Xmax Xtrem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Eloignement des leviers de frein

+2
newverbal
bgfever
6 participants

Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Eloignement des leviers de frein

Message par bgfever Mer 18 Juin 2014, 14:54

salut à tous,

Je suis vraiment novice puisque ça fait en gros 2 semaines que j'ai mon Xmax. J'en suis absolument ravi d'autant que je commence à prendre le gabarit en main et je me crispe moins (premier deux roues pour moi :) ).

Il y a cependant un point qui me gène un peu : l'éloignement des leviers de frein. Je trouve qu'ils sont assez loin de la poignée. Du coup je me rends compte que je freine très souvent à 2 ou 3 doigts. Ca ne me gêne pas au quotidien mais j'ai pu remarquer qu'on freine (bien) plus fort en utilisant les 4 doigts.
Du coup je me dis que si je dois faire une freinage d'urgence je n'aurais jamais le temps d'attraper les leviers avec tous les doigts et je risque d'allonger ma distance de freinage.

Suis-je le seul à faire ce constat ? J'en serais étonné car j'ai plutôt de grandes mains, je me dis que ceux en ayant de petites doivent parfois galérer non ?

thanks d'avance pour vos avis

A bientôt
avatar
bgfever
Actif
Actif

Nombre Messages : 546
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par newverbal Mer 18 Juin 2014, 15:16

Je ne sais pas si j'ai des grandes ou petites mains, mais c'est vrai que la plupart du temps je n'ai que 2 doigts sur le levier de frein... après je ne me suis jamais posé cette question... j'ai déjà eu à freiner en urgence et pas eu de pb...
newverbal
newverbal
Xtrem
Xtrem

Nombre Messages : 1539
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par fabien95 Mer 18 Juin 2014, 23:14

Un conseil pour avoir un bon freinage :
Il faut essayer au maximum de tenir ton guidon plus vers les extrémités, tout en ayant la poignée bien en main.
Cela te permet de pourvoir prendre les leviers de freins eux aussi aux extrémités et tu remarqueras que tu les trouveras plus proches et que ton freinage sera meilleur et surtout plus précis.
Ca permet aussi de pouvoir appuyer plus facilement sur le guidon quand tu prend des virages rapides (COURBES) et aussi plus de précision sur l'avant.

Donc essaye déjà de changer la position de tes mains sur le guidon et tu verras que ça change énormément, moi j'ai un souci aux mains mes doigts sont un peu plus court et jamais de souci en positionnant mes mains aux extrémités
fabien95
fabien95
Actif
Actif

Nombre Messages : 759
Scooter : xmax 400cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par guill6902 Mer 18 Juin 2014, 23:35

Moi j'ai pas ce probleme, je garde tout le temps deux doigt sur la poignée et ca me pose pas de souci.
En cas de freinage d'urgence, tu sait si tu freine trop fort... blocage des roues et c'est la glissade assuré (tu a l'abs?).
Vaut mieux freiné assez mais pas trop non plus, faut trouver le juste milieu.
guill6902
guill6902
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 3702
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par bgfever Jeu 19 Juin 2014, 08:58

fabien95 a écrit:Un conseil pour avoir un bon freinage :
Il faut essayer au maximum de tenir ton guidon plus vers les extrémités, tout en ayant la poignée bien en main.
Cela te permet de pourvoir prendre les leviers de freins eux aussi aux extrémités et tu remarqueras que tu les trouveras plus proches et que ton freinage sera meilleur et surtout plus précis.
Ca permet aussi de pouvoir appuyer plus facilement sur le guidon quand tu prend des virages rapides (COURBES) et aussi plus de précision sur l'avant.

Donc essaye déjà de changer la position de tes mains sur le guidon et tu verras que ça change énormément, moi j'ai un souci aux mains mes doigts sont un peu plus court et jamais de souci en positionnant mes mains aux extrémités

Ok merci Fabien pour le tuyau je vais tâcher d'essayer ça !
avatar
bgfever
Actif
Actif

Nombre Messages : 546
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par bgfever Jeu 19 Juin 2014, 08:59

guill6902 a écrit:Moi j'ai pas ce probleme, je garde tout le temps deux doigt sur la poignée et ca me pose pas de souci.
En cas de freinage d'urgence, tu sait si tu freine trop fort... blocage des roues et c'est la glissade assuré (tu a l'abs?).
Vaut mieux freiné assez mais pas trop non plus, faut trouver le juste milieu.

Oui j'ai l'ABS. J'ai pour l'instant la chance de ne pas avoir eu besoin d'essayer le freinage d'urgence mais ça arrivera forcément un jour ou l'autre ...
avatar
bgfever
Actif
Actif

Nombre Messages : 546
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par Jeromek59 Jeu 19 Juin 2014, 11:14

bgfever a écrit:
guill6902 a écrit:Moi j'ai pas ce probleme, je garde tout le temps deux doigt sur la poignée et ca me pose pas de souci.
En cas de freinage d'urgence, tu sait si tu freine trop fort... blocage des roues et c'est la glissade assuré (tu a l'abs?).
Vaut mieux freiné assez mais pas trop non plus, faut trouver le juste milieu.

Oui j'ai l'ABS. J'ai pour l'instant la chance de ne pas avoir eu besoin d'essayer le freinage d'urgence mais ça arrivera forcément un jour ou l'autre ...

Je te conseille d'essayer ton abs une fois pour se rendre compte du comportement avant qu'une situation d’urgence arrive et ne pas avoir la surprise...
Jeromek59
Jeromek59
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 91
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par bgfever Jeu 19 Juin 2014, 11:17

Jeromek59 a écrit:
bgfever a écrit:
guill6902 a écrit:Moi j'ai pas ce probleme, je garde tout le temps deux doigt sur la poignée et ca me pose pas de souci.
En cas de freinage d'urgence, tu sait si tu freine trop fort... blocage des roues et c'est la glissade assuré (tu a l'abs?).
Vaut mieux freiné assez mais pas trop non plus, faut trouver le juste milieu.

Oui j'ai l'ABS. J'ai pour l'instant la chance de ne pas avoir eu besoin d'essayer le freinage d'urgence mais ça arrivera forcément un jour ou l'autre ...

Je te conseille d'essayer ton abs une fois pour se rendre compte du comportement avant qu'une situation d’urgence arrive et ne pas avoir la surprise...

Ouai tu as raison il faut que je trouve un endroit approprié pour ce genre de tests
avatar
bgfever
Actif
Actif

Nombre Messages : 546
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par Jerem250 Jeu 19 Juin 2014, 14:14

A deux doigts c'est suffisant pour les freinages 'normaux', mais pour de l'urgence a 3 doigts, ou 4 bien sur, on a plus de puissance.

Je confirme en se positionnant avec les mains aux extrémités du guidon on prend le bout du levier de frein et ça augmente l'effet de levier, la force du freinage.

A 3 doigts j'ai déjà déclenché l'abs sur le sec, je ne suis pas sur qu'a 2 ça aurait suffit.
Jerem250
Jerem250
*
*

Nombre Messages : 602
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par Jerem250 Jeu 19 Juin 2014, 14:18

bgfever a écrit:Ouai tu as raison il faut que je trouve un endroit approprié pour ce genre de tests

Perso j'ai testé dans un parking souterrain avec le sol peint.

Sur un freinage un peu appuyé, avec des pneus sec ça se déclenche vite, avec des pneus mouillé ça se déclenche presque instantanément, c'est flippant  arg NO
Jerem250
Jerem250
*
*

Nombre Messages : 602
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014, 14:34

J'ai un peu comme Guillaume (gull69200) l'habitude d'avoir toujours 2 doigts sur les freins.Je n'ai pas l'ABS.
Mais instinctivement si on doit freiner d'urgence,je peux vous garantir
que vous prendrez sans vous en rendre compte,le levier à pleine mains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par newverbal Jeu 19 Juin 2014, 14:53

xmax13200 a écrit:J'ai un peu comme Guillaume (gull69200) l'habitude d'avoir toujours 2 doigts sur les freins.Je n'ai pas l'ABS.
Mais instinctivement si on doit freiner d'urgence,je peux vous garantir
que vous prendrez sans vous en rendre compte,le levier à pleine mains.
+1 !
newverbal
newverbal
Xtrem
Xtrem

Nombre Messages : 1539
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par bgfever Jeu 19 Juin 2014, 15:24

newverbal a écrit:
xmax13200 a écrit:J'ai un peu comme Guillaume (gull69200) l'habitude d'avoir toujours 2 doigts sur les freins.Je n'ai pas l'ABS.
Mais instinctivement si on doit freiner d'urgence,je peux vous garantir
que vous prendrez sans vous en rendre compte,le levier à pleine mains.
+1 !

Ok ça me rassure un peu. Mais je vais quand même faire quelques tests ne serait-ce que pour voir comment ça freine :D
avatar
bgfever
Actif
Actif

Nombre Messages : 546
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Eloignement des leviers de frein Empty Re: Eloignement des leviers de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum