Xmax Xtrem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Temperature du liquide de refroidissement

+6
titiboness1234
Doume05
bambino 75
Bognop
xterminator
vava1070
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Sam 09 Mar 2013, 23:51

Bonjour a tous , je voulais vous poser une petite question concernant la Temperature du liquide de refroidissement .
Quand il fait assez frais genre 5-6 °C , j'allume mon xmax-250 et je le laisse allumé pendant 5 min , après je démarre et j'essaye de ne pas dépasser les 4000 tours temps que l'eau n'est pas chaude .Mon incompréhension est que quand je suis au feu-rouge l'eau elle monte a 90 °C , mais des que je démarre elle redescend a 1/4 et seulement après 15-20 min elle bouge plus es normal ? mon xmax il a 1600 Km .
Parfois cela m'arrive sur l'autoroute , avant de monter sur l'autoroute j'ai l'eau a 2/4 et après 2 min d'autoroute a environs 100-110 Km/h elle redescend a 1/4 .

Voila merci d'avance pour votre aide :) , bonne journée! :D
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par xterminator Dim 10 Mar 2013, 02:27

Fais donc une bonne purge, le mien dès que je l'ai eu avait tendance à faire le yoyo au niveau de la température. Une bonne purge a réglé le pb. Après, si après la purge ce n'est pas réglé, alors il va falloir faire un diag plus poussé ...
xterminator
xterminator
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4618

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Bognop Dim 10 Mar 2013, 02:39

Je ne suis pas un expert en mécanique mais j'aurais tendance à te dire que c'est normal, du moins le mien fais la même chose que le tiens.
La température monte a l'arrêt et qu'elle baisse lorsque tu roule, le radiateur est refroidi avec la vitesse lorsque l'air circule dessus. C'est aussi pour cela qu'il y a un ventilo dessus, pour pouvoir rafraîchir le radiateur a l'arrêt.
De plus ton scoot est neuf, c'est rassurant que le système de refroidissement soit efficace yes
Bognop
Bognop
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4812
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par bambino 75 Dim 10 Mar 2013, 02:57

Bognop a écrit:Je ne suis pas un expert en mécanique mais j'aurais tendance à te dire que c'est normal, du moins le mien fais la même chose que le tiens.
La température monte a l'arrêt et qu'elle baisse lorsque tu roule, le radiateur est refroidi avec la vitesse lorsque l'air circule dessus. C'est aussi pour cela qu'il y a un ventilo dessus, pour pouvoir rafraîchir le radiateur a l'arrêt.
De plus ton scoot est neuf, c'est rassurant que le système de refroidissement soit efficace yes

+1 tout a fait ça c normale après si tu as encore des doute pas chez ton cons te rassurer mais te dira la même chose tu verras
bambino 75
bambino 75
Membre

Nombre Messages : 9900
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par xterminator Dim 10 Mar 2013, 09:32

La partie 2/4 vers 1/4 me parait normale. Monter à un feux rouge à 90° par contre me semble quand même excessif. Pour moi c'est un point à surveiller c'est pour cela que je pense que la purge me semble nécessaire... ça coûte rien de jeter un oeil ...
Perso, c'est ce je ferais ;-)
xterminator
xterminator
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4618

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Doume05 Dim 10 Mar 2013, 09:41

Comment faite vous pour mesurer ces 90 degrés.
Doume05
Doume05
Actif
Actif

Nombre Messages : 422
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par titiboness1234 Dim 10 Mar 2013, 09:43

oui d'accord avec vous, fait une purge, y'a peut-être de l'air dans ton système.
, je connais pas le 250, mais sur mon 125, la température de refroidissement augmente très peu au feu rouge à des températures extérieures de l'ordre de 10°C ou moins.
titiboness1234
titiboness1234
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 5672
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Bognop Dim 10 Mar 2013, 10:10

Vava pourrais tu préciser? Quand tu dis l'aiguille monte a 90°, tu parles de °celsius (température) ou 90° genre l'aiguille se met à la verticale?
Bognop
Bognop
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4812
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par David75 Dim 10 Mar 2013, 12:08

J'ai déjà vu ce genre de problèmes sur des xmax neufs.. la purge était mal faite..
avatar
David75
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 26275
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 12:45

thanks pour toutes vos réponses !
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 12:46

xterminator a écrit:Fais donc une bonne purge, le mien dès que je l'ai eu avait tendance à faire le yoyo au niveau de la température. Une bonne purge a réglé le pb. Après, si après la purge ce n'est pas réglé, alors il va falloir faire un diag plus poussé ...

