Technique de rodage du Xmax
+125
MOREY
LocoVat0
seblang
stikmatt33
gaby34670
Tisweet25
Nnajj
leretic
erebrec
CHABRI
bennamouz
senny
sea26
stg44
yayou98
OnTheRoadAgain
titoune69
jeanpaul01fr
Phiphi94
pykos
espada02
DOUCE
yann944
bertr@nd
yv12
hacking3469
Jeromek59
julius77
Abdel.92
steven309
xebius
xmax93
Mythyk
Daniel990
lorraindu34
John de Montpellier
didier92
tribeka
patricep
guill6902
nino_one
Lapinfourbe
Totofo
titiboness1234
tiptof94
epidemais
candiam
X44
Hareng
xmax66
MadMat
bambino 75
petrolette
Speedercow
Piquesous
Quinequine
chmille
mariofloz
Axelito
cyril83
David75
eliaszeit
nomack
fidel77
andrechen
Zaline
donniebrasco
jean mascoot
dinguedeX
gege34
Dark Gandolf
gomoone
xtoffe
Capitaine FRA-CASS
serge31100
kefran le coursier
zizi rider
xterminator
lezar
n3o7oKyO
Avaradatar
ovezallen
PHILOULOU
YABOSS
blackrida
Emilio
vinz
faucon
flcarpe
evanone
lolo0231
godassdeplomb
navajo
shadok76
cmaudhuit
Bakula
jonathanbibou
jeanphilippe
C74
Xmax63
surfeur
isidro91
abermax
thomasr
AleXcruiser
FAB94
Adonys
MIMI83
thierry33
snowblade
xmaxmanu
CEDRIC77
Supra
vinee
Morgann
lewis19
samsof
willmax
xmax80
vincentchiro
hacking34692
hotloof
Did.13
Neon
Pappy Boyington
129 participants
Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
Page 1 sur 24
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Technique de rodage du Xmax
je vous laisse débattre sur ce sujet car je suis pas vraiment d'accord avec les techniques proposés .
donc dites moi tout , comment se fait un rodage . :merci: .
donc dites moi tout , comment se fait un rodage . :merci: .
Dernière édition par Buck le Mar 10 Mai 2011, 00:45, édité 1 fois
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: Technique de rodage du Xmax
personnellement, je suis la méthode de bibou (http://club-scootergt.com/rodage/135-rodage-pur-bibou.html)
ensuite j'ai lu un peu le manuel, et il est inscrit qu'il faut éviter de dépasser un angle de 1/3 sur l'accélérateur pendant les 500 premiers km et 1/2 pour les kilomètre 500 à 1000
donc j'ai fait des marques sur la poignée (photo à venir) et j'essaie de respecter ces données
Donc en gros ça donne :
Pas plus d'1/3 d'accélérateur de 0 à 500Km (préco Yamaha)
Pas plus d'1/2 d'accélérateur de 500 à 1000Km (préco Yamaha)
Démarrage tranquille, je laisse le moteur prendre les tours
En montée, je ne tourne pas plus l'accélérateur, même si je monte la côte à 40 lol
En descente, je laisse rouler, sans pour autant augmenter ou diminuer l'angle de l'accélérateur.
voila pour moi :)
j'ai fait 120Km avec cette méthode.
vous en pensez quoi ?
ensuite j'ai lu un peu le manuel, et il est inscrit qu'il faut éviter de dépasser un angle de 1/3 sur l'accélérateur pendant les 500 premiers km et 1/2 pour les kilomètre 500 à 1000
donc j'ai fait des marques sur la poignée (photo à venir) et j'essaie de respecter ces données
Donc en gros ça donne :
Pas plus d'1/3 d'accélérateur de 0 à 500Km (préco Yamaha)
Pas plus d'1/2 d'accélérateur de 500 à 1000Km (préco Yamaha)
Démarrage tranquille, je laisse le moteur prendre les tours
En montée, je ne tourne pas plus l'accélérateur, même si je monte la côte à 40 lol
En descente, je laisse rouler, sans pour autant augmenter ou diminuer l'angle de l'accélérateur.
voila pour moi :)
j'ai fait 120Km avec cette méthode.
vous en pensez quoi ?
