Techniques de conduite
+9
zizi rider
xterminator
titiboness1234
Axelito
themaire
bambino 75
Avaradatar
Zebulon83
eliaszeit
13 participants
Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Techniques de conduite
Comme vous le savez tous, conduire un 2 roues n'est pas quelque chose d'inné, mais quelque chose qui s'apprend.
Je me suis rendu compte que j'avais pas mal de lacunes malgré la formation de 7h obligatoire.
je compte donc sur votre expérience pour nous donner quelques techniques qui pourraient nous êtres très utiles.
Ma première question concerne le freinage, j'ai lu que sur une moto, on n'utilise que très rarement le freinage arrière, est ce le cas pour vous, ou alors sur un scooter on peut utiliser les 2?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis rendu compte que j'avais pas mal de lacunes malgré la formation de 7h obligatoire.
je compte donc sur votre expérience pour nous donner quelques techniques qui pourraient nous êtres très utiles.
Ma première question concerne le freinage, j'ai lu que sur une moto, on n'utilise que très rarement le freinage arrière, est ce le cas pour vous, ou alors sur un scooter on peut utiliser les 2?
eliaszeit- Vitaminé
- Nombre Messages : 1052
Scooter : xmax 400cc
Re: Techniques de conduite
Je pense que le principal est, avant tout, de ne pas te forcer à rouler plus vite que ce que tu t'en sens capable.
Prends bien ton scooter en main en restant à des vitesses ou tu te sents à l'aise. Le reste vindra tout seul au fil des kilomètres.
Et ausi fais attention aux autres sur la route !
Prends bien ton scooter en main en restant à des vitesses ou tu te sents à l'aise. Le reste vindra tout seul au fil des kilomètres.
Zebulon83- Confirmé
- Nombre Messages : 176
Scooter : xmax 125cc
Entièrement d'accord avec Zébulon
Après 36 ans de moto (j'en ai d'ailleurs toujours une), j'ai continué sur mon Xmax à freiner essentiellement avec le frein avant. Le frein arrière sert à équilibrer le deux-roues, mais ce n'est pas le plus efficace. Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas s'en servir ! on doit se servir des deux.
Si tu as l'ABS sur ton Xmax, tu ne risques pas de bloquer ta roue AV (chute assurée). Si tu ne l'as pas, le risque existe sur chaussée mouillée, mais il faut y aller fort (freinage d'urgence). Un blocage de la roue AR, si tu n'es pas en virage, peut se rattraper.
Dans tous les cas, il faut savoir anticiper. Débrouille-toi pour avoir toujours deux possibilités : cela permet d'avoir une "sortie de secours". C'est particulièrement vrai quand tu es au coeur d'une circulation dense
Autre technique qui paraît toute bête, mais très utile : regarde toujours l'endroit ou tu veux aller. C'est l'oeil qui guide ton deux roues. En faisant ça dans un virage, tu ne te rendras même pas compte que tu te penches pour compenser la force centrifuge, et tu auras l'angle idéal.
Après 36 ans de moto (j'en ai d'ailleurs toujours une), j'ai continué sur mon Xmax à freiner essentiellement avec le frein avant. Le frein arrière sert à équilibrer le deux-roues, mais ce n'est pas le plus efficace. Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas s'en servir ! on doit se servir des deux.
Si tu as l'ABS sur ton Xmax, tu ne risques pas de bloquer ta roue AV (chute assurée). Si tu ne l'as pas, le risque existe sur chaussée mouillée, mais il faut y aller fort (freinage d'urgence). Un blocage de la roue AR, si tu n'es pas en virage, peut se rattraper.
Dans tous les cas, il faut savoir anticiper. Débrouille-toi pour avoir toujours deux possibilités : cela permet d'avoir une "sortie de secours". C'est particulièrement vrai quand tu es au coeur d'une circulation dense
Autre technique qui paraît toute bête, mais très utile : regarde toujours l'endroit ou tu veux aller. C'est l'oeil qui guide ton deux roues. En faisant ça dans un virage, tu ne te rendras même pas compte que tu te penches pour compenser la force centrifuge, et tu auras l'angle idéal.
Avaradatar- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 2003
+1Zebulon83 a écrit:Je pense que le principal est, avant tout, de ne pas te forcer à rouler plus vite que ce que tu t'en sens capable.
Invité- Invité
Bon conseil avaradatar
bambino 75- Membre
- Nombre Messages : 9900
Moi je n'essaye surtout pas de suive la cadence des 2 roues qui me double car la plupart du temps je les rejoins au feux, au stop, ou quand il y a des voitures qui gènent le passage... Ils ont pris des risques, ont gaspillé de l'essence et on arrive au meme point. HAHA Le plus souvent c'est des gosses motos.
themaire- Confirmé
- Nombre Messages : 173
Il faut freiner des deux freins et presque en même temps.
Il faut d'abord freiner légérement (20 à 30%) du frein arrière pour faire basculer ton centre de gravité vers l'avant, puis tu freines de l'avant (jusqu'à 70%) tout en maintenant ou en renforçant un peu le freinage arrière (30 à 50%)... ;)
Lors du freinage tends bien tes deux bras... ;) et garde les yeux rivés sur la trajectoire que tu dois emprunter!!!! (en cas d'évitation lors d'un freinage d'urgence).
Le regard guide toujours ta trajectoire!!!! ;)
Ton scooter suivra tes yeux... ;)
Il faut d'abord freiner légérement (20 à 30%) du frein arrière pour faire basculer ton centre de gravité vers l'avant, puis tu freines de l'avant (jusqu'à 70%) tout en maintenant ou en renforçant un peu le freinage arrière (30 à 50%)... ;)
Lors du freinage tends bien tes deux bras... ;) et garde les yeux rivés sur la trajectoire que tu dois emprunter!!!! (en cas d'évitation lors d'un freinage d'urgence).
Le regard guide toujours ta trajectoire!!!! ;)
Ton scooter suivra tes yeux... ;)
Axelito- Chef Rondelle
- Nombre Messages : 6360
Scooter : xmax 180cc
Aussi, ne roule pas trop près des voitures, car elles freinent en générale plus court que toi, le temps de réaction est de l'ordre de 1sec pour les plus expérimentés lors d'un freinage, et roule au milieu de la voix.
Sinon tout à fait d'accord avec tout le reste.
Sinon tout à fait d'accord avec tout le reste.
titiboness1234- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 5672
à tous pour vos conseils, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas a nous les faire partager.
Par exemple, comment prendre un virage, freiner avant ou dans le virage, conduite sous la pluie, etc.........
Par exemple, comment prendre un virage, freiner avant ou dans le virage, conduite sous la pluie, etc.........
eliaszeit- Vitaminé
sous la pluie j'peux pas t'aider, j'prend la voiture quand il pleut, pour prendre un virage comme l'a dit si bien Avaradatar, regardes ou tu veux aller et ton scoot iras à cet endroit sauf si tu arsouille comme un damné.
Et freine avant le virage, maintiens les gaz dedans et accélère en sortie, je pense ne pas trop être loin de la vérité mais des personnes qui connaissent mieux le deux roue que moi pourrons te donner d'autre conseils.
Et freine avant le virage, maintiens les gaz dedans et accélère en sortie, je pense ne pas trop être loin de la vérité mais des personnes qui connaissent mieux le deux roue que moi pourrons te donner d'autre conseils.
titiboness1234- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 5672
eliaszeit a écrit: à tous pour vos conseils, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas a nous les faire partager.
Achétes le livre.... ;)
Axelito- Chef Rondelle
- Nombre Messages : 6360
Scooter : xmax 180cc
Axelito a écrit:
Achétes le livre.... ;)
Oui, il a l'air bien ce livre, mais je ne pense pas être le seul à avoir besoin de conseils , à moins bien sur que tu ai des parts dans la vente du livre
eliaszeit- Vitaminé
eliaszeit a écrit:
Oui, il a l'air bien ce livre, mais je ne pense pas être le seul à avoir besoin de conseils , à moins bien sur que tu ai des parts dans la vente du livre
Les conseils d'Axel sont bons, à savoir
- répartition du freinage 30% arrière, 70% devant.
- regarder vers l'obstacle présent et ni à gauche, ni à droite
Je rajouterai aussi de freiner en maintenant ta roue avant bien droite ;-)
xterminator- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4618
Surtout anticipe en circulation et regarde le plus loin devant toi que tu peut cela permettra d'éviter des "obstacle" concernant les virages tu verra c'est comme le vélo ça viendra au fur et à mesure, le tout c'est de bien sentir le scooter et de ce familiarisé avec
zizi rider- Confirmé
- Nombre Messages : 131
Le mieux petit, c'est que tu (essayes) de prendre ma roue (arrière) et que tu singe mon pilotage. Tu peux venir en Idf mon grand ?eliaszeit a écrit:Comme vous le savez tous, conduire un 2 roues n'est pas quelque chose d'inné, mais quelque chose qui s'apprend.
Capitaine FRA-CASS- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4238
Tu doutes de rien toiCapitaine FRA-CASS a écrit:
Le mieux petit, c'est que tu (essayes) de prendre ma roue (arrière) et que tu singe mon pilotage. Tu peux venir en Idf mon grand ?
Le prochain rassos sur Paris, si je travaille pas, je serais la, et je pourrais donc apprendre de toi, je serais ton padawan
eliaszeit- Vitaminé
Ouais viens quand tu veux petit, le ridicule ne tue pas tu sais mon grand ! N'en suis-je pas preuve vivante ?
PS: Je fais mon agitateur, mon provocateur, but my name is not Jean-Pascal hein !
PS: Je fais mon agitateur, mon provocateur, but my name is not Jean-Pascal hein !
Capitaine FRA-CASS- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4238
tres bon sujet , merci eliaszeit !!!
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Pappy Bohington a écrit:tres bon sujet , merci eliaszeit !!!
Je suis d'accord c'est une très bonne idée ...
Je roule en deux roues depuis 2006 et depuis l'an dernier avant de freiner je jette un coup d'oeil dans les rétros ...
Pourquoi ?
L'an dernier je me suis fais renverser par une automobiliste qui ne s'attendait pas à ce que je freine devant un passage piéton pour laisser une veille dame traverser ...
Donc oui faire très attention au comportement des autres : regard dans les rétros, positionnement des roues des voitures pour anticiper leur mouvements etc ...
blackrida- Actif
- Nombre Messages : 462
Pappy !!!!!!! traductionnne pleaseeuuu
David75- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 26275
J'avoue que je me suis posé la question sur le message de Pappy
David et xterminator, pensez vous que ce sujet ne sert à rien?
eliaszeit- Vitaminé
eliaszeit a écrit:J'avoue que je me suis posé la question sur le message de Pappy
j'avais même pas vu le post de Pappy.. je demandais la traduction de la vidéo en allemand.. savoir ce qu'ils racontaient...
David75- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 26275
Page 1 sur 2 • 1, 2