Fiabilité compteur x Max 2011
+3
Al
jeanphilippe
pascalxmax
7 participants
Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
Page 1 sur 1
Fiabilité compteur x Max 2011
Hier je suivais une twingo sur une route limiter a 50 et j'ai pu remarquer que mon compteur correspondait au vitesse affichée sur sa voiture , tout ça pour dire que je pense que les compteur de x Max 2011 sont relativement fiable !!
Quand pensez vous??
Quand pensez vous??
pascalxmax- Confirmé
- Nombre Messages : 255
Scooter : xmax 125cc
Re: Fiabilité compteur x Max 2011
il semblerait que le compteur des 2010/2011 soit plus fiable en effet :)
cependant , les compteurs de voiture sont parfois eux aussi "optimistes"
cependant , les compteurs de voiture sont parfois eux aussi "optimistes"
jeanphilippe- Xtrem
- Nombre Messages : 1378
si tu veux etre sur de la fiabilité de ton compteur;fais un essai si tu peux avec un GPS;la tu seras fixé.
Invité- Invité
pascalxmax a écrit:Hier je suivais une twingo sur une route limiter a 50 et j'ai pu remarquer que mon compteur correspondait au vitesse affichée sur sa voiture !!
Quand pensez vous??
moi j'en pense que si tu pouvais lire son compteur (même si les chiffres du compteur digital sont assez gros) tu étais trop près de la voiture ! :lol:
Al- Actif
- Nombre Messages : 746
Scooter : xmax 250cc
+1 :lol:Al a écrit:
moi j'en pense que si tu pouvais lire son compteur (même si les chiffres du compteur digital sont assez gros) tu étais trop près de la voiture ! :lol:
jeanphilippe- Xtrem
j'ai relevé sur xmax 2007 un +10km/h par rapport au GPS tomtom . Pareil en voiture ( +8 km/h) pour une vitesse de 130km/h compteur .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Al a écrit:
:lol: c'est pas grave j'ai fait ca pour faire avancer la science :lol:
pascalxmax- Confirmé
Buck a écrit:j'ai relevé sur xmax 2007 un +10km/h par rapport au GPS tomtom . Pareil en voiture ( +8 km/h) pour une vitesse de 130km/h compteur .
ben voila la réponse, c'est pour ca que je prend 140 voire plus .
bon je suis parti :yes!:
Xmax63- Xtrem
- Nombre Messages : 1417
je vais me dire que mon compteur est fiable je serais content psk pour ma part je dépasse pas le 115 km/h pour l'instant mais sinon niveau accélération il arrache !!
pascalxmax- Confirmé
les fabriquant gps sont pas obligé de respecter la "Loi d'Avance", contrairement
au fabriquant de compteurs de vitesse.
au fabriquant de compteurs de vitesse.
Invité- Invité
pascalxmax a écrit:je vais me dire que mon compteur est fiable je serais content psk pour ma part je dépasse pas le 115 km/h pour l'instant mais sinon niveau accélération il arrache !!
pfffffff....... soit patient !!!!!!
jeanphilippe- Xtrem
jeanphilippe a écrit:
pfffffff....... soit patient !!!!!!
Promis je patiente LOL mais c'est pas une de mes qualité !!
pascalxmax- Confirmé
ça se voit !!!! :moquer:
procède dans l'ordre :
laisse ton moteur se libérer
si après tu préfères + de vmax et - de pêche > tu changeras tes masselottes
tout dépend des parcours que tu fais....
procède dans l'ordre :
laisse ton moteur se libérer
si après tu préfères + de vmax et - de pêche > tu changeras tes masselottes
tout dépend des parcours que tu fais....
jeanphilippe- Xtrem
Principalement de la ville mais parfois des ballades en campagne mais jirais jamais sur autoroute!!!
Pour linstant il me convient mon xmax!
Dimoi Jean Philippe ton x Mac roule a combien??
Pour linstant il me convient mon xmax!
Dimoi Jean Philippe ton x Mac roule a combien??
pascalxmax- Confirmé
Je ne connais pas le 2010, mais mon 2007 montait à 122km/h compteur tout d'origine avec 3000 km de route. 115km/h c'est bien aussi car l'hiver joue aussi son rôle. Tu verras qu'en été il ira plus vite !
Par contre, met de l'huile de bonne qualité, car ça joue énormement avec un niveau adéquate.
Par contre, met de l'huile de bonne qualité, car ça joue énormement avec un niveau adéquate.
Pappy Boyington- Admin
ok merci beaucoup !! je vais faire attention !! oui et déja en été ca sera plus agréable et il y aura moin de vent
pascalxmax- Confirmé
Le compteur est des plus precis a basse vitesse mais part en vrille a grande vitesse + ou - 8km/h (plutot +)
idem pour le compteur km.
idem pour le compteur km.
jonathanbibou- Confirmé
- Nombre Messages : 143
A peu près tous les compteurs accusent une marge d'erreur d'~ 5 à 10%.
En voiture ou en moto, c'est pareil.
Je le constate tant avec mon GPS qu'avec mon Coyote.
En voiture ou en moto, c'est pareil.
Je le constate tant avec mon GPS qu'avec mon Coyote.
Didier- Confirmé
- Nombre Messages : 174
Scooter : xmax 400cc
les fabriquants de gps sont pas obligés de respecter la "Loi d'Avance", contrairement
aux fabriquants de compteurs de vitesse.
aux fabriquants de compteurs de vitesse.
Invité- Invité
Je cite un article afin d'être exhaustif :
pour une fois que je peux vous aider : mon boulot, c'est justement de concevoir des tableaux de bord. Le terme de precision n'est pas correct car l'erreur d'information au compteur est voulue. L'info ABS est précise au km/h près: oublions la précision sur l'usure des pneux, c'est de l'anecdote. Ensuite, nous appliquons entre 3 et 4% de loi d'avance des fois 5 pour certains constructeurs ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel. pour les compteurs analogiques, la précision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses)..."
Deux raisons pour cette loi d'avance :
1/ la "loi" impose que le compteur ne soit jamais inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109."
...sur les compteurs digitaux (scenic 2, espace...etc) la precision sans loi d'avance serait au km/h pres. par contre, des que le combiné possede des aiguilles, c'est beaucoup plus dur : pb de montage des aiguilles, de linéarité des moteurs pas a pas etc etc. Dans ce dernier cas, sans loi d'avance, il pourrait etre possible que la vitesse réelle soit > a la vitesse indiquée....d'ou le besoin d'avance. Par contre, c'est interdit pour l'homologation véhicule donc au pire (sur ceertaines ciroen justement) le compteur affiche pil poil la bonne vitesse et cela depend desq plages de vitesses.
dans certaines zones du compteur on a vA=vR dans d'autres, plus précises on a bien vR
pour une fois que je peux vous aider : mon boulot, c'est justement de concevoir des tableaux de bord. Le terme de precision n'est pas correct car l'erreur d'information au compteur est voulue. L'info ABS est précise au km/h près: oublions la précision sur l'usure des pneux, c'est de l'anecdote. Ensuite, nous appliquons entre 3 et 4% de loi d'avance des fois 5 pour certains constructeurs ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel. pour les compteurs analogiques, la précision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses)..."
Deux raisons pour cette loi d'avance :
1/ la "loi" impose que le compteur ne soit jamais inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109."
...sur les compteurs digitaux (scenic 2, espace...etc) la precision sans loi d'avance serait au km/h pres. par contre, des que le combiné possede des aiguilles, c'est beaucoup plus dur : pb de montage des aiguilles, de linéarité des moteurs pas a pas etc etc. Dans ce dernier cas, sans loi d'avance, il pourrait etre possible que la vitesse réelle soit > a la vitesse indiquée....d'ou le besoin d'avance. Par contre, c'est interdit pour l'homologation véhicule donc au pire (sur ceertaines ciroen justement) le compteur affiche pil poil la bonne vitesse et cela depend desq plages de vitesses.
dans certaines zones du compteur on a vA=vR dans d'autres, plus précises on a bien vR
Didier- Confirmé
merci didier pour ce beau résumé .
par contre quand tu cites citroen , tu parles des compteurs analogiques ou digitaux et sur quelle gamme de citroen ?
par contre quand tu cites citroen , tu parles des compteurs analogiques ou digitaux et sur quelle gamme de citroen ?
Pappy Boyington- Admin
Buck,
Je te renvois sur le lien sur lequel j'ai pris mes infos. Par contre il n'est pas évoqué le cas des Citroën.
Quoiqu'il en soit, ce qui est vrai pour le Scénic2 et l'Espace, doit être applicable aux Citroën à compteur numérique.
Dis toi bien que les compteurs sont fabriqués par des équipementiers de rang 1, du genre Valeo ou Magneti Marelli,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te renvois sur le lien sur lequel j'ai pris mes infos. Par contre il n'est pas évoqué le cas des Citroën.
Quoiqu'il en soit, ce qui est vrai pour le Scénic2 et l'Espace, doit être applicable aux Citroën à compteur numérique.
Dis toi bien que les compteurs sont fabriqués par des équipementiers de rang 1, du genre Valeo ou Magneti Marelli,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier- Confirmé