Neon- Actif
- Nombre Messages : 418
Scooter : xmax 125cc
je vois ca tout a fait autrement que dans le manuel .
Avant de rouler avec votre scooter et ceci a chaque démarage , il faut laisser le moteur tourner pendant 5 minutes afin que le moteur soit chaud .
Les 20 premiers kilometres sont cruciaux . roulez doucement a 20 km/h .
ensuite 50km/h jusqu'a 100km .
jusqu'a 300 km , roulez jusqu'a 80km/h maxi .
Une fois atteint , les 300km , je préconise la vidange complete de l'huile moteur et remplacement avec de l'huile 10w40 de votre choix .
a partir de 300km , vous roulez jusqu'a 500km sans faire d'excés en roulant sur les nationales .
apres les 500km , Vous roulez normalement . Vous pouvez faire des pointes de vitesse mais pas prolongé . Si votre scooter doit lacher , c'est maintenant et pas apres la révision des 1000 km .
c'est ici que ca se décide , a partir de 600km , si votre scooter va etre un taxi ou une locomotive .
N'ayez pas peur , donner lui dedans .
ensuite a 1000km , petit tour chez votre concessionaire .
Toujours repecter les temps de chauffe moteur , avant et apres le rodage .
L'usure d'un moteur se fait essentielement dans les 5 premieres minutes . Une fois que l'huile est chaude , l'usure est des plus minime .
Quand a la sois disant libération du moteur ........pas de commentaire , un vario malo ou jcosta s'occupera de cette libération .
Avant de rouler avec votre scooter et ceci a chaque démarage , il faut laisser le moteur tourner pendant 5 minutes afin que le moteur soit chaud .
Les 20 premiers kilometres sont cruciaux . roulez doucement a 20 km/h .
ensuite 50km/h jusqu'a 100km .
jusqu'a 300 km , roulez jusqu'a 80km/h maxi .
Une fois atteint , les 300km , je préconise la vidange complete de l'huile moteur et remplacement avec de l'huile 10w40 de votre choix .
a partir de 300km , vous roulez jusqu'a 500km sans faire d'excés en roulant sur les nationales .
apres les 500km , Vous roulez normalement . Vous pouvez faire des pointes de vitesse mais pas prolongé . Si votre scooter doit lacher , c'est maintenant et pas apres la révision des 1000 km .
c'est ici que ca se décide , a partir de 600km , si votre scooter va etre un taxi ou une locomotive .
N'ayez pas peur , donner lui dedans .
ensuite a 1000km , petit tour chez votre concessionaire .
Toujours repecter les temps de chauffe moteur , avant et apres le rodage .
L'usure d'un moteur se fait essentielement dans les 5 premieres minutes . Une fois que l'huile est chaude , l'usure est des plus minime .
Quand a la sois disant libération du moteur ........pas de commentaire , un vario malo ou jcosta s'occupera de cette libération .
Pappy Boyington- Admin
moi j'ai roulé tranquillement, sans mettre les gaz a fond et cela c'est bien passé, sans aucun souci !!!
Did.13- Actif
- Nombre Messages : 557
:mdr: xmax13 a un taxi .... :lol!: .
heureusement qu'un vario t'attends .
heureusement qu'un vario t'attends .
Pappy Boyington- Admin
Pour mon cas j'ai fait un rodage sur les conseils de mon cons comme suit:
-Bien faire chauffer le moteur 3-4min
-Tous les démarrages avec ouverture des gaz à fond pour une usure constante du variateur et des organes de transmission et réduire sur un filet de gaz à 50Km/h pendant 500Km.
-ensuite 250Km idem mais réduire sur un filet de gaz à 80Km/h.
-250Km qui reste idem mais réduire à 100/110 sans trop de charge sur le moteur pas de trajet avec les gaz à fond.
