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Technique de rodage du Xmax - Page 4 Empty Re: Technique de rodage du Xmax

Message par thomasr Mer 28 Juil 2010, 22:36

Moi, mon Consessionnaire m'a expliqué la methode Yamaha, puis apres, il m'a glissé que leur scooter de demo ne sont jamais rodés (sauf periode de chaud le temps de s'equiper), il prétend qu'ils sont beaucoup plus veloce que tous ceux qui pratique le rodage.

Il explique qu'avec les machines numeriques actuelles, les ajustements moteurs et etats de surface sont tellement bon que mise à par remplacer l'huile à 1000kms, il faut pas se prendre la tete avec le rodage !!!
Alors, moi, je sais plus trop !

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Message par Invité Mer 28 Juil 2010, 23:21

thomasr@ comme ca il est sur de vendre des machines plus souvent.

apres ils y a des gars qui s'enfoutent, ils changent de scoots tous ans ou deux ans.

cascavelle @ "sauf erreur de ma part,"il est dit" que les mecaniques (quel quelles soient) sont prerodées sur banc,lors de l'essai ......vrai faux ca reste a etre confirmé??????"

c est fini ce temps la avec les grandes series.

en fait ils les moteurs en pression : huile, liquide refroidissement.
on fait tourner a donf. ca tiens direction la chaine, ca casse on ouvre.
et pas certain qu il le faisse pour tous les moteurs.
ca doit plutot etre 1 sur 1000 ou 10000.

le rodage c est bien mais apres il faut y aller pour pas avoir un scoot mou ou un peu lent.
c est facilite par le "patinage" (moins rugueuse) de la courroie.
il faut apprendre au vario et au correcteur de couple a bien faire monter et descendre la courroie pour aider a liberer le moteur.
un peu de on off, mais surtout de la reprise et relance fort.
rien de tel que des virolos pour ca.

pour les premiers xmax, la notice mentionnait un rodage sur 1600 kms.
apres yamaha a modifie a 1000.

perso, je suis pour 1500 kms de rodage.
les 100 premiers kms sont inportants.
je vais une vidange avec changement de filtre a 500 kms.
puis la revision du constructeur a 1000 kms.
apres j y vais plus fort.
et a 1500, j y vais carrement.

j ai constate qu un scoot non rodé ou peu, plus nerveux au debut, mais moins de vmax et moins coupleux apres.

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Message par AleXcruiser Jeu 29 Juil 2010, 01:17

vinee a écrit:
"...
0 à 50 kilomètres : 50 km/h sur des oeufs à l'accélération. si possible ménager des périodes de pause pour refroidir la mécanique
..."
[/i]

Ca veut dire quoi, s'il vous plait, le "50 km/h sur des oeufs a l'acceleration"?!?!

Sur des oeufs?!

Dois-je comprendre que c'est une expression qui veut dire accelerer vraiment doucement du style comme si on roulait sur des oeufs histoire de pas les casser?!

thanks beaucoup! C'est la premiere fois que j'entends ca et ca m'intrigue ;) Surtout que ca peut toujours aider a mon rodage.
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Message par Invité Jeu 29 Juil 2010, 09:09

en premier, pneus neufs. ca glisse. il faut qu'il se "deparafine".

plaquettes de freins neuves, on besoin d'un peu de poncage pour etre efficace.

oeuf, tourner doucement la poignee, pas de on off.
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Message par Pappy Boyington Dim 12 Sep 2010, 01:44

Rodage: les 20 premier a 20 km/h . j'ai rodé aussi le malossi a 80km/h . 300km vidanges de l'huile puis quelques pointes a 130km/h . puis 500km vidange encore .
puis full power ensuite , il fonctionne super !!
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Message par abermax Sam 18 Sep 2010, 06:51

Salut, pour ma part conseils du concess. : mouture 2010/11 :
Laisse chauffer; essore pas la poignée, gaffe pendant 50 bornes et puis roule...
Honnêtement suis sceptique, en pratique je roule au bruit de la bête sans solliciter les pièces.
Mes 120 premiers km hier et ça pousse déjà très bien, vitesse de croisière 70/90 kmh sur une plage de 6500 à 7000 tr/mn fonction de la route.

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Message par Invité Sam 18 Sep 2010, 07:56

ce que le concess t'as dit est tout a fait coherent,laisser chauffer c'est primordiale,meme si il a 30000bornes.
apres tu roules a "l'oreille" c'est tres bien.
l'essentiel c'est de ne pas le faire forcer. par la suite eviter quand meme d'avoir tous le temps la "poignée dans le coin".mais un usage courant entre 90 et 100 a mon avis ne peut pas lui faire de mal.
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Message par Pappy Boyington Dim 26 Sep 2010, 03:52

:yes!: bonne technique , la chauffe est primordiale .
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Message par isidro91 Dim 26 Sep 2010, 18:05

J'ai suivie la methode Bibou il y a 2 ans.
Aujourd hui 19000 kms et mon X marche du tonnere.
Par contre que c est chiant le rodage, j'en ais fait 3.
Quelle galère, surtout sur voie rapide.
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Message par surfeur Mar 12 Oct 2010, 10:18

salut,
Il vaut mieux faire le rodage de mon Xmax neuf sans mon nouveau j costa ou le mettre maintenant.
thanks pour vos reponses.
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Message par isidro91 Mar 12 Oct 2010, 10:34

Perso, j'attendrais d'avoir fini le rodage !!!
Peut etres meme un peut plus , vers 3 ou 4 MK, une fois que le moteur sera bien libéré.
A+
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Message par surfeur Mar 12 Oct 2010, 10:40

merci ,
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Message par Pappy Boyington Mar 12 Oct 2010, 12:10

isidro91 a écrit:Perso, j'attendrais d'avoir fini le rodage !!!
Peut etres meme un peut plus , vers 3 ou 4 MK, une fois que le moteur sera bien libéré.
A+

ton moteur sera liberé apres 1200km . c'est a peu pres ce que j'ai eu avec le kit malossi .
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Message par Pappy Boyington Mar 02 Nov 2010, 23:51

cascavelle a écrit:ce que le concess t'as dit est tout a fait coherent,laisser chauffer c'est primordiale,meme si il a 30000bornes.
apres tu roules a "l'oreille" c'est tres bien.
l'essentiel c'est de ne pas le faire forcer. par la suite eviter quand meme d'avoir tous le temps la "poignée dans le coin".mais un usage courant entre 90 et 100 a mon avis ne peut pas lui faire de mal.
vrai .
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Message par Xmax63 Mer 03 Nov 2010, 06:22

un bon rodage c'est la vie du moteur et tout ces élément
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Message par C74 Mer 03 Nov 2010, 09:34

Je viens de poser le mien à la révision des 1.00 ce matin....
Pour le rodage, j'ai fait celui conseillé par le concessionnaire. Ca tombe bien, c'est ce que je pensais faire, technique essayée avec le fazer et qui a fait ses preuves...
de 0 à 500 km: on dépasse pas les 5.000 tours
Après, je suis monté de 500 en 500 tous les 100 km environs.

Le seul problème, c'est que je n'ai pas pu aller jusqu'à 8.000-8.500 tours avant les 1.000: trop de monde sur l'autoroute, qui de plus est limités à 100 km/h et je suis déjà à 120 à 7.000 tours....
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Message par jeanphilippe Mer 03 Nov 2010, 10:12

C74 a écrit:Je viens de poser le mien à la révision des 1.00 ce matin....
Pour le rodage, j'ai fait celui conseillé par le concessionnaire. Ca tombe bien, c'est ce que je pensais faire, technique essayée avec le fazer et qui a fait ses preuves...
de 0 à 500 km: on dépasse pas les 5.000 tours
Après, je suis monté de 500 en 500 tous les 100 km environs.

Le seul problème, c'est que je n'ai pas pu aller jusqu'à 8.000-8.500 tours avant les 1.000: trop de monde sur l'autoroute, qui de plus est limités à 100 km/h et je suis déjà à 120 à 7.000 tours....

120 à 7000 tr/mn ???
dans l'aspiration des voitures alors
car sinon à 9500 tr tu vas rouler à 160 :lol:
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Message par C74 Mer 03 Nov 2010, 10:18

jeanphilippe a écrit:
C74 a écrit:Je viens de poser le mien à la révision des 1.00 ce matin....
Pour le rodage, j'ai fait celui conseillé par le concessionnaire. Ca tombe bien, c'est ce que je pensais faire, technique essayée avec le fazer et qui a fait ses preuves...
de 0 à 500 km: on dépasse pas les 5.000 tours
Après, je suis monté de 500 en 500 tous les 100 km environs.

Le seul problème, c'est que je n'ai pas pu aller jusqu'à 8.000-8.500 tours avant les 1.000: trop de monde sur l'autoroute, qui de plus est limités à 100 km/h et je suis déjà à 120 à 7.000 tours....

