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Surchauffe moteur 250

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Message par Mr.Jimbo Jeu 07 Juin 2012, 21:43

Je me suis rendu compte aujourd'hui que l'aiguille de la température du moteur était aux 3/4 voire au dessus (zone rouge = pas bon). Au fond ça tombait bien: j'allais justement chez le garagiste pour me plaindre :)

Bref, on s'est rendu compte que le ventilateur ne fonctionnait pas: comment savoir? L'hélice ne tourne pas librement, elle tourne avec beaucoup de difficulté.

D'après mon garagiste (en qui je n'ai AUCUNE confiance): il faut changer le ventilateur: ok normal. Il faut purger le liquide de refroidissement: ok. Et c'est tout.

Après avoir insisté: il me dit que le joint de culasse a peu-être morflé... Ce que je me demande c'est comment savoir si ça a été le cas, ou comment savoir s'il y a eu d'autres dommages?

Evidemment, je ne vais pas faire la manip chez eux: ils demandent plus de 350 euros pour la purge et la pièce....... :)

Qu'en pensez vous?
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Message par xterminator Jeu 07 Juin 2012, 21:50

En principe si tu as un joint HS, tu devrais fumer blanc ou bien avoir de la mayonnaise dans le récipient du liquide ... du moins si c'est comme sur les voitures ....

Sinon pour le ventilo, effectivement s'il tourne difficilement il faut le changer.
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Message par David75 Jeu 07 Juin 2012, 22:27

Pour le ventilo, paas de souçis, s'il coince changement.. la purge ok, mais si c'est la 1ere fois que tu surchauffe (et encore t'avais de la marge..), dire leur de laisser le joint de culasse tranquille.... LOL
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Message par Mr.Jimbo Jeu 07 Juin 2012, 22:32

OK, merci pour vos avis. En fait je compte faire la manip moi même: j'ai déjà démonté le ventilo. je metterai des tofs quand ce sera fait :)
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Message par Mr.Jimbo Ven 08 Juin 2012, 15:08

J'ai regardé le manuel d'atelier pour ce qui concerne la purge du circuit de refroidissement, mais j'ai quelques petites questions:

1. Comment faire pour remplir le moteur car le radiateur est placé sous le cyclindre?

2. Comment être sur de ne plus avoir de bulles d'air dans le circuit?

thanks d'avance!
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Message par Pappy Boyington Ven 08 Juin 2012, 21:06

pour savoir si ton ventilateur fonctionne : ya une manipulation rapide a faire . tu trouves la sonde de temperature et tu débranches la fiche et le ventilateur va souffler . Si non , le ventilateur est ko ou le fusible .

tu ouvres le bouchon de remplissage , il est sous la batterie .
tu remplis jusqu'a débordement . tu ouvres la vis de purge tout doux et tu remplis coté bouchon de remplissage
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Message par Mr.Jimbo Sam 09 Juin 2012, 13:24

OK, mais je dois d'abord tout laisser couler, puis remplir de nouveau ou il faut remplir au fur et à mesure que le liquide sort? Il faut également vidanger le vase d'expansion, non?
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Message par Pappy Boyington Sam 09 Juin 2012, 18:28

tu rajoutes uniquement ce qu'il manque .

sauf si tu as le désir de tout vidanger mais pas vraiment utile .
si ca recommence ensuite c'est que tu consommes de l'eau donc faudra chercher ou .
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Message par Mr.Jimbo Mer 13 Juin 2012, 17:09

Il y a juste une chose qui me tracasse: il y a du liquide de refroidissement dans le cylindre, non? Dans ce cas, quand je desserre la vis de purge au niveau de la pompe a eau, ce liquide va sortir, non? Si c'est le cas, comment "remettre" du liquide dans le cylindre avant de démarrer le moteur.

