Technique de rodage du Xmax
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Re: Technique de rodage du Xmax
Capitaine FRA-CASS a écrit:Hey le DinguedeX ! Viens donc un peu par ici nous conter ta technique de rodage made in Ch'Nord ! Viens donc faire mentir "les techniques de rodage préconisées par les constructeurs" !
PS: Et ne mitonne pas, j'étais inscris sur la Zone quand t'as déboulé...
un truc du genre on sort de chez le concess avec la mob 0 kms et on tappe dedans direct nan ?!!
Il s'en foutait, il a monté son kit après
David75- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 26275
Re: Technique de rodage du Xmax
Y'a eu des confidences sur l'oreiller à ce que je vois...
Capitaine FRA-CASS- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Capitaine FRA-CASS a écrit:Y'a eu des confidences sur l'oreiller à ce que je vois...
Ton cas n'est pas une généralité.....
David75- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 26275
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Ah nan mais moi c'est au pieux qu'il m'en a parlé ! Ouais après ce moment intense il a voulu parler rodage, va comprendre...
Capitaine FRA-CASS- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4238
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Depuis le dernier rassos, on sent qu'il y a eu des rapprochements entre vous !
Du coup, je ne suis plus du tout sur de vouloir venir au prochain
Du coup, je ne suis plus du tout sur de vouloir venir au prochain
eliaszeit- Vitaminé
- Nombre Messages : 1052
Scooter : xmax 400cc
Re: Technique de rodage du Xmax
eliaszeit a écrit:5000 tours c'était impossible pour moi, trop lent, à part peut etre si tu fais que de la ville.
Oui tes dur de ci tenir mais en ville ça allé même si c'est difficile ...
Maitenant je suis a 350km c déjà mieux et plus facile a gérer même si j'évite de trop pousser :p
nomack- Newbie
- Nombre Messages : 20
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
, une petite question sur le rodage, je fais le mien en me fiant plus au compte tour qu'a la vitesse. Jusqu'a maintenant je dépassais pas les 6000tr/min, j'en suis à 250km. Vous pensez que je peux commencer à pousser à 7000tr/min ou c'est trop tot?
cyril83- Newbie
- Nombre Messages : 26
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
7000 et 7500 .pas plus.
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Ok je vais m'y tenir alors
J'attends 500 ou 600 pour monter un peu plus je pense!
J'attends 500 ou 600 pour monter un peu plus je pense!
cyril83- Newbie
- Nombre Messages : 26
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
7500 tr/min pas plus!!!! (environ 90 km/h en variateur d'origine)
Et une bonne pointe de vitesse (j'usqu'a 120 km/h, SANS Y RESTER!!!!) tous les 100 km.
;)
Et une bonne pointe de vitesse (j'usqu'a 120 km/h, SANS Y RESTER!!!!) tous les 100 km.
;)
Axelito- Chef Rondelle
- Nombre Messages : 6360
Scooter : xmax 180cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Axelito a écrit:7500 tr/min pas plus!!!! (environ 90 km/h en variateur d'origine)
Et une bonne pointe de vitesse (j'usqu'a 120 km/h, SANS Y RESTER!!!!) tous les 100 km.
;)
Tout à fait d'accord avec Axelito
xterminator- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4618
vous cela de qui !!
Pappy Bohington a écrit:je vois ca tout a fait autrement que dans le manuel .
Avant de rouler avec votre scooter et ceci a chaque démarage , il faut laisser le moteur tourner pendant 5 minutes afin que le moteur soit chaud .
Les 20 premiers kilometres sont cruciaux . roulez doucement a 20 km/h .
ensuite 50km/h jusqu'a 100km .
jusqu'a 300 km , roulez jusqu'a 80km/h maxi .
Une fois atteint , les 300km , je préconise la vidange complete de l'huile moteur et remplacement avec de l'huile 10w40 de votre choix .
a partir de 300km , vous roulez jusqu'a 500km sans faire d'excés en roulant sur les nationales .
apres les 500km , Vous roulez normalement . Vous pouvez faire des pointes de vitesse mais pas prolongé . Si votre scooter doit lacher , c'est maintenant et pas apres la révision des 1000 km .
c'est ici que ca se décide , a partir de 600km , si votre scooter va etre un taxi ou une locomotive .
N'ayez pas peur , donner lui dedans .
ensuite a 1000km , petit tour chez votre concessionaire .
Toujours repecter les temps de chauffe moteur , avant et apres le rodage .
L'usure d'un moteur se fait essentielement dans les 5 premieres minutes . Une fois que l'huile est chaude , l'usure est des plus minime .
Quand a la sois disant libération du moteur ........pas de commentaire , un vario malo ou jcosta s'occupera de cette libération .
bonjour Pappy Bohington
Vous tenez d'ou cette recette miracle , surtout changer l'huile spéciale rodage à 300 km bon si vous me donnais une bonne preuve je suis prêt à la changer, pour le bien de mon scooter , merci de me répondre !!
mariofloz- Newbie
- Nombre Messages : 9
Scooter : xmax 250cc
Re: Technique de rodage du Xmax
mariofloz a écrit:
bonjour Pappy Bohington
Vous tenez d'ou cette recette miracle , surtout changer l'huile spéciale rodage à 300 km bon si vous me donnais une bonne preuve je suis prêt à la changer, pour le bien de mon scooter , merci de me répondre !!
On n'oblige personne , fait comme bon te semble
Chacun a sa soupe pour un rodage et tu trouveras 100 methodes sur cette page par contre je suis surpris qu'il n'y a que la mienne qui t'évoque quelque chose sur 300 post : ton idol
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: Technique de rodage du Xmax
mariofloz a écrit:
bonjour Pappy Bohington
Vous tenez d'ou cette recette miracle , surtout changer l'huile spéciale rodage à 300 km bon si vous me donnais une bonne preuve je suis prêt à la changer, pour le bien de mon scooter , merci de me répondre !!
Un poil d'agressivité dans le propos non ?
Tout comme Pappy, ici tu n'as que des conseils, et aucune obligation de faire ;-)
xterminator- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 4618
Re: Technique de rodage du Xmax
Bonjour je vais toucher mon xmax sport vendredi et je trouve bien compliqué les technique de rodage sur se forum je suis nouveau ,sur mon ancien xmax de 2008 j'ai fait dans le raisonnable on suivant les limitation de vitesse en court et au bout de 600 km poignée a font de temps en temps sur distances courte 3 a 4 kms et voila mon xmax roule toujours bien seul sur le plat 120 125 km/h et pas de problème aucune panne le garage me la repris sans problème après essai
chmille- Newbie
- Nombre Messages : 42
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Perso aucun rodage, a part le fait de ne pas lui tirer dessus tant qu'il est pas chaud (ce qui est la base pour tout les moteurs, moto voiture etc), et mon Akra a été installé dés la livraison !!! Actuellement j'ai 1300 bornes, il bouffe pas une goute d'huile et marche a la perfection !
Quinequine- Confirmé
- Nombre Messages : 221
Scooter : xmax 125cc
rodage (encore un)
Bonjour je vais toucher mon xmax sport vendredi et je trouve bien compliqué les technique de rodage sur se forum je suis nouveau ,sur mon ancien xmax de 2008 j'ai fait dans le raisonnable je suivais les limitations de vitesse en court et au bout de 600 km poignée a font de temps en temps sur distances courte 3 a 4 kms et voila mon xmax roule toujours bien seul sur le plat 120 125 km/h et pas de problème aucune panne le garage pas de manque d'huile rien le garage me la repris sans problème après essais ,et pour les temps de chauffe 3 minutes 5 minutes connait pas je travail a 5h du matin je ne me vois pas faire tourner mon xmax 5 minutes par respet de mes voisins alors pour le prochain je pense que je vais faire de même pas le brusqué les 200 premiers km et après on fait avec la limitation de vitesse voila mon point de vue ce n'est peut être pas le meilleur, mais il est simple et sans danger pour mon xmax preuve est la
chmille- Newbie
- Nombre Messages : 42
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
oulalalalalala faut metre des point des ponctuation car la c'est horrible a lire lol !!
vinz- Dieu du xmax
- Nombre Messages : 2142
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Ok je vois que le prof, de service est la ,excusez pour les points,
chmille- Newbie
- Nombre Messages : 42
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
il n'est nullement question de Prof de service , ici...
