modif boite a air
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bambino 75
dinguedeX
t4r480
7 participants
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modif boite a air
bonjour
voici ma preparation "boite a air"
j'ai modifié seulement l'etoufoir a l'entrée du filtre. aucune modif de debit ou d'air forcé etc , je ne suis pas ingenieur Yamaha !
j'ai donc demonté la boite a air:
dans les boites air , il y a toujours un tube d'entré , il sert a canaliser et a stabiliser l'air qui rentre au filtre.c'est un etoufoir.
on vois bien sur cette photo qu il est beaucoup plus petit que l'entrée de l'admission:
ne jamais supprimer ce tube , cela peut perturber le fonctionnement du moteur .
je pars toujours du principe qu un ingenieur a été payé tres cher pour concevoir le filtre a air , on ne peut pas monter un gros filtre (type cornet) et esperer que cela fonctionne mieux ! sinon il le ferait !
j'ai agrandit l'entrée d'air sous la boite
donc j'ai simplement majoré le diamètre du tube.
j'ai acheté un tube de 40 en pvc , qui serre de rallonge pour les éviers (casto 6€)
j'ai coupé en bié l'entré du tube pour eviter les vibrations et turbulence de bord
je vais peut etre chauffer et deformer le bord de tube afin qu il soit en trompette ...
j'ai gagné en reactivité , meilleur reprise , meilleur depart
. il est legerement plus bruillant mais c'est insignifiant
la modif est valable aussi pour le 125
@+
benoit
voici ma preparation "boite a air"
j'ai modifié seulement l'etoufoir a l'entrée du filtre. aucune modif de debit ou d'air forcé etc , je ne suis pas ingenieur Yamaha !
j'ai donc demonté la boite a air:
dans les boites air , il y a toujours un tube d'entré , il sert a canaliser et a stabiliser l'air qui rentre au filtre.c'est un etoufoir.
on vois bien sur cette photo qu il est beaucoup plus petit que l'entrée de l'admission:
ne jamais supprimer ce tube , cela peut perturber le fonctionnement du moteur .
je pars toujours du principe qu un ingenieur a été payé tres cher pour concevoir le filtre a air , on ne peut pas monter un gros filtre (type cornet) et esperer que cela fonctionne mieux ! sinon il le ferait !
j'ai agrandit l'entrée d'air sous la boite
donc j'ai simplement majoré le diamètre du tube.
j'ai acheté un tube de 40 en pvc , qui serre de rallonge pour les éviers (casto 6€)
j'ai coupé en bié l'entré du tube pour eviter les vibrations et turbulence de bord
je vais peut etre chauffer et deformer le bord de tube afin qu il soit en trompette ...
j'ai gagné en reactivité , meilleur reprise , meilleur depart
. il est legerement plus bruillant mais c'est insignifiant
la modif est valable aussi pour le 125
@+
benoit
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
C'est vraiment valable cette modif ou peut être simplement un placebo !!? Un effet que tu ressent du faite qu'il y est une augmentation sonore peut donner effectivement un ressentiment de puissance supplémentaire.
Le mieux et de faire des essais avec vidéo avec et sans la modifs pour bien se rendre compte des performances si il y'a
Le mieux et de faire des essais avec vidéo avec et sans la modifs pour bien se rendre compte des performances si il y'a
dinguedeX- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 10884
Scooter : xmax 180cc
Re: modif boite a air
je peux pas revenir en arriere , il faudrait que je rachete une boite a air.
mais sur tous mes scooters et voitures la modif a été faite , et c'est le jour et la nuit.
j'ai deja fait cette modif a des clients qui etaient juste venu pour la revision , et qui m'ont fait la remarque que le scoot/voiture roulaient mieux depuis !
fait le test , cela te coutera moins de 10€ !
juste le scooter a une meilleur reactivitée , il n'a pas vraiment pris de puissance
mais sur tous mes scooters et voitures la modif a été faite , et c'est le jour et la nuit.
j'ai deja fait cette modif a des clients qui etaient juste venu pour la revision , et qui m'ont fait la remarque que le scoot/voiture roulaient mieux depuis !
fait le test , cela te coutera moins de 10€ !
juste le scooter a une meilleur reactivitée , il n'a pas vraiment pris de puissance
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
si tu est sure de ta modif en tous cas c'est bien d'essayer , mais l'idée de test de dinguedeX est bonne dommage
bambino 75- Membre
- Nombre Messages : 9900
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
bambino 75 , fait le test et donne moi ton recenti ?
il faut moins d'un heure pour decouper la boite a air , et remplacer le tube
il faut moins d'un heure pour decouper la boite a air , et remplacer le tube
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
Il faut un mec qui a deux boite à air...car c'est irreversible...
Je ne suis pas contre l'idée, mais je t'avoue être septique..pour moi c'est plus un placébo du au bruit..
Si j'ai tord, alors tant mieux
Je ne suis pas contre l'idée, mais je t'avoue être septique..pour moi c'est plus un placébo du au bruit..
Si j'ai tord, alors tant mieux
David75- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 26275
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
j'aurais des facilités a penser comme david et je reste interrogatif sur le vrai plus mais je ne remet pas en question ton ressenti non plus ,Apres pour ma part j'ai ce qu'il me faut pour l'instant et d'autres priorité aussi sachant que je n'ai pas non plus une 2e boite a air mais pourquoi plus tard
bambino 75- Membre
- Nombre Messages : 9900
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
Moi j avais fait as peut prêt la.même modif
Et omis.le.bruit plus roque ....j ai rien.resentit de plus
Et omis.le.bruit plus roque ....j ai rien.resentit de plus
benji95- *
- Nombre Messages : 3817
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
par contre je suis en 250cc , la boite a air est peut etre suffisante pour le 125cc ?