Résultat j'ai 8500Km aucun problème de voyant, trés bon démarrage sans aucune modification de variateur, je roule beaucoup en duo et la bête reste nerveuse.
je reste tout ouïe!!!
-Bien faire chauffer le moteur 3-4min
-Tous les démarrages avec ouverture des gaz à fond pour une usure constante du variateur et des organes de transmission et réduire sur un filet de gaz à 50Km/h pendant 500Km.
-ensuite 250Km idem mais réduire sur un filet de gaz à 80Km/h.
-250Km qui reste idem mais réduire à 100/110 sans trop de charge sur le moteur pas de trajet avec les gaz à fond.
Résultat j'ai 8500Km aucun problème de voyant, trés bon démarrage sans aucune modification de variateur, je roule beaucoup en duo et la bête reste nerveuse.
je reste tout ouïe!!!
hotloof- Vitaminé
- Nombre Messages : 853
Tous les démarrages avec ouverture des gaz à fond pour une usure
constante du variateur et des organes de transmission et réduire sur un
filet de gaz à 50Km/h pendant 500Km.
:afraid:
hacking34692- Newbie
- Nombre Messages : 44
Perso je suis les reco constructeur, 1/3 jusqu'à 400km ensuite 1/2 et pour la vitesse je laisse s'ouvrir le vario en légère descente
A l'inverse en cote je réduis la charge sur le moteur
L'idéal étant de le faire à l'oreille il faut comprendre que la charge moteur (contrainte de traction) est toute aussi importante que le régime moteur qui est bcp plus facile à doser.
En effet le son du moteur indique bcp sur la force qu'il utilise...
exemple : lorsqu'il y a trop de gaz c'est à dire au dessus de l'angle de poignée au delà duquel il n'y pas de différence d'accéleration (ou peu)
Le son devient sourd et puissant, il suffit de relacher jusqu'à ce que le son soit faible et d'augmenter très progressivement afin d'écarter le vario et donc de prendre de la vitesse en douceur... le moteur devient très peu audible (avec un intégral en tout cas)...
J'espère avoir été clair, mais sinon je suis tout à fait d'accord avec l'importance des temps de chauffe...
A l'inverse en cote je réduis la charge sur le moteur
L'idéal étant de le faire à l'oreille il faut comprendre que la charge moteur (contrainte de traction) est toute aussi importante que le régime moteur qui est bcp plus facile à doser.
En effet le son du moteur indique bcp sur la force qu'il utilise...
exemple : lorsqu'il y a trop de gaz c'est à dire au dessus de l'angle de poignée au delà duquel il n'y pas de différence d'accéleration (ou peu)
Le son devient sourd et puissant, il suffit de relacher jusqu'à ce que le son soit faible et d'augmenter très progressivement afin d'écarter le vario et donc de prendre de la vitesse en douceur... le moteur devient très peu audible (avec un intégral en tout cas)...
J'espère avoir été clair, mais sinon je suis tout à fait d'accord avec l'importance des temps de chauffe...
hacking34692- Newbie
- Nombre Messages : 44
perso je respecte surtout le temps de chauffe je demarre , je m'equipe cagoule , casque lunette gant , je remplis mon coffre lol avec antivol et ma malette et ensuite je part tranquillement .
J'ai rarement depasse le 80 pendant le rodage et aujourd'hui tout va bien a la revision g pose une ligne leo 4road et pourquoi pas bientot un vario car je me traine encore de trop lol
J'ai rarement depasse le 80 pendant le rodage et aujourd'hui tout va bien a la revision g pose une ligne leo 4road et pourquoi pas bientot un vario car je me traine encore de trop lol
vincentchiro- Actif
- Nombre Messages : 449
:bonjour: , de mon coté, rodage préconisé par le conc.
je m'explique:
.pour le demarrage pas d'accélération brusque , 2 mn sur bequille afin de fair chauffer la mecanique
.ensuite tant que la temperature n'est pas atteinte, pas plus de 50km/h
.aprés ne pas dépasser le 90km/h, jusque 500km
. une fois dépassé, les 500km, petites pointes tout les 100km, tout en respectant les 90km/h
.et nous voila arrivé au 1000km et la révision de"liberation"
maintenant pour moi, c'est je que j'ai fait et le xmax atteint les 124km, sans soucis.