Vinz te faisait simplement remarquer , que la Ponctuation
aidait à rendre un Texte plus lisible , et ce , pour tous...
Ce qui coule simplement de source...
Vinz te faisait simplement remarquer , que la Ponctuation
aidait à rendre un Texte plus lisible , et ce , pour tous...
Ce qui coule simplement de source...
Invité- Invité
Re: Technique de rodage du Xmax
Vinz à raison, et prend pas mal tout ce qui ce dit sur un forum .
Comme à dit Vinz rajoute des virgules et des point , ça rend plus facile la lecture et , tu peux aussi sauter une ligne toute les 2 ou 3 phrases , qui permet dépurer un peu le texte .
Pour revenir à ton rodage il y a un poste avec p loin de 18 pages qui devrait bien te renseigner . De plus tu la vue puisque tu as déjà posé ta question la bas .
Piquesous- Vitaminé
- Nombre Messages : 1050
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Pour ma part, là, j'en suis à 275 km, je le tire pas a froid et je démarre jamais les gaz a fond. Je roule cool quoi
Speedercow- Confirmé
- Nombre Messages : 143
Scooter : xmax 250cc
Re: Technique de rodage du Xmax
rodage (encore un)
par chmille Aujourd'hui à 18:45
tu fais comme bon te semble ton rodage . je crois que ya pas de syteme exacte .
Pappy Boyington- Admin
- Nombre Messages : 46264
Scooter : xmax 150cc
Re: Technique de rodage du Xmax
ok pappy ,je vais faire comme le premier xmax , doucement les 200 premier Km, et après petites accélération sur parcours cours , et pour le temps de chauffe ,comme je démarre a 5h du matin , je profite de la descente de chez moi (800m) doucement ,comme je suis en agglomération , respect du code . a 1000 km changement d'huile et voila !!
chmille- Newbie
- Nombre Messages : 42
Scooter : xmax 125cc
Re: Technique de rodage du Xmax
Bonjour,
Pépère (mon p'tit sky) arrive doucement en fin de rodage, et j'aimerais avoir votre avis...
Je me suis largement inspiré des différents avis de ce thread, et bien sûr, il n'existe pas de recette unique, mais voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Je l'utilise pour aller bosser tous les jours, (~20Km A/R) en parcours urbain. Comme conseillé sur le forum, après l'avoir laissé chauffer deux minutes sur sa béquille centrale, départ en douceur. Sur les 500 premiers kilomètres, j'ai essayé de faire varier les régimes (pas difficile en circulation urbaine) avec des variations en douceur, et des limites de 5500, puis 6000/6500 tours minutes. Depuis ses 300 Km, je me suis autorisé une limite a 7000 rpm avec des montées plus franches, mais jamais de poignées dans le coin.
Jeudi dernier, j'avais un RV sur Lognes, soit une trentaine de km dont une vingtaine sur voie rapide. Au départ, je pensais prendre la voiture, mais la veille, sur un périph exceptionnellement dégagé entre midi et deux (si, si, ça arrive), il est monté comme une fleur vers les 90Km/h à 7200+ rpm, quasi linéairement et sans forcer... Vu qu'il en était à 530 km compteur, je me suis dit que les (très) nombreuses heures à faire varier les tours sur ces 530 km avaient suffisamment mis les choses en place pour monter un peu la barre.
Donc, le lendemain, direction Lognes. Accélérations en douceur, régime de croisière entre 7000 et 7500 rpm, laisser reposer en montée (~80/90 km/h) et en descente (~100 km/h - 6000/6500 rpm), maintenir les ~100 km/h - 7500 rpm sur le plat (je fais près de 90 Kg pour 1m80+). Les vitesses compteur des skys/maxous ne sont pas forcément très réalistes, et pour être franc, je regardais surtout la route, mais sur les deux voies de droite j'étais parfaitement inséré dans la circulation (limitations a 90 sauf une petite section à 110).
Le soir, contrôle du niveau d'huile : RAS... Cool...
Donc, ayant un autre RV à 40+ bornes de chez moi hier (Trappes), rebelote... Pour l'aller périph puis A12/A13, et désagréable surprise : j'avais oublié qu'il y avait une petite section a 130... donc, forcément voie de droite au cul des camions... pas très agréable... (surtout quand il a fallu se mettre à gauche pour prendre la jonction : je m'interdit de dépasser les 8000 rpm avant les 1000 bornes)
Pour le retour, comme la croisière à 7500+ rpm constant pendant 10 minutes+ ne me paraissait pas la meilleure des choses à faire, j'ai pris la A86, sortie à Vélizy, puis retour urbain via Clamart et la porte de Châtillon.
Comme j'ai fait le plein, j'ai calculé la conso : ~3,6L/100km - sur le plein précédent, j'étais à 4,2L... On dirait bien que la mécanique commence doucement à se mettre en place... d'autant, qu'après cette petite escapade je trouve qu'il "respire" beaucoup mieux.
Le soir, niveau d'huile toujours OK.
Malgré tout je me pose toujours l'éternelle question : et si j'avais merdoyé grave et que pépère me lâche dans 10000 bornes...
... qu'en pensez vous ?
A+,
Bruno.
Pépère (mon p'tit sky) arrive doucement en fin de rodage, et j'aimerais avoir votre avis...
Je me suis largement inspiré des différents avis de ce thread, et bien sûr, il n'existe pas de recette unique, mais voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Je l'utilise pour aller bosser tous les jours, (~20Km A/R) en parcours urbain. Comme conseillé sur le forum, après l'avoir laissé chauffer deux minutes sur sa béquille centrale, départ en douceur. Sur les 500 premiers kilomètres, j'ai essayé de faire varier les régimes (pas difficile en circulation urbaine) avec des variations en douceur, et des limites de 5500, puis 6000/6500 tours minutes. Depuis ses 300 Km, je me suis autorisé une limite a 7000 rpm avec des montées plus franches, mais jamais de poignées dans le coin.
Jeudi dernier, j'avais un RV sur Lognes, soit une trentaine de km dont une vingtaine sur voie rapide. Au départ, je pensais prendre la voiture, mais la veille, sur un périph exceptionnellement dégagé entre midi et deux (si, si, ça arrive), il est monté comme une fleur vers les 90Km/h à 7200+ rpm, quasi linéairement et sans forcer... Vu qu'il en était à 530 km compteur, je me suis dit que les (très) nombreuses heures à faire varier les tours sur ces 530 km avaient suffisamment mis les choses en place pour monter un peu la barre.
Donc, le lendemain, direction Lognes. Accélérations en douceur, régime de croisière entre 7000 et 7500 rpm, laisser reposer en montée (~80/90 km/h) et en descente (~100 km/h - 6000/6500 rpm), maintenir les ~100 km/h - 7500 rpm sur le plat (je fais près de 90 Kg pour 1m80+). Les vitesses compteur des skys/maxous ne sont pas forcément très réalistes, et pour être franc, je regardais surtout la route, mais sur les deux voies de droite j'étais parfaitement inséré dans la circulation (limitations a 90 sauf une petite section à 110).
Le soir, contrôle du niveau d'huile : RAS... Cool...
Donc, ayant un autre RV à 40+ bornes de chez moi hier (Trappes), rebelote... Pour l'aller périph puis A12/A13, et désagréable surprise : j'avais oublié qu'il y avait une petite section a 130... donc, forcément voie de droite au cul des camions... pas très agréable... (surtout quand il a fallu se mettre à gauche pour prendre la jonction : je m'interdit de dépasser les 8000 rpm avant les 1000 bornes)
Pour le retour, comme la croisière à 7500+ rpm constant pendant 10 minutes+ ne me paraissait pas la meilleure des choses à faire, j'ai pris la A86, sortie à Vélizy, puis retour urbain via Clamart et la porte de Châtillon.
Comme j'ai fait le plein, j'ai calculé la conso : ~3,6L/100km - sur le plein précédent, j'étais à 4,2L... On dirait bien que la mécanique commence doucement à se mettre en place... d'autant, qu'après cette petite escapade je trouve qu'il "respire" beaucoup mieux.
Le soir, niveau d'huile toujours OK.
Malgré tout je me pose toujours l'éternelle question : et si j'avais merdoyé grave et que pépère me lâche dans 10000 bornes...
... qu'en pensez vous ?
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petrolette- Newbie
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