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
je pense aussi que la boite es suffisante pour le 125
benji95- *
- Nombre Messages : 3817
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
Niveau bruit , as tu beaucoup de retour de l'admission ?
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: modif boite a air
non c est insignifiant je ne saurai pas faire la différence avec ou sans au niveau du bruit
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
merci . interessant .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: modif boite a air
Je vais etudier cette boite a air . la decoupe est interessante mais le tuyau j'en suis pas convaincu .
je vais regarder ca de plus pres .
je vais regarder ca de plus pres .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: modif boite a air
c'est le tuyau qui fait toute la difference !
le miens n'est pas tiptop je l'admet , idealement il faudrait une trompette .
il faut le faire du meme diametre que le corps d'injection et pas 1cm plus petit comme chez yamaha !
le miens n'est pas tiptop je l'admet , idealement il faudrait une trompette .
il faut le faire du meme diametre que le corps d'injection et pas 1cm plus petit comme chez yamaha !
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
le tuyau , je suis partagé car tu ne tiens pas compte du volume de la boite . il y a donc un rechargement de la boite a air entre 2 cycles de charge moteur .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: modif boite a air
certe , mais j'ai gagné en couple et en temps de réponse au coup de gaz
test et donne moi ton ressenti ?
test et donne moi ton ressenti ?
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
le 250cc a un corps papillon avec un boisseau et le temps de réponse est reduit a cause de celui ci . ca prouve bien que tu as plus d'air car il reagit plus vite . Ayant un corps du 250cc je suis confronté a ce probleme de reaction . c'est assez pénible car c'est de l'odre d'une seconde .
il est possible de compenser ce temps de reaction directement sur le corps pappilon en augmentant la section de passage d'air de 30% sur le boisseau . ce qui ferait que le 250cc serait devant le xmax 125cc kité ...
il est possible de compenser ce temps de reaction directement sur le corps pappilon en augmentant la section de passage d'air de 30% sur le boisseau . ce qui ferait que le 250cc serait devant le xmax 125cc kité ...
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: modif boite a air
Par contre , petit detail : as tu essayé de juste coupé le petit sans faire l'ajout du tube ? ou tu as fait les 2 en meme temps .
je pense que juste coupé ce morceau doit etre suffisant .
je pense que juste coupé ce morceau doit etre suffisant .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: modif boite a air
non , j'ai fait les deux en meme temps .
j'ai fait un premier test boite a air ouverte , j'ai gagner au demarage , puis c'etait pire (normal) donc j'en ai deduit que la boite a air bridait le scooter . j'ai ensuite fait les 2 modif d'un coup pour pas y revenir...
idealement faudrait que je mette une belle trompette , je vais y refflechir.
quel est la modif du corps papillon/boisseau ?
j'ai fait un premier test boite a air ouverte , j'ai gagner au demarage , puis c'etait pire (normal) donc j'en ai deduit que la boite a air bridait le scooter . j'ai ensuite fait les 2 modif d'un coup pour pas y revenir...
idealement faudrait que je mette une belle trompette , je vais y refflechir.
quel est la modif du corps papillon/boisseau ?
t4r480- Confirmé
- Nombre Messages : 151
Scooter : xmax 125cc
Re: modif boite a air
le point negatif dans un gros mono a injection est l'apport d'essence a bas regime . poignée dans l'angle et beuuuuuuuuuuuu . trop pour le bas regime . le but du boisseau est d'avoir une accelration lineaire sans le beuuuuuuuu. du coup dans les config racing equipé d'un boitier on bloque le boisseau en haut car l'electronique gere .
ici il suffit juste d'agrandir le boisseau ( le passage de l'air ) pour qu'il monte plus vite . tu remarqueras sous le boisseau une petit ouverture lorsqu'il est en bas . l'air tiré ici conditionne la montée . le but est d'augmenter cette ouverture de 30% et ce trou de 1Seconde disparaitra tout en consevant les proprietés .
Attention celui du 250cc n'est pas plein aussi un petit trou sur une ailette est suffisant .
le ralenti etant reglé par le conduit exterieur qui passe d'avant en arriere du corps . tu peux pas le louper ya un trou avant et apres le papillon .
mainteant si l'apport d'air dans ta boite fait que le boisseau monte plus vite , c'est fort probable .
ici il suffit juste d'agrandir le boisseau ( le passage de l'air ) pour qu'il monte plus vite . tu remarqueras sous le boisseau une petit ouverture lorsqu'il est en bas . l'air tiré ici conditionne la montée . le but est d'augmenter cette ouverture de 30% et ce trou de 1Seconde disparaitra tout en consevant les proprietés .
Attention celui du 250cc n'est pas plein aussi un petit trou sur une ailette est suffisant .
le ralenti etant reglé par le conduit exterieur qui passe d'avant en arriere du corps . tu peux pas le louper ya un trou avant et apres le papillon .
mainteant si l'apport d'air dans ta boite fait que le boisseau monte plus vite , c'est fort probable .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: modif boite a air
amis une question: mais avec la sonde électronique même si nous changeons la quantité d'air dans le carburateur (air et carburant) ne subit aucune variation, non? :)
alfanicco- Newbie
- Nombre Messages : 20
Scooter : xmax 250cc
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