:pos:
je m'explique:
.pour le demarrage pas d'accélération brusque , 2 mn sur bequille afin de fair chauffer la mecanique
.ensuite tant que la temperature n'est pas atteinte, pas plus de 50km/h
.aprés ne pas dépasser le 90km/h, jusque 500km
. une fois dépassé, les 500km, petites pointes tout les 100km, tout en respectant les 90km/h
.et nous voila arrivé au 1000km et la révision de"liberation"
maintenant pour moi, c'est je que j'ai fait et le xmax atteint les 124km, sans soucis.
:pos:
xmax80- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 7243
j'ai fais la même chose et la vitesse de pointe est assez identique
maintenant je suis malossisé donc rien à voir
willmax- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 2012
15750km pas de souci sauf mon capteur d'admission d'air
willmax- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 2012
le fait d'etre malossissé t'a apporté quoi au juste? :merci:willmax a écrit:j'ai fais la même chose et la vitesse de pointe est assez identique
xmax80- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 7243
Bjr tout le monde,
j'aurai une question sur le rodage, pour l'instant j'en suis arrivé à 600 km tout rond. Je m'aperçois que tout le monde parle du rodage en km mais nos maxou on un compteur d'heure d'utilisation, alors pourquoi ne pas parler en heure, moi 6OO km en 25 heures en région parisienne ! mais je pense qu'en province, même en rodage les gens atteignent les 1000 km plus rapidement en temps d'utilisation que nous pauvre parisien, peut etre que sur paris un rodage de 500 km correspond au temps d'utilisation d'un scoot de province qui lui a fait, 1000 km. ça serait sympa de comparer les heures pour atteindre ces fameux 1000 km.
samsof 600 km en 25 heures.
A vous maintenant :
j'aurai une question sur le rodage, pour l'instant j'en suis arrivé à 600 km tout rond. Je m'aperçois que tout le monde parle du rodage en km mais nos maxou on un compteur d'heure d'utilisation, alors pourquoi ne pas parler en heure, moi 6OO km en 25 heures en région parisienne ! mais je pense qu'en province, même en rodage les gens atteignent les 1000 km plus rapidement en temps d'utilisation que nous pauvre parisien, peut etre que sur paris un rodage de 500 km correspond au temps d'utilisation d'un scoot de province qui lui a fait, 1000 km. ça serait sympa de comparer les heures pour atteindre ces fameux 1000 km.
samsof 600 km en 25 heures.
A vous maintenant :
samsof- Confirmé
- Nombre Messages : 191
Tout a fait raison Samsof . mais la base reste les kilometres , car 25 heures au ralenti soit 1800 RPM , n'est pas pareil qu' a 7000 tr/mn .
Mais on parlera de 25 heures en roulant pour 600km .
Mais on parlera de 25 heures en roulant pour 600km .
Pappy Boyington- Admin
J'ai suivit les recommandations de mon cons:
- Laisser le moteur 3-4 minutes sur la béquille
- Ne pas dépasser les 50 a 60 km/h sans accélération brutale
Cela jusqu'au 1000km.
Maintenant:
- je laisse toujours chauffer le moteur 3 à 4 minutes
- 40 km/h jusqu'à la température.
- puis 3 kms à 60-70 km(descente)
- vidanges intermédiaires à 3000kms (moteur et transmission)
et avec le JCosta 120/125 km/h sans problème (130 km/h quand la route décline un peu).je ne met jamais la poignée dans le coin.
- Laisser le moteur 3-4 minutes sur la béquille
- Ne pas dépasser les 50 a 60 km/h sans accélération brutale
Cela jusqu'au 1000km.