Oui je vais faire ça merci ! , il y a sur ce forum un petit topic pour savoir comment purger stp ? ou c'est marqué dans la notice du xmax ?
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 12:50

Enfaite je sais pas si c'est a 90°C mais vu qu'elle est a la moitié si c'est comme la voiture quand c'est a 2/4 c'est 90°C .
Moi je pensais qu'il y avait un thermostat comme dans le voiture et qu'une fois l'eau arrivée a 90° elle descend plus .
Mais bon on va essayer la purge comme vous dites ! Et merci encore ;)
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Bognop Dim 10 Mar 2013, 12:55

Si t'es a 2/4 il n'y a pas lieu de s'inquiéter et il se peut qu'elle redescende a 1/4 quand tu roule vu les températures actuelle. C'est si la température montait que ça deviendrait inquiétant
Bognop
Bognop
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4812
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par bambino 75 Dim 10 Mar 2013, 12:57

Est ce que ca deja atteint anormalement les 4 /4 ou 3/4 souvent , la oui fait verifier , et une purge certainement sinon jusqu'a 2/4 si ca vacille souvent rien a craindre , et la on en revient a ce que t'as expliquer bognop tout a l'heure donc pas de soucis

normalement tu es toujours sous garantie non!
bambino 75
bambino 75
Membre

Nombre Messages : 9900
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 13:13

Ah , non non jamais depassé 2/4 ,même si après un long trajet si je le laisse allumé 5 min arrêté il y a le ventilo qui s'active mais ca ne depasse jamais les 2/4 :) , mais donc même si elle est a 1/4 je peux rouler assez vite ou pas ?
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Bognop Dim 10 Mar 2013, 13:23

Oui tu peux rouler tranquille, on laisse chauffer un peu avant de rouler à fond pour que l'huile soit a température, c'est ça qui est important afin que l'huile fasse bien son travail de lubrification. Sur nos machine nous n'avons que la température de l'eau, a surveiller pour éviter la surchauffe mais même si elle redescend un 1/4 tu n'as pas besoin de ralentir ;) yes
Bognop
Bognop
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4812
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par bambino 75 Dim 10 Mar 2013, 13:28

Voilà non rien a craindre yes fonce!!!
bambino 75
bambino 75
Membre

Nombre Messages : 9900
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 14:21

Ah merci beaucoup ! :)
Oui je le laisse 5 min allumé avant de démarrer et après temps qu'elle monte pas a 1/4 je dépasse pas les 4000 tours ^^ , et après je roule normalment :p j'ai jamais accéléré a fond :p juste a 3/4 :p .
Bon merci encore :)
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par xterminator Dim 10 Mar 2013, 16:36

vava1070 a écrit:Ah , non non jamais depassé 2/4 ,même si après un long trajet si je le laisse allumé 5 min arrêté il y a le ventilo qui s'active mais ca ne depasse jamais les 2/4 :) , mais donc même si elle est a 1/4 je peux rouler assez vite ou pas ?

Alors c'est normal, ne t'embêtes pas à faire une purge. Une barre en roulant à cette température et deux barres à l'arrêt c'est conforme...
xterminator
xterminator
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4618

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 19:53

xterminator a écrit:
vava1070 a écrit:Ah , non non jamais depassé 2/4 ,même si après un long trajet si je le laisse allumé 5 min arrêté il y a le ventilo qui s'active mais ca ne depasse jamais les 2/4 :) , mais donc même si elle est a 1/4 je peux rouler assez vite ou pas ?

Alors c'est normal, ne t'embêtes pas à faire une purge. Une barre en roulant à cette température et deux barres à l'arrêt c'est conforme...

Oke :D thanks ! thanks a tous :D
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Pappy Boyington Dim 10 Mar 2013, 20:07

Eb ce qui concerne le probleme de purge , il ne provient pas d'une mauvaise purge mais de la conception du circuit d'eau sur le 2010 et apres . le probleme se trouve dans les durites , 20cm avant la pompe a eau , il y a un trou d'air qui ne peut s'echapper naturelement .
j'ai constaté cela ce jour en faisant ma purge ca se voit . il faut pencher le scooter en avant .

sinon pour Vava rien d'alarmant . la sonde de temperature du xmax se trouvant juste avant le calorstat n quand il s'ouvre ben ca oscille , normal .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 20:47

Pappy Boyington a écrit:Eb ce qui concerne le probleme de purge , il ne provient pas d'une mauvaise purge mais de la conception du circuit d'eau sur le 2010 et apres . le probleme se trouve dans les durites , 20cm avant la pompe a eau , il y a un trou d'air qui ne peut s'echapper naturelement .
j'ai constaté cela ce jour en faisant ma purge ca se voit . il faut pencher le scooter en avant .

sinon pour Vava rien d'alarmant . la sonde de temperature du xmax se trouvant juste avant le calorstat n quand il s'ouvre ben ca oscille , normal .

Ah ok pour ça alors ^^ , et juste pour une info , le xmax il a pas un thermostat comme dans les voitures ?
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Pappy Boyington Dim 10 Mar 2013, 20:52

cela s'appelle un calorstat oui .
Pappy Boyington
Pappy Boyington
Admin
Admin

Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par vava1070 Dim 10 Mar 2013, 21:14

Ha ok , en plus tu me l'avais dis juste avant :D, désolé je ne connaissais pas comment ça s'appelait :p thanks :D
vava1070
vava1070
Newbie
Newbie

Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Capitaine FRA-CASS Lun 11 Mar 2013, 14:00

C'est tout pourri cette jauge électronique... Ca fait le yoyo au moindre coup de vent... Ils aurait mieux fait de garder celui à aiguilles du old, pour le coup il a l'air plus précis... Comme pour la jauge d'essence d'ailleurs...
Capitaine FRA-CASS
Capitaine FRA-CASS
Dieu du xmax
Dieu du xmax

Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc

Revenir en haut Aller en bas

Temperature du liquide de refroidissement  Empty Re: Temperature du liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum