choisir son casque en fonction de ses besoins
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choisir son casque en fonction de ses besoins
Les différents types de casques
Quel casque pour quelle utilisation ? Voilà la première question à se poser avant l'achat. Certes, un casque se choisit en fonction de son budget, mais aussi et surtout de son utilisation et du type de moto ou scooter sur lesquels il va être porté. Petites cylindrées, motos et scooters
Le casque jet
Le plus basique des casques pour moto et scooter est aussi le plus économique. Le jet est très représenté dans toutes les marques, et offre aussi la plus grande diversité de prix, de quelques dizaines d'euros pour les casques de supermarché à plusieurs centaines pour les modèles haut de gamme italiens, japonais ou allemands. Le jet est le casque urbain par excellence, destiné aux petits parcours peu rapides. Son manque de protection contre le vent devient vite pénible à vitesse soutenue et en croisière, d'autant que le casque a tendance à se soulever en tirant systématiquement sur la jugulaire... Bien sûr, sa forme est aussi à l'origine de son autre gros point faible : une protection aléatoire en cas d'accident.
Casque jet moto ou scooter, l'essentiel
Prix : très large fourchette, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros
Offre : tout aussi large que leurs prix, du bas au haut de gamme
Deux roues : pour les petites et moyennes cylindrées peu rapides, moto ou scooter
Confort : à privilégier surtout l'été et par temps sec, eu égard au manque de protection faciale (penser aux lunettes !)
Sécurité : malgré leur homologation, les jets offrent une protection faciale quasi nulle
Toutes motos, tous scooters, sauf sportives
Le casque Full Face
Sorte de jet évolué, le casque Full Face solutionne un défaut majeur du genre : sa généreuse visière frontale (d'où son nom) protège son utilisateur du vent, lui permettant ainsi de rouler plus confortablement par toutes saisons et à vitesse soutenue sur de longues étapes. Le Full Face est donc un cran au dessus du jet classique en terme de fabrication, et se trouve dans de nombreuses marques, notamment japonaises haut de gamme (Shoei, Arai). Comme le jet standard, le Full Face offre une faible protection faciale en cas d'accident. On le privilégiera donc sur des motos ou scooters à vocations urbaine, utilitaire ou routière plus que sportive. Néanmoins, la marque allemande Schubert a récemment amélioré la sécurité offerte par ce type de casque en intégrant une barre de protection au niveau de la mâchoire sur son modèle Full Face J1. Une idée à priori simple qui devrait attirer l'attention d'autres fabricants.
Casque full face moto ou scooter, l'essentiel
Prix : plus chers que les jets, mais là aussi dans une large fourchette
Offre : assez large, chaque grande marque en propose au moins un
Deux roues : toutes motos et scooters, sauf sportives
Confort : la visière frontale étend son rayon d'action, toutes saisons et toutes cylindrées
Sécurité : comme les jets, les Full Face offrent une protection faciale quasi nulle
Toutes motos, tous scooters
Le casque modulable
Apparu assez récemment chez quelques fabricants, le casque modulable, comme son nom l'indique, offre la possibilité de se transformer à volonté en jet ou intégral. Mais attention : cette fonctionnalité est surtout utile pour les porteurs de lunettes, généralement peu avantagés par des intégraux classiques. Voilà qui veut dire que si ses casques (type Shoei Multitec ou BMW S4 par exemple) offrent la possibilité de relever la partie avant lorsqu'on les chausse ou par exemple lors d'un arrêt au feu (utile l'été !), celle-ci doit être impérativement rabaissée et verrouillée pour assurer une protection efficace (dans le cas contraire, le casque tend en outre à basculer vers l'avant sous le poids de la partie basculante). En parallèle, des modèles de casque tels le dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet cette fois de profiter des deux fonctionnalités, jet/intégral, même en roulant.
Casque modulable moto ou scooter, l'essentiel
Prix : une fourchette généralement typée milieu/haut de gamme
Offre : disponibles chez les grande marques essentiellement, peu de modèles
Deux roues : toutes motos et scooters
Confort : digne d'un casque intégral, le poids en plus (en raison de la partie basculante et de son mécanisme)
Sécurité : les fabricants promettent une protection égale à celle d'un intégral classique
Toutes motos, tous scooters
Le casque intégral
Incontournable de l'équipement du motard, le casque intégral est largement représenté chez tous les fabricants et offre une formidable diversité de prix, de formes, de fabrications et de matériaux, du plastique injecté à la fibre de verre, en passant par les fibres carbone ou composite. C'est assurément le casque à tout faire, même s'il se destine davantage aux utilisateurs de motos et scooters de moyennes et grosses cylindrées. Sa protection optimale contre les chocs, le vent et le froid lui vaut aussi de proposer le meilleur confort, même si là encore tout est souvent question de prix. En été, on appréciera davantage des aérations bien étudiées qu'un intérieur douillet. Bon à savoir, les marques "bas de gamme" proposent généralement deux tailles de calottes contre trois ou plus pour les modèles haut de gamme, ce qui évite de ressembler à E.T. lorsqu'on possède une petite tête...
Casque intégral moto ou scooter, l'essentiel
Prix : large fourchette, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros
Offre : tout aussi large que leurs prix, du bas au haut de gamme
Deux roues : toutes motos et scooters
Confort : hormis son aération difficile l'été en ville, le casque intégral présente le meilleur confort d'utilisation
Sécurité : là aussi, difficile de faire mieux en terme de sécurité... en attendant le casque air bag !
A savoir
Vous portez des lunettes ?
Si vous portez des lunettes, les casques dits modulables vous faciliteront la vie. Ils ont été conçus pour cela. La mentonnière relevée permet de plus facilement glisser les branches des lunettes. Mais n'oubliez pas que certains intégraux possèdent des " gouttières " pour laisser passer les branches de lunettes, comme les Shoei (entre autres).
pour les photos c'est plus bas :lol!:
Quel casque pour quelle utilisation ? Voilà la première question à se poser avant l'achat. Certes, un casque se choisit en fonction de son budget, mais aussi et surtout de son utilisation et du type de moto ou scooter sur lesquels il va être porté. Petites cylindrées, motos et scooters
Le casque jet
Le plus basique des casques pour moto et scooter est aussi le plus économique. Le jet est très représenté dans toutes les marques, et offre aussi la plus grande diversité de prix, de quelques dizaines d'euros pour les casques de supermarché à plusieurs centaines pour les modèles haut de gamme italiens, japonais ou allemands. Le jet est le casque urbain par excellence, destiné aux petits parcours peu rapides. Son manque de protection contre le vent devient vite pénible à vitesse soutenue et en croisière, d'autant que le casque a tendance à se soulever en tirant systématiquement sur la jugulaire... Bien sûr, sa forme est aussi à l'origine de son autre gros point faible : une protection aléatoire en cas d'accident.
Casque jet moto ou scooter, l'essentiel
Prix : très large fourchette, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros
Offre : tout aussi large que leurs prix, du bas au haut de gamme
Deux roues : pour les petites et moyennes cylindrées peu rapides, moto ou scooter
Confort : à privilégier surtout l'été et par temps sec, eu égard au manque de protection faciale (penser aux lunettes !)
Sécurité : malgré leur homologation, les jets offrent une protection faciale quasi nulle
Toutes motos, tous scooters, sauf sportives
Le casque Full Face
Sorte de jet évolué, le casque Full Face solutionne un défaut majeur du genre : sa généreuse visière frontale (d'où son nom) protège son utilisateur du vent, lui permettant ainsi de rouler plus confortablement par toutes saisons et à vitesse soutenue sur de longues étapes. Le Full Face est donc un cran au dessus du jet classique en terme de fabrication, et se trouve dans de nombreuses marques, notamment japonaises haut de gamme (Shoei, Arai). Comme le jet standard, le Full Face offre une faible protection faciale en cas d'accident. On le privilégiera donc sur des motos ou scooters à vocations urbaine, utilitaire ou routière plus que sportive. Néanmoins, la marque allemande Schubert a récemment amélioré la sécurité offerte par ce type de casque en intégrant une barre de protection au niveau de la mâchoire sur son modèle Full Face J1. Une idée à priori simple qui devrait attirer l'attention d'autres fabricants.
Casque full face moto ou scooter, l'essentiel
Prix : plus chers que les jets, mais là aussi dans une large fourchette
Offre : assez large, chaque grande marque en propose au moins un
Deux roues : toutes motos et scooters, sauf sportives
Confort : la visière frontale étend son rayon d'action, toutes saisons et toutes cylindrées
Sécurité : comme les jets, les Full Face offrent une protection faciale quasi nulle
Toutes motos, tous scooters
Le casque modulable
Apparu assez récemment chez quelques fabricants, le casque modulable, comme son nom l'indique, offre la possibilité de se transformer à volonté en jet ou intégral. Mais attention : cette fonctionnalité est surtout utile pour les porteurs de lunettes, généralement peu avantagés par des intégraux classiques. Voilà qui veut dire que si ses casques (type Shoei Multitec ou BMW S4 par exemple) offrent la possibilité de relever la partie avant lorsqu'on les chausse ou par exemple lors d'un arrêt au feu (utile l'été !), celle-ci doit être impérativement rabaissée et verrouillée pour assurer une protection efficace (dans le cas contraire, le casque tend en outre à basculer vers l'avant sous le poids de la partie basculante). En parallèle, des modèles de casque tels le dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet cette fois de profiter des deux fonctionnalités, jet/intégral, même en roulant.