Maintenant:
- je laisse toujours chauffer le moteur 3 à 4 minutes
- 40 km/h jusqu'à la température.
- puis 3 kms à 60-70 km(descente)
- vidanges intermédiaires à 3000kms (moteur et transmission)
et avec le JCosta 120/125 km/h sans problème (130 km/h quand la route décline un peu).je ne met jamais la poignée dans le coin.
lewis19- Confirmé
- Nombre Messages : 173
moi le concessionnaire m'a dit 80/90 km/h pendant les 1000 premiers, moi je fais comme d'hab, 60 km/h et un coup de 4 voies à 80/90 sur 3 km tout les jours ( route de mon boulot ) par contre j'attend la temperature nominal sur la béquille ( - de 5 mn )
samsof- Confirmé
- Nombre Messages : 191
Pour le rodage laisser chauffer le moteur le temps de s'équiper, rouler très doucement les 3 à 4 premiers kilomètres.
De 0 à 100 60 km/h
De 100 à 300 80 Km/h
De 300 à 500 90 Km/h avec une pointe sur 1 kilomètre à 100
De 500 à 800 100 Km/h avec une pointe sur 2 kilomètres à 110
De 800 à 1000 110 Km/h avec une pointe à fond
De 0 à 100 60 km/h
De 100 à 300 80 Km/h
De 300 à 500 90 Km/h avec une pointe sur 1 kilomètre à 100
De 500 à 800 100 Km/h avec une pointe sur 2 kilomètres à 110
De 800 à 1000 110 Km/h avec une pointe à fond
Invité- Invité
Trés importaznt de bien respecter le temps de chauffe, l'idéal est de partir une fois que l'aiguille de chaleur d'eau est au milieu
Morgann- Newbie
- Nombre Messages : 49
je sais pas quelle est la meilleur technique , mais vous semblez etre plus au courant .
Lamoriniere a raison : 60km/h mais pas plus , ni moins pour une simple raison que le regime moteur est plus bas a 60km/h qu'a 30km/h du au variateur . Mais il est aussi important de varier les régimes .
Lamoriniere a raison : 60km/h mais pas plus , ni moins pour une simple raison que le regime moteur est plus bas a 60km/h qu'a 30km/h du au variateur . Mais il est aussi important de varier les régimes .
Pappy Boyington- Admin
Exactement , et habituer le scooter a un trop bas regime le rendra plus mou dans l'avenir (a ce qu'il se dit)
Morgann- Newbie
- Nombre Messages : 49
c'est bien le dileme . rodage = cool .
l'histoire du taxi qui roule cool et qui le restera . je sais pas .
il faudrait qu'un ingenieur de chez yamaha ou honda , a votre guise nous dise ce qui est le meilleur .
l'histoire du taxi qui roule cool et qui le restera . je sais pas .
il faudrait qu'un ingenieur de chez yamaha ou honda , a votre guise nous dise ce qui est le meilleur .
Pappy Boyington- Admin
Quel rodage préconise tu pour le changement du cylindre et de son piston (pièces neuves)? sachant que le reste de la mécanique est déjà rodé.
lewis19- Confirmé
- Nombre Messages : 173
Moi perso les formules pour faire le rodage me font un peu sourire .
Faut rouler cool et souples pas surcharger le moteur (dans le cas de l´yzf pas vouloir monter une cote en sous régime) .
Moi j´ai surveillé ma température d´huile tout le long du rodage et je voyais qu´au fil des kms avalé elle avait tendance à descendre .
Après le démarrage il faut quelques secondes afin que l´huile arrive à l´aac et aux culbuteurs .(le temps est même donné dans les RT de yamaha) .
Faut rouler cool et souples pas surcharger le moteur (dans le cas de l´yzf pas vouloir monter une cote en sous régime) .
Moi j´ai surveillé ma température d´huile tout le long du rodage et je voyais qu´au fil des kms avalé elle avait tendance à descendre .
Après le démarrage il faut quelques secondes afin que l´huile arrive à l´aac et aux culbuteurs .(le temps est même donné dans les RT de yamaha) .
Invité- Invité
voila le rodage que je lui ai fait en une semaine chrono
buck n'est pas d'accord avec ce type de rodage et peux etre d'autre mais il me s'emblais bien logique a vous de voir
je l'ai trouver sur un forum a fond jaune et le membre est sité en bas de page certain le reconaitron.
voila le rodage :
Voila comment j'ai rode le sky. A l'intérieur des limites exposées dans le manuel d'entretien. Evidemment, c'est les types qui ont mis au point le moteur qui donnent leurs prescriptions. J’aurai tendance à plus m'y fier, plutôt que les recettes de grand-mère du bof-frère.
Ne pas faire forcer le moteur, tout en douceur jusqu'au quart d'accélération les premiers 600 kilomètres. Puis augmenter progressivement jusqu'à 1600 km.
concrètement
Les premiers kilomètres sont déterminants, le Xmax chauffe beaucoup à l'instar des autres moteurs en rodage, signe qu'il y a beaucoup de frottements et que les jeux de fonctionnement ne sont pas faits.
0 à 50 kilomètres : 50 km/h sur des oeufs à l'accélération. si possible ménager des périodes de pause pour refroidir la mécanique
50 à 100 : 60 km/h même topo
100 à 200:: 70 km/h même topo. On arrive au fatidique 200 premières bornes dans les meilleurs conditions possibles.
de 200 à 600, on attaque, le vif du sujet. 80 km/h, sans dépassement. Toujours en douceur sur l'accélérateur, on ne fait pas forcer le moteur en essayant de faire des départs canon.
de 600 à 1000. On monte progressivement à 90 sur le plat, on peut même aller plus haut en descente. en gardant la même inclinaison d'accélérateur.
1000 kilomètres, première révision. Ne pas oublier que l'huile mise d'origine dans les moteurs neufs est une huile spéciale, particulièrement aggressive destinée à facilité le rodage. Donc impérativement à faire à 1000, si trop de retard, il y a un risque d'usure prématurée du moulin.
1000 à 1200 kilomètres. 100 km/h maxi ça doit correspondre peu ou prou à une moitié d'accélérateur.
1200 à 1400 kilomètres. 110 km/h
et on commence enfin à faire des pointes sur les 200 derniers kilomètres
Faire des pointes, ou ouvrir en grand avant la fin du rodage me semble un non-sens et c'est exactement l'inverse des préconisations des ingénieurs de la marque. C’est comme si un artisan poli une belle statue doucement au papier de verre fin pour lui donner une belle patine, et que tout d'un coup il se mettait à frotter comme un demeuré pour réveiller la statue.
Le moteur va se libérer progressivement avec parfois des paliers vers 3 000 et 6 000 kilomètres.
Les consignes de chauffe tranquille du moteur sont très importantes en rodage.
Le duo n'est pas conseillé, sauf si deux poids légers, à apprécier au cas par cas, ne pas hésiter dans ce cadre, à être encore plus doux avec l'accélérateur, quitte à prendre les montées en faisant mouliner le bouilleur à 30 km/h.
Faire varier au maximum, les conditions de charge du moteur pour optimiser les jeux.
le plus facile est de mélanger la ville, les virolos, nationale et autoroute.
Ne pas avoir peur du glaçage du cylindre, qui peut avoir lieu sur un moteur tournant vite, très refroidi et produisant des imbrûlés sur les stries du cylindre. Avec un moteur en rodage qui a tendance à surchauffer, on n'est évidemment pas dans ce cas là.
Je donne cette méthode à titre indicatif, ce n'est pas la méthode ultime de rodage, c'est juste celle que j'utilise pour roder mes moteurs neufs (j'ai eu la chance d'en roder quelques-uns et niveau perfs, ils ont toujours été dans le dessus du panier)
Après chaqu'un fait d'après son feeling, en confrontant le pour et le contre.
maintenant, le scoot à 10 000 kilomètres, et c est surement le sky le plus rapide de france.
