Temperature du liquide de refroidissement
+6
titiboness1234
Doume05
bambino 75
Bognop
xterminator
vava1070
10 participants
Xmax Xtrem :: .La Vie XtreM :: Général
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Temperature du liquide de refroidissement
Bonjour a tous , je voulais vous poser une petite question concernant la Temperature du liquide de refroidissement .
Quand il fait assez frais genre 5-6 °C , j'allume mon xmax-250 et je le laisse allumé pendant 5 min , après je démarre et j'essaye de ne pas dépasser les 4000 tours temps que l'eau n'est pas chaude .Mon incompréhension est que quand je suis au feu-rouge l'eau elle monte a 90 °C , mais des que je démarre elle redescend a 1/4 et seulement après 15-20 min elle bouge plus es normal ? mon xmax il a 1600 Km .
Parfois cela m'arrive sur l'autoroute , avant de monter sur l'autoroute j'ai l'eau a 2/4 et après 2 min d'autoroute a environs 100-110 Km/h elle redescend a 1/4 .
Voila merci d'avance pour votre aide :) , bonne journée! :D
Quand il fait assez frais genre 5-6 °C , j'allume mon xmax-250 et je le laisse allumé pendant 5 min , après je démarre et j'essaye de ne pas dépasser les 4000 tours temps que l'eau n'est pas chaude .Mon incompréhension est que quand je suis au feu-rouge l'eau elle monte a 90 °C , mais des que je démarre elle redescend a 1/4 et seulement après 15-20 min elle bouge plus es normal ? mon xmax il a 1600 Km .
Parfois cela m'arrive sur l'autoroute , avant de monter sur l'autoroute j'ai l'eau a 2/4 et après 2 min d'autoroute a environs 100-110 Km/h elle redescend a 1/4 .
Voila merci d'avance pour votre aide :) , bonne journée! :D
vava1070- Newbie
- Nombre Messages : 35
Scooter : xmax 250cc
Re: Temperature du liquide de refroidissement
Fais donc une bonne purge, le mien dès que je l'ai eu avait tendance à faire le yoyo au niveau de la température. Une bonne purge a réglé le pb. Après, si après la purge ce n'est pas réglé, alors il va falloir faire un diag plus poussé ...
xterminator- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4618
Je ne suis pas un expert en mécanique mais j'aurais tendance à te dire que c'est normal, du moins le mien fais la même chose que le tiens.
La température monte a l'arrêt et qu'elle baisse lorsque tu roule, le radiateur est refroidi avec la vitesse lorsque l'air circule dessus. C'est aussi pour cela qu'il y a un ventilo dessus, pour pouvoir rafraîchir le radiateur a l'arrêt.
De plus ton scoot est neuf, c'est rassurant que le système de refroidissement soit efficace
La température monte a l'arrêt et qu'elle baisse lorsque tu roule, le radiateur est refroidi avec la vitesse lorsque l'air circule dessus. C'est aussi pour cela qu'il y a un ventilo dessus, pour pouvoir rafraîchir le radiateur a l'arrêt.
De plus ton scoot est neuf, c'est rassurant que le système de refroidissement soit efficace
Bognop- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4812
Scooter : xmax 125cc
Bognop a écrit:Je ne suis pas un expert en mécanique mais j'aurais tendance à te dire que c'est normal, du moins le mien fais la même chose que le tiens.
+1 tout a fait ça c normale après si tu as encore des doute pas chez ton cons te rassurer mais te dira la même chose tu verras
bambino 75- Membre
- Nombre Messages : 9900
La partie 2/4 vers 1/4 me parait normale. Monter à un feux rouge à 90° par contre me semble quand même excessif. Pour moi c'est un point à surveiller c'est pour cela que je pense que la purge me semble nécessaire... ça coûte rien de jeter un oeil ...
Perso, c'est ce je ferais ;-)
Perso, c'est ce je ferais ;-)
Comment faite vous pour mesurer ces 90 degrés.
Doume05- Actif
- Nombre Messages : 422
oui d'accord avec vous, fait une purge, y'a peut-être de l'air dans ton système.
, je connais pas le 250, mais sur mon 125, la température de refroidissement augmente très peu au feu rouge à des températures extérieures de l'ordre de 10°C ou moins.
, je connais pas le 250, mais sur mon 125, la température de refroidissement augmente très peu au feu rouge à des températures extérieures de l'ordre de 10°C ou moins.
titiboness1234- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 5672
Vava pourrais tu préciser? Quand tu dis l'aiguille monte a 90°, tu parles de °celsius (température) ou 90° genre l'aiguille se met à la verticale?
Bognop- Dieu du xmax
J'ai déjà vu ce genre de problèmes sur des xmax neufs.. la purge était mal faite..
David75- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 26275
pour toutes vos réponses !
vava1070- Newbie
xterminator a écrit:Fais donc une bonne purge, le mien dès que je l'ai eu avait tendance à faire le yoyo au niveau de la température. Une bonne purge a réglé le pb. Après, si après la purge ce n'est pas réglé, alors il va falloir faire un diag plus poussé ...
Oui je vais faire ça merci ! , il y a sur ce forum un petit topic pour savoir comment purger stp ? ou c'est marqué dans la notice du xmax ?
vava1070- Newbie
Enfaite je sais pas si c'est a 90°C mais vu qu'elle est a la moitié si c'est comme la voiture quand c'est a 2/4 c'est 90°C .
Moi je pensais qu'il y avait un thermostat comme dans le voiture et qu'une fois l'eau arrivée a 90° elle descend plus .
Mais bon on va essayer la purge comme vous dites ! Et merci encore ;)
Moi je pensais qu'il y avait un thermostat comme dans le voiture et qu'une fois l'eau arrivée a 90° elle descend plus .
Mais bon on va essayer la purge comme vous dites ! Et merci encore ;)
vava1070- Newbie
Si t'es a 2/4 il n'y a pas lieu de s'inquiéter et il se peut qu'elle redescende a 1/4 quand tu roule vu les températures actuelle. C'est si la température montait que ça deviendrait inquiétant
Bognop- Dieu du xmax
Est ce que ca deja atteint anormalement les 4 /4 ou 3/4 souvent , la oui fait verifier , et une purge certainement sinon jusqu'a 2/4 si ca vacille souvent rien a craindre , et la on en revient a ce que t'as expliquer bognop tout a l'heure donc pas de soucis
normalement tu es toujours sous garantie non!
normalement tu es toujours sous garantie non!
bambino 75- Membre
Ah , non non jamais depassé 2/4 ,même si après un long trajet si je le laisse allumé 5 min arrêté il y a le ventilo qui s'active mais ca ne depasse jamais les 2/4 :) , mais donc même si elle est a 1/4 je peux rouler assez vite ou pas ?
vava1070- Newbie
Oui tu peux rouler tranquille, on laisse chauffer un peu avant de rouler à fond pour que l'huile soit a température, c'est ça qui est important afin que l'huile fasse bien son travail de lubrification. Sur nos machine nous n'avons que la température de l'eau, a surveiller pour éviter la surchauffe mais même si elle redescend un 1/4 tu n'as pas besoin de ralentir ;)
Bognop- Dieu du xmax
Voilà non rien a craindre fonce!!!
bambino 75- Membre
Ah merci beaucoup ! :)
Oui je le laisse 5 min allumé avant de démarrer et après temps qu'elle monte pas a 1/4 je dépasse pas les 4000 tours ^^ , et après je roule normalment :p j'ai jamais accéléré a fond :p juste a 3/4 :p .
Bon merci encore :)
Oui je le laisse 5 min allumé avant de démarrer et après temps qu'elle monte pas a 1/4 je dépasse pas les 4000 tours ^^ , et après je roule normalment :p j'ai jamais accéléré a fond :p juste a 3/4 :p .
Bon merci encore :)
vava1070- Newbie
vava1070 a écrit:Ah , non non jamais depassé 2/4 ,même si après un long trajet si je le laisse allumé 5 min arrêté il y a le ventilo qui s'active mais ca ne depasse jamais les 2/4 :) , mais donc même si elle est a 1/4 je peux rouler assez vite ou pas ?
Alors c'est normal, ne t'embêtes pas à faire une purge. Une barre en roulant à cette température et deux barres à l'arrêt c'est conforme...
xterminator a écrit:vava1070 a écrit:Ah , non non jamais depassé 2/4 ,même si après un long trajet si je le laisse allumé 5 min arrêté il y a le ventilo qui s'active mais ca ne depasse jamais les 2/4 :) , mais donc même si elle est a 1/4 je peux rouler assez vite ou pas ?
Alors c'est normal, ne t'embêtes pas à faire une purge. Une barre en roulant à cette température et deux barres à l'arrêt c'est conforme...
Oke :D ! a tous :D
vava1070- Newbie
Eb ce qui concerne le probleme de purge , il ne provient pas d'une mauvaise purge mais de la conception du circuit d'eau sur le 2010 et apres . le probleme se trouve dans les durites , 20cm avant la pompe a eau , il y a un trou d'air qui ne peut s'echapper naturelement .
j'ai constaté cela ce jour en faisant ma purge ca se voit . il faut pencher le scooter en avant .
sinon pour Vava rien d'alarmant . la sonde de temperature du xmax se trouvant juste avant le calorstat n quand il s'ouvre ben ca oscille , normal .
j'ai constaté cela ce jour en faisant ma purge ca se voit . il faut pencher le scooter en avant .
sinon pour Vava rien d'alarmant . la sonde de temperature du xmax se trouvant juste avant le calorstat n quand il s'ouvre ben ca oscille , normal .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Pappy Boyington a écrit:Eb ce qui concerne le probleme de purge , il ne provient pas d'une mauvaise purge mais de la conception du circuit d'eau sur le 2010 et apres . le probleme se trouve dans les durites , 20cm avant la pompe a eau , il y a un trou d'air qui ne peut s'echapper naturelement .
Ah ok pour ça alors ^^ , et juste pour une info , le xmax il a pas un thermostat comme dans les voitures ?
vava1070- Newbie
cela s'appelle un calorstat oui .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Ha ok , en plus tu me l'avais dis juste avant :D, désolé je ne connaissais pas comment ça s'appelait :p :D
vava1070- Newbie
C'est tout pourri cette jauge électronique... Ca fait le yoyo au moindre coup de vent... Ils aurait mieux fait de garder celui à aiguilles du old, pour le coup il a l'air plus précis... Comme pour la jauge d'essence d'ailleurs...
Capitaine FRA-CASS- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4238
Page 1 sur 2 • 1, 2