Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
+12
Bognop
bgfever
sea26
steprs271
David75
kevin06130
carrara
Nico44
Meth0d
Phiphi94
Jerem250
Didi92
16 participants
Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Bonjour à tous,
Je tenais à vous faire partager mon expérience vis à vis de ce nouveau permis car on ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet.
Ce post peut paraitre très long, mais c'est dur de résumer cette formation en quelques lignes.
Au début de l'année, je me suis lancé dans ce nouveau permis grâce à un bon "Rosedeal" vraiment avantageux sur Vente Privée.
En plus, cette moto école est à 10 min de chez moi !
Ce permis A automatique n'est pas limité ni en chevaux ni en cylindrée comme on peut souvent lire.
Ce n'est pas un A2 automatique (sauf si vous avez moins de 24 ans).
On peut tout a fait conduire un GP 800 ou un SRV 850
En réalité, la machine peut tout a fait avoir une boite de vitesse, c'est surtout l'absence d'embrayage qui détermine si c'est éligible ou non.
Exemple les Honda DCT : intégra, n700s, n700x, n750s, n750x, CTX 700, Vultus, VFR 1200, Crosstourer, la future Africa Twin et l'Aprilia mana 850.
J'espère secrètement qu'Honda sorte la CB 650F DCT et que Yamaha ou Kawasaki nous sortent des motos automatiques concurrentes (genre MT07, MT09 ou Z800 automatique...Le sacrilège pour les motards...Lol).
Pourquoi ne pas passer directement le permis A classique ?
Tout simplement car il n'y a pas de promo sur ce type de permis, les épreuves sont un peu plus complexes et vu mon utilisation, je souhaite une machine automatique.
Si plus tard, je veux retirer cette restriction "automatique", il suffira de repasser uniquement le parcours lent et l'évitement du plateau.
J'ai demandé a quelques moto écoles et ca coute environ 350/400€ pour les cours et l'inscription à l'examen.
Je tenais à vous faire partager mon expérience vis à vis de ce nouveau permis car on ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet.
Ce post peut paraitre très long, mais c'est dur de résumer cette formation en quelques lignes.
Au début de l'année, je me suis lancé dans ce nouveau permis grâce à un bon "Rosedeal" vraiment avantageux sur Vente Privée.
En plus, cette moto école est à 10 min de chez moi !
Ce permis A automatique n'est pas limité ni en chevaux ni en cylindrée comme on peut souvent lire.
Ce n'est pas un A2 automatique (sauf si vous avez moins de 24 ans).
On peut tout a fait conduire un GP 800 ou un SRV 850
En réalité, la machine peut tout a fait avoir une boite de vitesse, c'est surtout l'absence d'embrayage qui détermine si c'est éligible ou non.
Exemple les Honda DCT : intégra, n700s, n700x, n750s, n750x, CTX 700, Vultus, VFR 1200, Crosstourer, la future Africa Twin et l'Aprilia mana 850.
J'espère secrètement qu'Honda sorte la CB 650F DCT et que Yamaha ou Kawasaki nous sortent des motos automatiques concurrentes (genre MT07, MT09 ou Z800 automatique...Le sacrilège pour les motards...Lol).
Pourquoi ne pas passer directement le permis A classique ?
Tout simplement car il n'y a pas de promo sur ce type de permis, les épreuves sont un peu plus complexes et vu mon utilisation, je souhaite une machine automatique.
Si plus tard, je veux retirer cette restriction "automatique", il suffira de repasser uniquement le parcours lent et l'évitement du plateau.
J'ai demandé a quelques moto écoles et ca coute environ 350/400€ pour les cours et l'inscription à l'examen.
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Episode 1
L'examen du code
Pour ma part, les révisions et les tests se sont déroulés sur le site du code Rousseau "Easy web", ils sont partenaires avec la plupart des moto écoles et je recommande fortement ce site !
Il y a une partie révision, qui correspond au livre du code en plus interactif, avec des vidéos, une partie test de 20 questions organisées par thèmes, et finalement une partie test avec 40 questions aléatoires.
Le site sauvegarde les résultats et il y a une courbe de progression en page d'accueil.
Je recommande de reviser les cours en premier, enchainer sur les tests par thèmes puis finir par les tests "conditions examen".