Bonne route à tous.
Bibou.
buck n'est pas d'accord avec ce type de rodage et peux etre d'autre mais il me s'emblais bien logique a vous de voir
je l'ai trouver sur un forum a fond jaune et le membre est sité en bas de page certain le reconaitron.
voila le rodage :
Voila comment j'ai rode le sky. A l'intérieur des limites exposées dans le manuel d'entretien. Evidemment, c'est les types qui ont mis au point le moteur qui donnent leurs prescriptions. J’aurai tendance à plus m'y fier, plutôt que les recettes de grand-mère du bof-frère.
Ne pas faire forcer le moteur, tout en douceur jusqu'au quart d'accélération les premiers 600 kilomètres. Puis augmenter progressivement jusqu'à 1600 km.
concrètement
Les premiers kilomètres sont déterminants, le Xmax chauffe beaucoup à l'instar des autres moteurs en rodage, signe qu'il y a beaucoup de frottements et que les jeux de fonctionnement ne sont pas faits.
0 à 50 kilomètres : 50 km/h sur des oeufs à l'accélération. si possible ménager des périodes de pause pour refroidir la mécanique
50 à 100 : 60 km/h même topo
100 à 200:: 70 km/h même topo. On arrive au fatidique 200 premières bornes dans les meilleurs conditions possibles.
de 200 à 600, on attaque, le vif du sujet. 80 km/h, sans dépassement. Toujours en douceur sur l'accélérateur, on ne fait pas forcer le moteur en essayant de faire des départs canon.
de 600 à 1000. On monte progressivement à 90 sur le plat, on peut même aller plus haut en descente. en gardant la même inclinaison d'accélérateur.
1000 kilomètres, première révision. Ne pas oublier que l'huile mise d'origine dans les moteurs neufs est une huile spéciale, particulièrement aggressive destinée à facilité le rodage. Donc impérativement à faire à 1000, si trop de retard, il y a un risque d'usure prématurée du moulin.
1000 à 1200 kilomètres. 100 km/h maxi ça doit correspondre peu ou prou à une moitié d'accélérateur.
1200 à 1400 kilomètres. 110 km/h
et on commence enfin à faire des pointes sur les 200 derniers kilomètres
Faire des pointes, ou ouvrir en grand avant la fin du rodage me semble un non-sens et c'est exactement l'inverse des préconisations des ingénieurs de la marque. C’est comme si un artisan poli une belle statue doucement au papier de verre fin pour lui donner une belle patine, et que tout d'un coup il se mettait à frotter comme un demeuré pour réveiller la statue.
Le moteur va se libérer progressivement avec parfois des paliers vers 3 000 et 6 000 kilomètres.
Les consignes de chauffe tranquille du moteur sont très importantes en rodage.
Le duo n'est pas conseillé, sauf si deux poids légers, à apprécier au cas par cas, ne pas hésiter dans ce cadre, à être encore plus doux avec l'accélérateur, quitte à prendre les montées en faisant mouliner le bouilleur à 30 km/h.
Faire varier au maximum, les conditions de charge du moteur pour optimiser les jeux.
le plus facile est de mélanger la ville, les virolos, nationale et autoroute.
Ne pas avoir peur du glaçage du cylindre, qui peut avoir lieu sur un moteur tournant vite, très refroidi et produisant des imbrûlés sur les stries du cylindre. Avec un moteur en rodage qui a tendance à surchauffer, on n'est évidemment pas dans ce cas là.
Je donne cette méthode à titre indicatif, ce n'est pas la méthode ultime de rodage, c'est juste celle que j'utilise pour roder mes moteurs neufs (j'ai eu la chance d'en roder quelques-uns et niveau perfs, ils ont toujours été dans le dessus du panier)
Après chaqu'un fait d'après son feeling, en confrontant le pour et le contre.
maintenant, le scoot à 10 000 kilomètres, et c est surement le sky le plus rapide de france.
Bonne route à tous.
Bibou.
vinee- Actif
- Nombre Messages : 783
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24