Déoslé avec mes questions, mais je veux vraiment pas faire de bêtise...
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Message par Mr.Jimbo Jeu 14 Juin 2012, 22:26

Pour dire les choses autrement: à quoi sert la vis de purge d'air sur le cylindre?
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Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 22:51

En fait c'est un circuit fermé.Quand tu remplit par le bouchon de remplissage ,ça reremplit ton cylindre aussi.
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Message par Mr.Jimbo Jeu 14 Juin 2012, 23:05

OK merci. Mais est-ce nécessaire d'ouvrir la vis de purge d'air sur le cylindre quand tu fais ça? Est ce que ça permet d'expulser l'air?
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Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 23:12

Oui yes
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Message par David75 Jeu 14 Juin 2012, 23:24

Euuh tu parle de la vis en dessous du cylindre ?? car si c'est pour une purge, c'est pas celle çi qu'il faut ouvrir
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Message par Pappy Boyington Ven 15 Juin 2012, 00:54

non tu touches pas a cette vis . elle ne sert pas pour la purge mais pour vider .
la vis de purge est ailleur sur la pompe a eau .
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Message par Mr.Jimbo Ven 15 Juin 2012, 07:10

Pour vider le liquide de refroidissement: il faut ouvrir cette vis il me semble:

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Mais à la fin de la manip: on nous dit d'ouvrir cette vis:

Surchauffe moteur 250  211

Je me demande simplement à quoi elle sert? Si quelqu'un a déjà fait une purge, est ce qu'il/elle l'a utilisé?

thanks à tous pour vos réponses.
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Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 08:43

Moi je parlais de la vis de purge.Celle du cylindre ,je sais pas.
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Message par David75 Ven 15 Juin 2012, 11:58

Celle du cylindre est faite pour vider le liquide
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Message par Mr.Jimbo Ven 15 Juin 2012, 12:12

Ca m'étonnerais que celle sur le cylindre serve a vider le liquide: elle est dirigée vers le haut. A mon avis, cet vis sert à purger l'air dans le circuit à l'intérieur du cylindre. Dans la RT, ils disent de remplir jusqu'a ce que du liquide sorte par la...

personne n'a déjà essayé?
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Message par David75 Ven 15 Juin 2012, 12:14

Je pense qu'on ne parle pas de la même dans ce cas... je te parle d'une vis placé sous le cylindre qui elle sert à vider le liquide..
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Message par Mr.Jimbo Ven 15 Juin 2012, 12:53

Oh punaise, ça devient compliqué: il n'y a pas de mention de cette vis dans la RT
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Message par Pappy Boyington Ven 15 Juin 2012, 13:12

la vis de purge est sur le point haut moteur .
la vis du cylindre ne sert qu'a vidanger et non purger .

la vis est sur la culasse , sur le cache calorstat . ne pas perdre le joint !
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Message par Mr.Jimbo Dim 17 Juin 2012, 23:27

Donc on est d'accord: la vis que tu as entourée en rouge sert à purger (vider l'air)?

thanks de ta patience :)
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Message par Pappy Boyington Lun 18 Juin 2012, 00:55

oui , pour la tecnique de purge , meilleur d'etre 2 . un qui remplis , l'autre qui ouvre la vis de purge et referme .
faire une purge a l'arret et une autre moteur en marche avant que ca chauffe . remplir au maxi par le bouchon de remplissage et fermer .
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Message par Mr.Jimbo Mer 20 Juin 2012, 19:22

Ok, j'ai changé mon ventilo, purgé mon circuit de refroidissement (le tuto arrive). Pourtant un problème "persiste": lorsque je suis au feu rouge, l'aiguille de température grimpe gentiment jusqu'au milieu, normal.... Le problème c'est que le ventilo ne se met pas en route. L'aiguille est déjà monté environ 2mm au dessus du milieu (pas de risque de surchauffe), mais je me demande quand même:

1) pour ceux qui ont le 250: quand est ce que votre ventilo se met en route?

2) pour tout le monde: comment tester un ventilo (je ne sais pas s'il y a un fusible qui est concerné ou une fiche sur le moteur)?

thanks d'avance.
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