Au départ, c'était vraiment pas terrible, je faisais souvent plus de 10 fautes mais au bout d'un mois et demi environ à un rythme de 1 ou 2 tests par jour, j'étais enfin prêt pour l'exam !
Exemples de questions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me voila donc à la préfecture de Paris, Porte de Clignancourt avec des gamins de 18 ans.
J'en ai meme vu accompagné de leurs parents. Ca faisait tout drôle de voir ca...
Bref, l'examen se déroule bien, je trouve les questions plutôt faciles.
Par contre, ils ne donnent plus le résultat directement, il faut attendre quelques jours. De même, je ne saurai jamais le nombre de fautes que j'ai fait.
Honnêtement, le code était l'étape qui me freinait le plus pour passer ce permis mais au final, c'était plus simple que je pensais.
L'examen du code
Pour ma part, les révisions et les tests se sont déroulés sur le site du code Rousseau "Easy web", ils sont partenaires avec la plupart des moto écoles et je recommande fortement ce site !
Il y a une partie révision, qui correspond au livre du code en plus interactif, avec des vidéos, une partie test de 20 questions organisées par thèmes, et finalement une partie test avec 40 questions aléatoires.
Le site sauvegarde les résultats et il y a une courbe de progression en page d'accueil.
Je recommande de reviser les cours en premier, enchainer sur les tests par thèmes puis finir par les tests "conditions examen".
Au départ, c'était vraiment pas terrible, je faisais souvent plus de 10 fautes mais au bout d'un mois et demi environ à un rythme de 1 ou 2 tests par jour, j'étais enfin prêt pour l'exam !
Exemples de questions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me voila donc à la préfecture de Paris, Porte de Clignancourt avec des gamins de 18 ans.
J'en ai meme vu accompagné de leurs parents. Ca faisait tout drôle de voir ca...
Bref, l'examen se déroule bien, je trouve les questions plutôt faciles.
Par contre, ils ne donnent plus le résultat directement, il faut attendre quelques jours. De même, je ne saurai jamais le nombre de fautes que j'ai fait.
Honnêtement, le code était l'étape qui me freinait le plus pour passer ce permis mais au final, c'était plus simple que je pensais.
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Episode 2
Le plateau
Dans ma moto école , ils utilisent des maxi scooters BMW C600 sport et des MT07.
C'est plutôt confortable et puissant (60 cv), par contre le gabarit et le poids peuvent déstabiliser un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MT07 pour les A:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MT07 RaceBlue bridée pour les A2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le parcours lent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrairement à l'épreuve en moto, les scooters ne sont pas chronométrés sur la 1ere partie du plateau ( 20 sec minimum en moto ).
La technique est vraiment différente. Je voyais les élèves en moto galérer alors qu'en scooter c'était plutôt facile !
Il suffit de bien regarder devant soi (et pas les cones au sol), de rouler au point de patinage et de freiner du frein arrière pour ralentir la machine lorsqu'elle va trop vite.
Cette faible allure permet de bien tourner le guidon en butée pour prendre la bonne trajectoire entre les cones et les pics.
Pour cette épreuve, il n'y a pas trop de difficultés. Il faut juste mémoriser le parcours et ca va tout seul.
Zone pour s'entrainer à la première partie du lent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le parcours rapide
Le freinage d'urgence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zone pour s'entrainer au rapide.
(C'est un peu étroit mais ca passe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a pas de difficultés particulières hormis peut être le demi tour ou il faut vraiment rouler lentement et déclencher le demi tour une fois après avoir bien dépasser le cone avant de pouvoir le prendre plus large, il ne pas faut hésiter à tourner en butée le guidon pour ne pas franchir la ligne.
Pour effectuer le freinage d'urgence, il faut au préalable avoir stabilisé sa vitesse car c'est plus dur de freiner quand la moto est en pleine acceleration.
Il suffit ensuite doser le freinage ( arriere puis avant ) et veiller à ne pas déclencher l'ABS sinon ca rallonge la distance de freinage.
L'évitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour cette épreuve, j'ai un peu galéré a cause du gabarit du scooter et parce que je n'avais pas l'habitude de cette technique du contre braquage.
On commence par effectuer un slalom.
Il faut être a 40 km/h au 3eme cone du slalom, on ralenti pour faire le même demi tour que le freinage d'urgence.
Au retour, c'est une longue ligne droite, pareil on doit se stabiliser à 50 km/h , bien serrer dans le couloir entre les plots avant de déclencher l'évitement.
