Que faut t-il vérifier pour retrouver sa consommation d'essence normal
5 participants
Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
Page 1 sur 1
Que faut t-il vérifier pour retrouver sa consommation d'essence normal
j'aimerai qu'on fasse un vrai poste pour réduire une consommateurs d'essence excessive .Je voulais savoir quelles sont les problèmes qui peuvent être les causes
caporal65- Newbie
- Nombre Messages : 86
Scooter : xmax 125cc
Re: Que faut t-il vérifier pour retrouver sa consommation d'essence normal
Du genre quand tu roule la poignée dans l'angle ? :)
seyar83- Newbie
- Nombre Messages : 53
Scooter : xmax 250cc
Mdr ma question est simple pourtant.
Quand t'avais l'habitude de faire 350 km avec un plein et que maintenant tu fais moins de 200 km c'est qu'il y a une raison.Y'a t-il une pièce á changer ou faire un réglage ? Par contre sur un autre forum il parle de changer la pompe à essence ou la sonde lambda par exemple.Après ce que je cherche c'est quelqu'un qui si connait dans sa pour que tout le monde puisse avoir des solutions pour remédier à ce souci que je trouve très important
Quand t'avais l'habitude de faire 350 km avec un plein et que maintenant tu fais moins de 200 km c'est qu'il y a une raison.Y'a t-il une pièce á changer ou faire un réglage ? Par contre sur un autre forum il parle de changer la pompe à essence ou la sonde lambda par exemple.Après ce que je cherche c'est quelqu'un qui si connait dans sa pour que tout le monde puisse avoir des solutions pour remédier à ce souci que je trouve très important
caporal65- Newbie
J ai du soucis à me faire dans ce cas moi le plein il me fait à peine 180km.
Franchement pas trop d idée mais si quelqu un à une réponse à ça ça m intéresse aussi
Franchement pas trop d idée mais si quelqu un à une réponse à ça ça m intéresse aussi
seyar83- Newbie
eh ba tu sais quoi ta un problème aussi lol
si tu fais le calcul à la fin du mois tu verra que ton budget essence aura doublé
alors je me demande si cela ne viens pas de l'usure du piston cylindre ou du réglage des soupapes
si tu fais le calcul à la fin du mois tu verra que ton budget essence aura doublé
alors je me demande si cela ne viens pas de l'usure du piston cylindre ou du réglage des soupapes
caporal65- Newbie
Moi j ai 25000km mais je suis tout le temps à fond et en conduite ville alors je suis pas trop surpris de la conso
seyar83- Newbie
moi quand j'avais 29000 je faisais 320 km
sa doit être une histoire d'usure
sa doit être une histoire d'usure
caporal65- Newbie
Désolé , j'avais pas vu le sujet : le coup de la pompe a essence et sonde lambda sont a mourir de rire . n'est pas qui se dit etre ...
CQFD : c'est un moteur a injection , donc c'est l'ecu qui gere le ratio essence mais aussi les corrections . Le calculateur (ECU ) a une conception de faire fonctionner ton moteur dans les pires conditions , meme panne dans la limite du possible . L'ecu signale d'ailleur les pannes pour que l'utilisateur puisse y remedier .
il y a plusieurs causes de surconsommation de carburant .
- Probleme mecanique .
une soupape a l'échappement qui fuit peut causer ce genre de probleme . l'essence ne rentre plus dans la combustion et l''ecu va faire des corrections pour remplir sa mission d'ajustement du CO .
le probleme s'accompagne souvent d'un echappement ( collecteur ) qui vire de couleur car l'essence brule dans le pot . un mauvais reglage du jeu des souapapes peut aussi etre la cause car la soupape ne ferme plus et ou en pression a chaud sur l'aac .
le probleme est souvent invisible car il peut aussi etre tres discret car on compense en accelerant plus ...
- Probleme electrique :
Un starter qui est bloqué , un circuit d'allumage en mauvais etat ( bougie et ou bobine HT souvent le cable HT en lui meme ) .
Dans une surconsommation , on s'attaque toujours en premier par la remise en etat du circuit electrique d'allumage : bougie neuve et faisceau HT complet neuf .
CQFD : c'est un moteur a injection , donc c'est l'ecu qui gere le ratio essence mais aussi les corrections . Le calculateur (ECU ) a une conception de faire fonctionner ton moteur dans les pires conditions , meme panne dans la limite du possible . L'ecu signale d'ailleur les pannes pour que l'utilisateur puisse y remedier .
il y a plusieurs causes de surconsommation de carburant .
- Probleme mecanique .
une soupape a l'échappement qui fuit peut causer ce genre de probleme . l'essence ne rentre plus dans la combustion et l''ecu va faire des corrections pour remplir sa mission d'ajustement du CO .
le probleme s'accompagne souvent d'un echappement ( collecteur ) qui vire de couleur car l'essence brule dans le pot . un mauvais reglage du jeu des souapapes peut aussi etre la cause car la soupape ne ferme plus et ou en pression a chaud sur l'aac .
le probleme est souvent invisible car il peut aussi etre tres discret car on compense en accelerant plus ...
- Probleme electrique :
Un starter qui est bloqué , un circuit d'allumage en mauvais etat ( bougie et ou bobine HT souvent le cable HT en lui meme ) .
Dans une surconsommation , on s'attaque toujours en premier par la remise en etat du circuit electrique d'allumage : bougie neuve et faisceau HT complet neuf .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
ah pappy tu me sauve la vie car tu m'as donné un détail que j'avais oublié "le jeu aux soupapes ".En effet après un serrage moteur (bielle morte) , j'ai acheté un autre moteur que j'ai monté sur le miens.Il y avait un problème que j'arrivais pas à régler le jeu aux soupapes , sur place à un feu rouge par ex si je reste pas accélérer le scooter cale .En fait sa accélère tout seul sa ralenti sa broute et sa cale et depuis sa je consomme plus qu'avant.J'ai pourtant réglé le jeu aux soupapes au moins dix fois, je galère je sais pas ou sa cloche
caporal65- Newbie
Si tu as une soupape qui fuit , tu peux regler ce que tu veux , ca fuit ... le moteur que tu as acheté peut avoir ce probleme . il tourne mais mal a cause de ca .
ton calage au ralenti est un signe . le moteur qui s'emballe aussi car l''ecu cherche a faire des corrections car le CO est mauvais a cause de ca .
comme je t'ai dit plus haut ,assure toi de mettre le coté electrique allumage en ordre en premier . Nouvelle bougie + bobone HT car le cumule de probleme genere souvent des pannes incomprehensibles ...
ton calage au ralenti est un signe . le moteur qui s'emballe aussi car l''ecu cherche a faire des corrections car le CO est mauvais a cause de ca .
comme je t'ai dit plus haut ,assure toi de mettre le coté electrique allumage en ordre en premier . Nouvelle bougie + bobone HT car le cumule de probleme genere souvent des pannes incomprehensibles ...
Pappy Boyington- Admin
Je vais essayer ça sur le côté électrique. Car passé 180km y a plus de pétrole dans ma mob...
Pourtant mon moteur tourne à merveille même au ralenti
Pourtant mon moteur tourne à merveille même au ralenti
seyar83- Newbie
papy
Quand tu dis soupapes qui fuit et si c'est le cas faut -il que je règle les soupapes échappement ou faut-il carrément les changer
La bobine ht et bougie j'ai déjà changé en neuf
Quand tu dis soupapes qui fuit et si c'est le cas faut -il que je règle les soupapes échappement ou faut-il carrément les changer
La bobine ht et bougie j'ai déjà changé en neuf
caporal65- Newbie
demontage culasse , c'est assez lourd a faire .
verification des sieges de soupapes avec etancheité .
verification des sieges de soupapes avec etancheité .
Pappy Boyington- Admin
Ok je vais regarder sa j'ai déjà démonté pour refaire un joint de culasse
En tout cas merci pour ton aide papy
En tout cas merci pour ton aide papy
caporal65- Newbie
Moi je vais remplacer l embrayage qui cire le moteur est constamment sans les tours et ça broutte au démarrage
seyar83- Newbie
Je remonte ce topic si sa peux aider quelqu'un
sayé pappy j'ai enfin trouvé mon problème de consommation et surtout le scooter qui broute sur place et qui cale je sais pas si tu te rappel
vu que j"ai acheté un autre xmax , j'ai pris le temps de vérifier un peu le moteur
alors je démonte ma pompe à eau pour vérifier le calage , j'étais avec mon frère pour le PMH et bing il y avait un décalage de deux dents.
UN CONSEIL quand vous faites le calage au PMH tracer votre chaîne avec un marqueur pour éviter un décalage.Quand vous tirer la chaine vers le repère sa se décale facilement , voila pourquoi j'avais pas fais gaffe.Je me suis rendu compte car mon frère il regardait en même temps le repère PMH quand je tirais la chaîne vers le repère de la pompe à eau , cela ce décale sensiblement
après le calage parfait , j'ai réglé le jeux aux soupapes
je remonte tout , je démarre , un bruit nickel yes
je fais un pleins
je fais un tour de perif , j'ai halluciné j'ai frôlé les 150 KM/H
j'ai juste un variateur malossi avec galet de 10,5 GR avec ressort jaune
pour la consommation j'ai fait 280 km et il me reste un trait
voilà je suis soulagé après 6 mois de galère
sayé pappy j'ai enfin trouvé mon problème de consommation et surtout le scooter qui broute sur place et qui cale je sais pas si tu te rappel
vu que j"ai acheté un autre xmax , j'ai pris le temps de vérifier un peu le moteur
alors je démonte ma pompe à eau pour vérifier le calage , j'étais avec mon frère pour le PMH et bing il y avait un décalage de deux dents.
UN CONSEIL quand vous faites le calage au PMH tracer votre chaîne avec un marqueur pour éviter un décalage.Quand vous tirer la chaine vers le repère sa se décale facilement , voila pourquoi j'avais pas fais gaffe.Je me suis rendu compte car mon frère il regardait en même temps le repère PMH quand je tirais la chaîne vers le repère de la pompe à eau , cela ce décale sensiblement
après le calage parfait , j'ai réglé le jeux aux soupapes
je remonte tout , je démarre , un bruit nickel yes
je fais un pleins
je fais un tour de perif , j'ai halluciné j'ai frôlé les 150 KM/H
j'ai juste un variateur malossi avec galet de 10,5 GR avec ressort jaune
pour la consommation j'ai fait 280 km et il me reste un trait
voilà je suis soulagé après 6 mois de galère
caporal65- Newbie
Pour résumer veux tu dire que ton problème de surconsommation provenait d'un problème de pompe à eau ??
vince17- Newbie
- Nombre Messages : 50
pas de pompe à eau mais de réglage du phm
yas33000- Newbie
- Nombre Messages : 30
N'étant pas un profane, c'est quoi un PMH
vince17- Newbie
- Nombre Messages : 50
le reglage de la distri , ya tuto sur le forum , on ne tourne que dans un sens pour le calage dans les reperes .
le pmh ne se regle pas , c'est le Point Mort Haut
le pmh ne se regle pas , c'est le Point Mort Haut
Pappy Boyington- Admin