120 à 7000 tr/mn ???
dans l'aspiration des voitures alors
car sinon à 9500 tr tu vas rouler à 160 :lol:
Ou alors j'ai un 250......
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Message par Invité Mer 03 Nov 2010, 10:23

La zone rouge sur le 250 est à 8250 tr/mn.
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Message par C74 Mer 03 Nov 2010, 10:35

lamoriniere a écrit:La zone rouge sur le 250 est à 8250 tr/mn.
Ouaip. Encore un poil de marge encore
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Message par jeanphilippe Mer 03 Nov 2010, 10:38

oups désolé j'avais pas lu que c'était un 250 :)
sorry :)
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Message par jonathanbibou Sam 06 Nov 2010, 19:19

Aller je vais me faire des ennemis pour mon 1er post mais rien que de parler de rodage me fait hisser les cheveux que je perds déjà :)

Je pense très honnetement qu'il y a une forme d'abus lorsqu'on parle de rodage pour les moteurs de notre époque qui ont été epprouvé depuis maintenant pas mal d'années

D'abord qu'est ce qu'un rodage : Le rodage est une technique ancienne qui permet d'ajuster parfaitement deux surfaces pour qu'elles deviennent étanches, Le rodage permet de limiter la formation de limaille.

Maintenant que les choses sont dites a quoi sert de faire un rodage sur un moteur 4temps 125 alors qu'un moteur de plus grosse cylindré en a nullement besoin encore plus pour les voitures? roder la transmission? arretons la blague s'il elle doit casser elle cassera idem pour le moteur, la perfection dans la fabrication n'existe pas.

Mon concession m'a raconté pas mal d'anécdotes sur les pannes et rodages effectué par leur client et en off un autre concessionnaire Yamaha m'a même dit qu'un rodage etait une sorte de sécurté car une étude officieuse a été fait par Yamaha leur apprenant qu'un gros pourcentage de leur client n'effectuait pas plus de 1000km par an donc forcément CQFD peu de km > moins de risque de panne > encore plus si les personnes ne force pas dessus

Quelques anecdoctes allé pour la forme venant d'amis conces :

Plusieurs clients après avoir effectué un rodage militaire ou plutot parano sont venus voir le conces leur disant je comprends pas je trouve mon scoot hyper mou pour une vmax ne dépassant pas les 115km/h. Forcément les clients dépassait jamais les x km/h avec des fois tous les 100km une petite pointe, théorie qui amuse beaucoup certains concessionnaires et spécialiste moteur.

Un rodage a été préconisé pour les vieux moteurs ou l'usinage etait imprécis mais surtout un rodage était conseillé pour éviter la casse d'un moteur et non pour qu'il marche mieux s'il est bien fait.
Le problème c'est que tout moteur il a besoin de vivre avec des montés en regime, des changements de régimes etc... sinon il perd de sa puissance donc surconsomation, dépot moteur voir casse moteur. Il a donc besoin d'un sacré décrassement mais là encore c'est un autre problème car pour décrasser un moteur il faut le faire monté en régime pendant un temps non négligeable et là aussi c'est pas non plus une bonne solution surtout sur un xmax il n'y a pas de vitesse et donc la monté en régime se situe plus sur une vmax qu'autre chose.

Bref pour simplifiez les choses pour une scooter neuf les 1er dizaines de km roulé vraiement tranquille comme un 49.9 puis augmenté le regime au fur et à mesure mais inutile d'aller jusqu'au 1000km, 100 voir 200km c'est largement suffisant et encore... le moteur aura tout le temps pour être lubrifié.

Mais le plus important faites tourné votre moteur et non chauffé votre moteur au démarrage, n'y aller pas direct... faire tournée le moteur sert à lubrifier le moteur qui est le plus fragile à froid > le temps de s'équiper suffit largement.

Bonne soirée
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Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 19:30

Quelle expérience de la mécanique à tu pour dire que 200 kms de rodage suffit ?


Dernière édition par lamoriniere le Sam 06 Nov 2010, 19:30, édité 1 fois
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Message par Pappy Boyington Sam 06 Nov 2010, 19:30

tout a fait d'accord avec toi .
mais je rode mon moteur quand meme 300km . on voit bien a la premiere vidange des 300 , les limailles dans l'huile .
mon nouveau kit va se monter dans 1 semaine , et je vais faire un plein d'essence pour le rodage , pas plus . mais je respecte ceux qui font 1000 km .
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Message par jonathanbibou Sam 06 Nov 2010, 19:44

lamoriniere a écrit:Quelle expérience de la mécanique à tu pour dire que 200 kms de rodage suffit ?

J'ai fait un Bts maintenance et expertise automobile mais ce n'est pas le plus important, j'ai surtout rencontré des personnes et suivi leur experience dans le domaine moteur.
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Message par Xmax63 Sam 06 Nov 2010, 19:47

perso jais fais adéquate et il ce porte très bien


(1600kms de rodage)
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