La difficulté ici est de ne pas toucher le cone avec l'arrière du scooter lorsque l'on se rabat.
Je me rabattais souvent trop tôt et comme le BMW C600 est long, ca touchait des fois au niveau du pot ou de la roue arrière.
De même, on s'entrainait à le passer à 50 km/h alors qu'en réalité, à l'examen, ils tolèrent une marge de 5 km/h, et un évitement à 45 km/h, c'est franchement plus facile qu'a 50 !
Les fiches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencé à les reviser lorsque j'ai eu ma date d'examen.
Prévoir quand même 1 ou 2 semaines pour pouvoir tout retenir tranquille.
Ma technique était de reviser une ou deux nouvelles fiches chaque jour tout en relisant toutes celles des jours passés.
Je les ai aussi téléchargé en mp3 pour les écouter au boulot.
C'est pas très difficile mais cela représente quand même un investissement en temps.
Examen
2 mois après avoir commencé les cours de plateau, je suis enfin prêt !
On me fixe une date pour le passer à Velizy-Villacoublay dans le 78.
Nous sommes 5 à le passer dont 2 en scooter.
Verdict 5A ! Malgré 1 essai raté à l'évitement.
Je suis quasi sur que la piste était plus longue qu'a la moto école, du coup, mes repères étaient un peu différents, le scoot a pris trop de vitesse.
J'étais quasi à 60 km/h, j'ai un peu paniqué car on ne peut pas freiner avant l'évitement et j'ai donc renversé un cone.
Je vous raconte pas la pression que j'avais au second essai, heureusement c'est passé !
Sinon, je suis tombé sur la fiche 11, bien que c'est une fiche réputée compliquée, elle était encore fraiche dans ma tête car je l'avais apprise 2 jours avant !
Ce jour la, les 5 candidats inscrits ont eu 5A !
Le plateau
Dans ma moto école , ils utilisent des maxi scooters BMW C600 sport et des MT07.
C'est plutôt confortable et puissant (60 cv), par contre le gabarit et le poids peuvent déstabiliser un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MT07 pour les A:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MT07 RaceBlue bridée pour les A2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le parcours lent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrairement à l'épreuve en moto, les scooters ne sont pas chronométrés sur la 1ere partie du plateau ( 20 sec minimum en moto ).
La technique est vraiment différente. Je voyais les élèves en moto galérer alors qu'en scooter c'était plutôt facile !
Il suffit de bien regarder devant soi (et pas les cones au sol), de rouler au point de patinage et de freiner du frein arrière pour ralentir la machine lorsqu'elle va trop vite.
Cette faible allure permet de bien tourner le guidon en butée pour prendre la bonne trajectoire entre les cones et les pics.
Pour cette épreuve, il n'y a pas trop de difficultés. Il faut juste mémoriser le parcours et ca va tout seul.
Zone pour s'entrainer à la première partie du lent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le parcours rapide
Le freinage d'urgence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zone pour s'entrainer au rapide.
(C'est un peu étroit mais ca passe).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a pas de difficultés particulières hormis peut être le demi tour ou il faut vraiment rouler lentement et déclencher le demi tour une fois après avoir bien dépasser le cone avant de pouvoir le prendre plus large, il ne pas faut hésiter à tourner en butée le guidon pour ne pas franchir la ligne.
Pour effectuer le freinage d'urgence, il faut au préalable avoir stabilisé sa vitesse car c'est plus dur de freiner quand la moto est en pleine acceleration.
Il suffit ensuite doser le freinage ( arriere puis avant ) et veiller à ne pas déclencher l'ABS sinon ca rallonge la distance de freinage.
L'évitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour cette épreuve, j'ai un peu galéré a cause du gabarit du scooter et parce que je n'avais pas l'habitude de cette technique du contre braquage.
On commence par effectuer un slalom.
Il faut être a 40 km/h au 3eme cone du slalom, on ralenti pour faire le même demi tour que le freinage d'urgence.
Au retour, c'est une longue ligne droite, pareil on doit se stabiliser à 50 km/h , bien serrer dans le couloir entre les plots avant de déclencher l'évitement.
La difficulté ici est de ne pas toucher le cone avec l'arrière du scooter lorsque l'on se rabat.
Je me rabattais souvent trop tôt et comme le BMW C600 est long, ca touchait des fois au niveau du pot ou de la roue arrière.
De même, on s'entrainait à le passer à 50 km/h alors qu'en réalité, à l'examen, ils tolèrent une marge de 5 km/h, et un évitement à 45 km/h, c'est franchement plus facile qu'a 50 !
Les fiches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencé à les reviser lorsque j'ai eu ma date d'examen.
Prévoir quand même 1 ou 2 semaines pour pouvoir tout retenir tranquille.
Ma technique était de reviser une ou deux nouvelles fiches chaque jour tout en relisant toutes celles des jours passés.
Je les ai aussi téléchargé en mp3 pour les écouter au boulot.
C'est pas très difficile mais cela représente quand même un investissement en temps.
Examen
2 mois après avoir commencé les cours de plateau, je suis enfin prêt !
On me fixe une date pour le passer à Velizy-Villacoublay dans le 78.
Nous sommes 5 à le passer dont 2 en scooter.
Verdict 5A ! Malgré 1 essai raté à l'évitement.
Je suis quasi sur que la piste était plus longue qu'a la moto école, du coup, mes repères étaient un peu différents, le scoot a pris trop de vitesse.
J'étais quasi à 60 km/h, j'ai un peu paniqué car on ne peut pas freiner avant l'évitement et j'ai donc renversé un cone.
Je vous raconte pas la pression que j'avais au second essai, heureusement c'est passé !
Sinon, je suis tombé sur la fiche 11, bien que c'est une fiche réputée compliquée, elle était encore fraiche dans ma tête car je l'avais apprise 2 jours avant !
Ce jour la, les 5 candidats inscrits ont eu 5A !
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Episode 3
La circulation
Lorsque tous les C600 sont utilisés pour les cours de plateau, on pouvait utiliser un Tmax phase 2 qui trainait dans le garage de la moto école.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout de même moins puissant que le BMW mais le bruit caractéristique du Tmax est vraiment top. Franchement, je le trouvais un peu mou mais ca doit être beaucoup mieux avec un vario !
Bien que cette épreuve est réputée être une simple formalité, j'ai pas trouvé ca super facile non plus.
En effet, lorsqu'on a de mauvaises habitudes, c'est très difficile de les changer.
Exemples:
Les contrôles très exagérés aux intersections, à chaque changement de trajectoire, les decelerations à chaque feu vert pour anticiper un passage à l'orange, les clignotants même pour les mini écarts (exemple debut de voie cycliste, voiture garée avec 2 roues sur le trottoir etc...) les placements hyper précis sur la route, sur les ronds points, avant de tourner etc...
En plus, le fait de rouler dans des villes que je connais bien n'a pas arrangé la chose.
J'avais du mal à avoir une vue d'ensemble et à bien analyser les situations, je roulais un peu tranquille comme au quotidien avec mon xmax.
Examen
J'ai profité du mois d'Aout pour terminer mes heures de conduite et passer la circulation.
Comme pour le plateau, c'était à Velizy-Villacoublay.
Nous sommes 5 à passer la circulation.
3 en A qui vont partir ensemble et se passer la moto, 1 jeune en A2 et moi en A auto, je passe donc le dernier.
Après la vérification des papiers, de l'équipement, un test de vue rapide en donnant un numero de plaque d'une moto garée plus loin, c'est parti.
J'ai l'avantage d'etre seul en scooter donc on va devoir rester dans les alentours de Velizy-Villacoublay, qui est une zone très calme avec des agglomérations désertes au mois d'Août.
Un peu d'a86 pour tester l'insertion, de la route à 70/90, de l'agglomeration avec une zone 30, un arrêt provoqué, quelques rond points, en 20 minutes c'était déjà terminé.
Je n'ai eu que 2 reproches durant la conduite :
D'abord, une erreur de parcours.
L'examinatrice me demande de tourner à droite à la prochaine, je me rend compte que c'est une voie sans issue, j'hésite à mort et décide de ne pas tourner pour prendre la prochaine à droite, qui devait être 100m plus loin.
Ensuite, un reproche plus problématique, un contrôle angle mort trop tardif qui est une "non-action" éliminatoire.
A la fin de l'examen, je demande au moniteur qui m'affirme que je n'ai pas fait de grosses erreurs même si je savais que l'angle mort pouvait me faire échouer.
Devoir reprendre des heures de conduite et repayer une inscription pour un petit mouvement de la tête, ce serait vraiment dommage !
Bref, il ne restait plus qu'à attendre 48h pour avoir le résultat sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le jour J, je me connecte sur le site.
Ca charge... Verdict...
Yes Favorable ! 24/27 points !
Voila, le permis A automatique, c'est dans la poche !
Exemple de grille de notation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La circulation
Lorsque tous les C600 sont utilisés pour les cours de plateau, on pouvait utiliser un Tmax phase 2 qui trainait dans le garage de la moto école.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout de même moins puissant que le BMW mais le bruit caractéristique du Tmax est vraiment top. Franchement, je le trouvais un peu mou mais ca doit être beaucoup mieux avec un vario !
Bien que cette épreuve est réputée être une simple formalité, j'ai pas trouvé ca super facile non plus.
En effet, lorsqu'on a de mauvaises habitudes, c'est très difficile de les changer.
Exemples:
Les contrôles très exagérés aux intersections, à chaque changement de trajectoire, les decelerations à chaque feu vert pour anticiper un passage à l'orange, les clignotants même pour les mini écarts (exemple debut de voie cycliste, voiture garée avec 2 roues sur le trottoir etc...) les placements hyper précis sur la route, sur les ronds points, avant de tourner etc...
En plus, le fait de rouler dans des villes que je connais bien n'a pas arrangé la chose.
J'avais du mal à avoir une vue d'ensemble et à bien analyser les situations, je roulais un peu tranquille comme au quotidien avec mon xmax.
Examen
J'ai profité du mois d'Aout pour terminer mes heures de conduite et passer la circulation.
Comme pour le plateau, c'était à Velizy-Villacoublay.
Nous sommes 5 à passer la circulation.
3 en A qui vont partir ensemble et se passer la moto, 1 jeune en A2 et moi en A auto, je passe donc le dernier.
Après la vérification des papiers, de l'équipement, un test de vue rapide en donnant un numero de plaque d'une moto garée plus loin, c'est parti.
J'ai l'avantage d'etre seul en scooter donc on va devoir rester dans les alentours de Velizy-Villacoublay, qui est une zone très calme avec des agglomérations désertes au mois d'Août.
Un peu d'a86 pour tester l'insertion, de la route à 70/90, de l'agglomeration avec une zone 30, un arrêt provoqué, quelques rond points, en 20 minutes c'était déjà terminé.
Je n'ai eu que 2 reproches durant la conduite :
D'abord, une erreur de parcours.
L'examinatrice me demande de tourner à droite à la prochaine, je me rend compte que c'est une voie sans issue, j'hésite à mort et décide de ne pas tourner pour prendre la prochaine à droite, qui devait être 100m plus loin.
Ensuite, un reproche plus problématique, un contrôle angle mort trop tardif qui est une "non-action" éliminatoire.
A la fin de l'examen, je demande au moniteur qui m'affirme que je n'ai pas fait de grosses erreurs même si je savais que l'angle mort pouvait me faire échouer.
Devoir reprendre des heures de conduite et repayer une inscription pour un petit mouvement de la tête, ce serait vraiment dommage !
Bref, il ne restait plus qu'à attendre 48h pour avoir le résultat sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le jour J, je me connecte sur le site.
Ca charge... Verdict...
Yes Favorable ! 24/27 points !
Voila, le permis A automatique, c'est dans la poche !
Exemple de grille de notation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Conclusion
Je ne regrette pas du tout cette formation qui ma beaucoup appris.
Je roule même différement lorsque je suis sur mon 125 !
Je recommande ce permis à tous, même ceux qui appréhendent la difficulté de passer un nouveau permis.
On parle ici d'un permis A simplifié vu que l'on passe sur un scooter.
Le gouvernement a enfin compris que de nos jours, le scooter est un véhicule à part entière et que nous ne voulons pas tous rouler sur une machine à boite mécanique !
Pour ceux qui on la flemme de repasser le code, je vous assure que c'est beaucoup moins difficile que dans nos souvenirs lointains, c'est fini l'époque des machines à diapositives ou des Dvd.
On peut facilement reviser et faire des tests en ligne chez soi, le soir ou le week-end...sans jamais se déplacer !
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps en semaine (c'est mon cas), c'est tout à fait faisable avec uniquement 1 cours par semaine le samedi.