Casque modulable moto ou scooter, l'essentiel
Prix : une fourchette généralement typée milieu/haut de gamme
Offre : disponibles chez les grande marques essentiellement, peu de modèles
Deux roues : toutes motos et scooters
Confort : digne d'un casque intégral, le poids en plus (en raison de la partie basculante et de son mécanisme)
Sécurité : les fabricants promettent une protection égale à celle d'un intégral classique
Toutes motos, tous scooters
Le casque intégral
Incontournable de l'équipement du motard, le casque intégral est largement représenté chez tous les fabricants et offre une formidable diversité de prix, de formes, de fabrications et de matériaux, du plastique injecté à la fibre de verre, en passant par les fibres carbone ou composite. C'est assurément le casque à tout faire, même s'il se destine davantage aux utilisateurs de motos et scooters de moyennes et grosses cylindrées. Sa protection optimale contre les chocs, le vent et le froid lui vaut aussi de proposer le meilleur confort, même si là encore tout est souvent question de prix. En été, on appréciera davantage des aérations bien étudiées qu'un intérieur douillet. Bon à savoir, les marques "bas de gamme" proposent généralement deux tailles de calottes contre trois ou plus pour les modèles haut de gamme, ce qui évite de ressembler à E.T. lorsqu'on possède une petite tête...
Casque intégral moto ou scooter, l'essentiel
Prix : large fourchette, de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros
Offre : tout aussi large que leurs prix, du bas au haut de gamme
Deux roues : toutes motos et scooters
Confort : hormis son aération difficile l'été en ville, le casque intégral présente le meilleur confort d'utilisation
Sécurité : là aussi, difficile de faire mieux en terme de sécurité... en attendant le casque air bag !
A savoir
Vous portez des lunettes ?
Si vous portez des lunettes, les casques dits modulables vous faciliteront la vie. Ils ont été conçus pour cela. La mentonnière relevée permet de plus facilement glisser les branches des lunettes. Mais n'oubliez pas que certains intégraux possèdent des " gouttières " pour laisser passer les branches de lunettes, comme les Shoei (entre autres).
pour les photos c'est plus bas :lol!:
xmax80- Dieu du xmax
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Scooter : xmax 125cc
xmax80- Dieu du xmax
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Scooter : xmax 125cc
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Scooter : xmax 125cc
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Scooter : xmax 125cc
Re: choisir son casque en fonction de ses besoins
shoei for ever
willmax- Dieu du xmax
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Scooter : xmax 125cc
Re: choisir son casque en fonction de ses besoins
merci pour cette démonstration . +1 .
Capitaine Caverne- Actif
- Nombre Messages : 430
Scooter : xmax 125cc
Re: choisir son casque en fonction de ses besoins
ca va! ta pas mis les plus pourri !! ))
erick- -Modérateur-
- Nombre Messages : 2139
Re: choisir son casque en fonction de ses besoins
erick a écrit:ca va! ta pas mis les plus pourri !! ))
il manquerait plus que cela :lol!:
xmax80- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 7243
Scooter : xmax 125cc
Re: choisir son casque en fonction de ses besoins
j'ai le casque de Buck a la maison . le nouveau et je suis surpris par la qualité de ce casque et vu le prix , je vais surement me prendre le meme , apres Erick .
Capitaine Caverne- Actif
- Nombre Messages : 430
Scooter : xmax 125cc
Re: choisir son casque en fonction de ses besoins
et bien non, je laisse tomber l'achat du meme casque sur ebay, j'ai commandé le mien avant buck et je ne l'ai tjs pas recu, achat fait le 16 mai et le vendeur na plus de boutique et fait le mort, un procedure est en cours avec paypal et ebay.
du coup, j'ai été cet aprem a nauroto brétigny et ils soldait a -50% un integral au meme look que celui de buk mais en integral et pas modulable, donc avec deux visiere, une classique et une a l'interieur style lunette de soleil comme les pilotes de chasses, il est noir et gris clair et et surtout ... kit main libre bluetooth integré.
marque: blutek
149€ prix normal et 74.50€ a -50%
je les essayé ce soir! il est top, super silencieux a grande vitesse, tres confortable, et le kml est vraiment bien, ont entend nickel meme a plus de 110 kmh
pitite photo, c exactement celui la:
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du coup, j'ai été cet aprem a nauroto brétigny et ils soldait a -50% un integral au meme look que celui de buk mais en integral et pas modulable, donc avec deux visiere, une classique et une a l'interieur style lunette de soleil comme les pilotes de chasses, il est noir et gris clair et et surtout ... kit main libre bluetooth integré.
marque: blutek
149€ prix normal et 74.50€ a -50%
je les essayé ce soir! il est top, super silencieux a grande vitesse, tres confortable, et le kml est vraiment bien, ont entend nickel meme a plus de 110 kmh
pitite photo, c exactement celui la:
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erick- -Modérateur-
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