie.

L'usine historique des Mobylette - qui a produit jusqu'à un million de deux-roues par an - vibre depuis 1986 au rythme de la marque aux trois diapasons. Motobécane, tué par la concurrence japonaise revit. Depuis la reprise du site, Yamaha y a investi 210 millions d'euros. Malgré tout, MBK Industrie peine à trouver son équilibre financier. Cette entité, qui a perdu de l'argent lors des trois derniers exercices, devrait parvenir à l'équilibre cette année grâce au regroupement des activités administratives et commerciales avec Yamaha. MBK Industrie devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de l'ordre de 300 millions soit pratiquement le double des 157 millions de 2011.

La grande particularité de Saint-Quentin n'est pas seulement de pérenniser l'industrie du deux-roues en France. Ce vaste site de 34 hectares fabrique aussi en totalité des moteurs hors-bord de Yamaha: 30.000 quittent l'usine chaque année pour les rivages des cinq continents. Un petit record.
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Message par dinguedeX Sam 26 Mai 2012, 07:50

C'est yes
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Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 07:58

"Made in france" si ça boost pas les ventes dans l hexagone ça !! yes
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Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 08:05

Bonne nouvelle yes
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Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 08:21


Oui , c'est une bonne nouvelle... yes yes yes
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Message par Dj 09 Sam 26 Mai 2012, 09:43

bonne oui et non ,oui pour yamaha qui depuis 1984 c est approprier des par de motobecane pour utiliser son brevet pour ventre leur premier scooter sous la marque mbk ,mauvaise car de source sure ce que l annonce ne cite pas c est que yamaha rachète les par de MBK qui du coup ST QUENTIN vas leurs servir de base ,je tiens cet info de plusieurs concessions qui son déjà informer de la par du groupe yamaha de leur intention suspect des emplois certes et bien ,et encore une fois doucement et surement ont vas arrêter une marque qui est ne en 1923 oueinn...
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Message par Dj 09 Sam 26 Mai 2012, 10:09

Il ne faut pas confondre MBK avec Motobécane USA qui importe des deux-roues de Taïwan et de Chine. Les deux entreprises ne sont pas liées, à part pour la marque qu'elles utilisent toutes les deux.
Le rachat par Yamaha

En 1983, Motobécane est en faillite et Xavier Maugendre, qui vient d'être déchargé par Kawasaki de l'importation de cette marque en France et ancien président de la chambre syndicale française des importateurs de motos, se porte repreneur avec quelques associés en créant une SA au capital de 250 000 francs. La société change de nom pour devenir MBK Industrie et après quelques péripéties des investisseurs sont trouvés. Elle est chargée entre autres par le gouvernement de relancer une moto française et notamment la marque BFG, ce qui tournera court. Les capitaux sont pour 60 % français, dont 20 % proviennent d'instances régionales de la Picardie. Les 40 % « étrangers » restant sont répartis entre Yamaha, deux importateurs de Yamaha (Sonauto, alors importateur entre autres de Yamaha en France et d'Ieteren en Belgique) et le constructeur de deux-roues allemand Sachs qui cherche un débouché pour ses moteurs. Mais la situation de MBK est difficile du fait de la chute générale du marché des cyclomoteurs que ne suffit pas à compenser la percée dans la bicyclette -notamment le bi-cross (nombreux titres de champion du monde) et le mountain bike. En 1986, une augmentation de capital majoritairement réservée à Yamaha donne à cette firme le contrôle de MBK. La situation se redressera par la production de modèles Yamaha dans l'usine de Saint-Quentin, dont une partie, essentiellement des scooters, est vendue en France sous la marque MBK.

Son usine de Saint-Quentin, dans l’Aisne, compte aujourd'hui 800 salariés. Cette usine a produit 60 000 scooters et cyclos de 50 cm³ (marques MBK et Yamaha), 12 000 motos Yamaha XT 660, 15 000 scooters X-City 125/250, ainsi que 40 000 moteurs marins Yamaha de petite puissance (2,5 à 8 ch) en 2006 etudier
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Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 10:40

Merçi pour ces infos importantes dj09 yes
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Message par xterminator Sam 26 Mai 2012, 10:41

Comme quoi la qualité de la main d'oeuvre française n'est pas qu'une légende... yes
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Message par Avaradatar Sam 26 Mai 2012, 11:12

La formation des 7h, que je trouve bien, mais pas parfaite, a plombé les ventes de deux roues qui n'allaient déjà pas très bien.

Espérons que le "made in France" soit un bon argument, et que l'on assiste à d'autres relocalisations.
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Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 12:23

salut les amis, la 125 YZF R Yamaha, est assemblée aussi en France,depuis sa sortie en 2008. etudier yes
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Message par dinguedeX Sam 26 Mai 2012, 12:32

Vive la qualité française..... yes
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Message par Pappy Boyington Sam 26 Mai 2012, 12:43

on parle bien d'une usine de montage .

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Message par xterminator Sam 26 Mai 2012, 13:45

Avaradatar a écrit:La formation des 7h, que je trouve bien, mais pas parfaite, a plombé les ventes de deux roues qui n'allaient déjà pas très bien.

Espérons que le "made in France" soit un bon argument, et que l'on assiste à d'autres relocalisations.

Beaucoup de concessionnaires l'offre ou permettent d'obtenir de substantielles réductions ; après effectivement il y a le facteur temps qu'il faut pouvoir dégager...
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Message par Dj 09 Sam 26 Mai 2012, 14:08

Buck a écrit:on parle bien d'une usine de montage .


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Message par Pappy Boyington Sam 26 Mai 2012, 14:25

j'avais un doute s'il fabriquait le cadre ou importé yes
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Message par JODesign Jeu 18 Oct 2012, 08:35

Pour la petite histoire, depuis mai 2012 rouler en X-Max signifie soutenir l'emploi français. Un bon point qui doit ravir notre Ministre du développement productif. Je reprends ci-dessous un article intéressant lu sur e-moto.com qui nous apprend d'où vient notre scooter favori.

En dehors des maxi-scooters qui sont fabriqués par Yamaha, l'usine MBK de Saint Quentin dans l'Aisne assemble et fabrique la plupart des scooters Yamaha en 50, 125 et 250 cm3 dont la star des ventes qu'est le XMax et son homologue MBK Skycruiser, ainsi que les motos 50, 125 de la marque aux 3 diapasons et même les trails XTX et XTR 660. Pourtant le site a bien failli fermer ses portes avec la crise économique. Avec les avantages qui pesaient dans la balance en faveur de ce site du groupe Yamaha Motor, la production européenne de Yamaha s'est intégralement concentrée dans l'Aisne, en sauvant les emplois et en créant quelques autres sur la région avec en ligne de mire, l'élargissement de la gamme dans les années futures et pour l'heure une augmentation de la qualité. Petite histoire d'une Success story.

Motobécane (l'ancêtre de MBK) est fondée en 1923 par Charles Benoît et Axel Bardin avec un premier cyclomoteur de 175 cm3. Après les ateliers de Pantin, l'usine s'installe à Saint Quentin dans l'Aisne en 1951 pour faire face au véritable engouement pour la mobylette après la seconde guerre mondiale. En 1970, 10 chaînes fabriquent des mobylettes dont la fameuse «bleue» à raison d'une toutes les 10 secondes ! Le passage aux années 80 n'était pas aussi rose puisque la voiture s'était démocratisée, la crise pétrolière était passée par là tout comme le port du casque obligatoire. Les français boudent la mobylette, les ventes s'effondrent et Motobécane ferme après quelques errements dans les motos 2 temps pour tenter de contrer l'offensive japonaise sur le créneau. En 1983, MBK (trigramme de Motobécane sur les télex) est créé avec la participation de Yamaha Motor à hauteur de 10% avant que le groupe n'en devienne le principal actionnaire trois ans plus tard. L'usine se diversifie en débutant la production de moteurs hors bord deux ans plus tard. En 1990, c'est le lancement du célèbre Booster, en 2000 celui de la production de 125 cm3 et en 2004 la fin de la production d'une légende : la bleue. 2006-2007 marqueront l'offensive sur les 125 avec les MBK Flame X ( Yamaha Cygnus X), Skyliner (Yamaha X-Max) et Cityliner (Yamaha X-City). Quoi qu'il en soit en 2011, les ventes ne suffisent plus à alimenter les chaînes de productions en France comme sur le site espagnol de Barcelone. En début d'année 2012, la décision est prise de tout regrouper. Le site de Yamaha à Barcelone ferme ses portes et la production est transférée à Saint Quentin qui a l'avantage d'avoir de la place pour produire plus, d'être mieux situé géographiquement par rapport aux centres logistiques européens et d'avoir un personnel qualifié polyvalent avec peu de turn over.

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Il y a dorénavant 3 chaînes de fabrications sur le site de Saint Quentin : une pour les motos (13000 par an), une de 50 mètres pour les scooters 125 et 250 (28000 pour cette année) dont les MBK Skycruiser et Yamaha XMax et une dernière pour les 30000 scooters 50 cm3. Il faut ajouter à cette activité sur le site les 30000 moteurs hors bord de petite cylindrée qui sont exportés dans le monde entier. Ce regroupement et cette proximité géographique permettra rapidement de proposer de petites séries limitées. Concrètement, votre XMax par exemple n'est pas totalement fabriqué sur place. Les équipements viennent pour la plupart de l'Italie ou de l'Espagne et les moteurs viennent tous de Minarelli qui est la propriété de Yamaha. Sur place sont fabriqués les échappements, les cadres en acier et les réservoirs de carburant. Les peintures sont réalisées par du personnel hautement qualifié notamment pour les plastics. Enfin, l'assemblage est fait sur la chaîne depuis le cadre nu jusqu'au scooter en ordre de marche «prêt à rouler» en seulement 50 mètres. Le travail est très manuel avec par exemple 32 ouvriers sur cette ligne de montage des 125 et 250. En dehors des soudures de cadre avec les tubes placés et coudés dans des gabarits et quelques presses pour la fabrication des échappements, on ne trouve pas de gros robots et installations comme dans l'industrie automobile avec quasiment personne autour. Le personnel est très présent sur les chaînes deux-roues et davantage encore pour les hors bord. En bout de chaine, chaque scooter est soigneusement vérifié et mis de côté au moindre défaut constater (environ 10%). Il sera repris par une personne pour corriger le problème unitairement, souvent de la finition, avant de partir pour le stock.

Alors rouler en MBK Skycruiser ou Yamaha XMax est-il rouler français ? Oui ou presque puisque le moteur est fabriqué en Italie et que les équipements ne sont pas faits sur place contrairement au cadre, à l'échappement et au réservoir qui sont made in Saint Quentin. En revanche, tout ceci sera peint, sitcké et assemblé sur place pour partir directement chez votre concessionnaire.
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Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 08:45

salut,c'est déjà traiter dans un autre sujet,je vais les fusionner ensemble etudier
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Message par JODesign Jeu 18 Oct 2012, 09:26

Merci Riri.
Ma recherche sur le site n'avait rien donné. Je n'avais pas trouvé cet article
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Message par Pitcobra Jeu 18 Oct 2012, 10:30

C'est une très bonne nouvelle pour l'emploi en France.
Mais si yamaha vient fabriquer en France, pourquoi les Français délocalisent à l'étranger????
Parceque ils ne sont pas si bêtes chez Yamaha! Ils ont fait des études de marchés et de rendements! Les patrons Français devraient réfléchir un peu à cela!!!!! des baffes
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Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 10:40

D'ailleurs on peut souligner qu'il n'y a plus de xmax ou sky ABS qui sortent des chaines car la machine qui fabrique les composants ABS est en panne peur
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Message par Capitaine FRA-CASS Jeu 18 Oct 2012, 10:44

Bien vu riri clin oeil Je me permets de complèter ce post par une visite de l'usine; dont quelques photos sont très intéressantes... Allez hop, c'est parti !
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Y'en avait d'autre mais ça m'as saoûler à l'instant... LOL
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Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 11:00

Merçi capitaine pour ces quelques photos yes
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Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 11:14

Oui thanks,j'ai vu ma moto yes
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Message par Pappy Boyington Jeu 18 Oct 2012, 13:49

merci riri .
par le contre le model eclaté du pot ne correspond pas a celui du xmax 125cc . peut etre la R125 .
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