Avec ce rythme très tranquille, Il faut compter environ 6 mois : 2 mois pour le code, 2 mois et demi pour le plateau et 1 mois et demi pour la circulation.
Si c'était à refaire, je poserai des congés pour faire un stage intensif de 30h en 1 semaine...
Prochaine étape, je vais attendre un peu et je m'inscrirai pour virer la restriction automatique de mon permis. On sait jamais, ca peut servir un jour.
Voila, n'hésitez pas à me poser des questions si ce permis vous intéresse.
Je ne regrette pas du tout cette formation qui ma beaucoup appris.
Je roule même différement lorsque je suis sur mon 125 !
Je recommande ce permis à tous, même ceux qui appréhendent la difficulté de passer un nouveau permis.
On parle ici d'un permis A simplifié vu que l'on passe sur un scooter.
Le gouvernement a enfin compris que de nos jours, le scooter est un véhicule à part entière et que nous ne voulons pas tous rouler sur une machine à boite mécanique !
Pour ceux qui on la flemme de repasser le code, je vous assure que c'est beaucoup moins difficile que dans nos souvenirs lointains, c'est fini l'époque des machines à diapositives ou des Dvd.
On peut facilement reviser et faire des tests en ligne chez soi, le soir ou le week-end...sans jamais se déplacer !
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps en semaine (c'est mon cas), c'est tout à fait faisable avec uniquement 1 cours par semaine le samedi.
Avec ce rythme très tranquille, Il faut compter environ 6 mois : 2 mois pour le code, 2 mois et demi pour le plateau et 1 mois et demi pour la circulation.
Si c'était à refaire, je poserai des congés pour faire un stage intensif de 30h en 1 semaine...
Prochaine étape, je vais attendre un peu et je m'inscrirai pour virer la restriction automatique de mon permis. On sait jamais, ca peut servir un jour.
Voila, n'hésitez pas à me poser des questions si ce permis vous intéresse.
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Epilogue
Le prochain scooter
Je suis actuellement hyper satisfait du Xmax mais je vais sans doutes quitter Yamaha.
Le xmax 400 manque un peu de confort et de puissance et j'aurai preféré un look différent du 125.
J'aurai adoré me prendre un Tmax phase 1 ou 2, mais c'est trop volé et ca représente un sacré budget en assurance et en conso d'essence.
Vous l'aurez compris, mes critères sont : confort, puissance, economique, pas trop volé, en gros un bon utilitaire que l'on peut laisser dans la rue sans s'inquieter.
Le honda integra 700/750 semble me convenir.
Les seuls inconvenients sont le petit coffre, le look très discutable et la transmission par chaine, et donc son graissage a effectuer frequemment.
Je suis allé en voir un dans un concession, c'etait un 700 avec 12000 kms.
Sur le papier cela semblait être une bonne affaire.
Full Ermax : Bulle sport, leche roue, passage de roue et support de plaque, retro barracuda, pot akrapovic, poignees chauffantes technoglobe, selle confort, xenon et alarme.
Sur place, je me rend compte que les carenages arrieres, les poignees passagers, les embouts de guidons sont trop rayés à mon gout. Il y avait mêmes des restes de led smd au fond du phare...
Je le sentais vraiment pas ce scoot malgré les équipements.
Il y avait un autre modèle en blanc avc 35000 kms, il etait beaucoup plus propre mais d'origine et trop kilométré.
Je vais donc attendre une autre occasion, surtout qu'a la base je prefere largement le modele gris mat voire un "sport" avec les jantes dorées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu vilain la bavette fixé sur le support de plaque lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le prochain scooter
Je suis actuellement hyper satisfait du Xmax mais je vais sans doutes quitter Yamaha.
Le xmax 400 manque un peu de confort et de puissance et j'aurai preféré un look différent du 125.
J'aurai adoré me prendre un Tmax phase 1 ou 2, mais c'est trop volé et ca représente un sacré budget en assurance et en conso d'essence.
Vous l'aurez compris, mes critères sont : confort, puissance, economique, pas trop volé, en gros un bon utilitaire que l'on peut laisser dans la rue sans s'inquieter.
Le honda integra 700/750 semble me convenir.
Les seuls inconvenients sont le petit coffre, le look très discutable et la transmission par chaine, et donc son graissage a effectuer frequemment.
Je suis allé en voir un dans un concession, c'etait un 700 avec 12000 kms.
Sur le papier cela semblait être une bonne affaire.
Full Ermax : Bulle sport, leche roue, passage de roue et support de plaque, retro barracuda, pot akrapovic, poignees chauffantes technoglobe, selle confort, xenon et alarme.
Sur place, je me rend compte que les carenages arrieres, les poignees passagers, les embouts de guidons sont trop rayés à mon gout. Il y avait mêmes des restes de led smd au fond du phare...
Je le sentais vraiment pas ce scoot malgré les équipements.
Il y avait un autre modèle en blanc avc 35000 kms, il etait beaucoup plus propre mais d'origine et trop kilométré.
Je vais donc attendre une autre occasion, surtout qu'a la base je prefere largement le modele gris mat voire un "sport" avec les jantes dorées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu vilain la bavette fixé sur le support de plaque lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Félicitations pour ton permis
Et super compte rendu.
Et super compte rendu.
Jerem250- *
- Nombre Messages : 602
Scooter : xmax 250cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Félicitation didi pour le A et merci de nous avoir fait partager ton permis j'ai lu j'usqu a la fin et j'ai trouver ca super instructif
Phiphi94- *
- Nombre Messages : 2666
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Didi92 a écrit:
Le gouvernement a enfin compris que de nos jours, le scooter est un véhicule à part entière et que nous ne voulons pas tous rouler sur une machine à boite mécanique !
Pas près d arriver en Belgique ...
Meth0d- Newbie
- Nombre Messages : 45
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Très bon compte rendu, avec les photos ça donne envie de lire
Et ça donne envie de s'y mettre !
Et ça donne envie de s'y mettre !
Nico44- Newbie
- Nombre Messages : 22
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
merci pour ce compte rendu excellent, oui cela fait reflechir pour un A qui me paraissait impossible
encore felicitation
encore felicitation
Invité- Invité
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
de nous avoir fait partager ton expérience sur le permis A auto très instructive et détaillé et ... félicitations !!
carrara- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 2414
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Un grand merci à toi, compte rendu au top et grâce à toi je me décide à passer mon A, c'est de repasser le code qui l'embêtait mais la tu viens de me faire changer d'avis.
Encore un grand merci à toi.
Encore un grand merci à toi.
kevin06130- Actif
- Nombre Messages : 399
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Super compte rendu Didier, merci d'avoir pris le temps et la peine de le faire. Je ne savais pas qu'il n y avait aucune limitation de puissance et de cylindrée !!
Bien évidemment, félicitations pour ton A
Pour le choix de ton Scoot, il y a aussi le Majesty 400 qui se trouve à bon prix avec un coffre assez grand et un super confort.. C'est pas le look d'un intégra mais qui sait..
Bien évidemment, félicitations pour ton A
Pour le choix de ton Scoot, il y a aussi le Majesty 400 qui se trouve à bon prix avec un coffre assez grand et un super confort.. C'est pas le look d'un intégra mais qui sait..
David75- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 26275
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
à tous
Non je n'aime pas du tout le majesty 400 sauf modifié à la sauce japonaise lowrider...
Mais c'est introuvable et je me lance pas dans ce genre de modifs extremes lol
Non je n'aime pas du tout le majesty 400 sauf modifié à la sauce japonaise lowrider...
Mais c'est introuvable et je me lance pas dans ce genre de modifs extremes lol
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
pour ton CR, je l'ai lu à l'inverse d'un Playboy.. là, c'est tellement bien écrit et aéré que c'est les photos que j'ai pas regardé!
Donc, c'est (normalement) moins de 400€ en tout et pour tout..?
C'est très interresant.
encore!
++
Donc, c'est (normalement) moins de 400€ en tout et pour tout..?
C'est très interresant.
encore!
++
steprs271- *
- Nombre Messages : 974
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
merci pour ce compte rendu très instructif
sea26- Newbie
- Nombre Messages : 22
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
steprs271 a écrit: pour ton CR, je l'ai lu à l'inverse d'un Playboy.. là, c'est tellement bien écrit et aéré que c'est les photos que j'ai pas regardé!
Donc, c'est (normalement) moins de 400€ en tout et pour tout..?
C'est très interresant.
encore!
++
Non c'est plus cher quand même.
Ca reste un permis A et non une formation 125.
Le prix va dependre des moto ecoles.
A paris, generalement c'est plus cher qu'en banlieue/province.
J'etais passé par une offre Vente privée, et c'etait 550€ Au lieu de 1100€
Auquel j'ai du ajouter le forfait code ( accès au site, livre, inscription examen) 120€ de tête.
J'ai ajouté quelques leçons aussi avant de passer chaque exam.
Après, on est jamais sur de combien on va payer au final.
J'aurai raté ma circulation, je pense que j'etais parti pour reprendre aumoins 2 ou 3 cours et repayer une inscription exam....
Financierement, c'est quand meme un budget !
Je pense qu'on peut trouver un meilleur plan en s''eloignant de Paris, genre dans l'oise... Lol
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Super compte rendu merci à toi pour ce partage d'expérience. perso je suis en pleine révision du code avec le code rousseau et easyweb. C'est vraiment le passage chiant mais il faut y passer !
bgfever- Actif
- Nombre Messages : 546
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Pour information on peut très bien passer le code en candidat libre c'est totalement gratuit. C'est ce que je suis en train de faire de mon côté. Par contre le délai d'attente est long (6 mois dans mon cas).
Avec un livre à 15€ et un forfait EasyWeb 6 mois à 20€ ça permet de faire quelques économies.
Avec un livre à 15€ et un forfait EasyWeb 6 mois à 20€ ça permet de faire quelques économies.
bgfever- Actif
- Nombre Messages : 546
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Félicitations Didi
Moi qui ne souhaite pas passer le A pour multiples raisons, et bien là tu me tentes. C'est bon à savoir qu'il n'y a pas de limite de puissance comme on aurait pu l'imaginer et c'est vrai qu'il va y avoir un essor des boîtes auto.
Et l'Integra est un très bon choix
Moi qui ne souhaite pas passer le A pour multiples raisons, et bien là tu me tentes. C'est bon à savoir qu'il n'y a pas de limite de puissance comme on aurait pu l'imaginer et c'est vrai qu'il va y avoir un essor des boîtes auto.
Et l'Integra est un très bon choix
Bognop- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4812
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
!
Oui ca va se développer dans les années a venir.
Honda est vraiment en avance sur ce point.
La future Honda Africa Twin DCT, c'est quand même 1000 cm3 et 95 cv.
Par contre faut aimer le look trail et le prix de 14000€ ! lol
Oui ca va se développer dans les années a venir.
Honda est vraiment en avance sur ce point.
La future Honda Africa Twin DCT, c'est quand même 1000 cm3 et 95 cv.
Par contre faut aimer le look trail et le prix de 14000€ ! lol
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
Tu as lu le comparo sur Maxiscooter entre le 530 Tmax le BMW 600 sport et le Honda Integra 750 ?
carrara- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 2414
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
C'est une video sur Youtube ?
sinon, je veux bien un lien.
Sinon, j'ai appelé mon assureur ce matin pour un sport 750 2014
155€ au tiers simple
245€ tiers + Vol
511€ tous risques !
C'est franchement pas très cher pour un 750 !
Je crois que le tiers simple est même moins cher que sur mon xmax lol !
Je penserai a faire un devis pour un tmax pour comparer lol
sinon, je veux bien un lien.
Sinon, j'ai appelé mon assureur ce matin pour un sport 750 2014
155€ au tiers simple
245€ tiers + Vol
511€ tous risques !
C'est franchement pas très cher pour un 750 !
Je crois que le tiers simple est même moins cher que sur mon xmax lol !
Je penserai a faire un devis pour un tmax pour comparer lol
Didi92- *
- Nombre Messages : 2573
Scooter : xmax 125cc
Re: Compte rendu : Permis A automatique dit Permis "Maxi Scoot"
C'est sur le magazine "Maxiscooter" de juin/juillet/août !
carrara- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 2414
Scooter : xmax 125cc
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ALERTE : Essai des maxi scoot Yam sans permis
» Mon 2e maxi-scoot PIAGGIO HEXAGON LX 125
» Poids maxi xmax en duo
» Tendeur automatique de chaine de distribution
» Vitesse maxi de votre xmax skycruiser
» Mon 2e maxi-scoot PIAGGIO HEXAGON LX 125
» Poids maxi xmax en duo
» Tendeur automatique de chaine de distribution
» Vitesse maxi de votre xmax skycruiser
Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum